Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Circuit Trek Cusco, Tour Ausangate et Volcan Chachani (18 j.)

separator
Prix 18 jours
Bas de page

Circuit Trek Cusco, Tour Ausangate et Volcan Chachani (18 j.)

par personne

Vous aimerez :

– Un voyage à la découverte des 3 grandes régions du sud Pérou : Cusco, le lac Titicaca et Arequipa.

– 3 treks : le premier, d’acclimatation, sur les balcons de la vallée Sacrée; le tour de l’Ausangate; l’ascension du nevado Chachani.

– Nuits en communautés durant le trek Uchuy Qosqo et sur le lac Titicaca.

– Guides locaux francophones et spécialistes de leur région.

– Le trek de l’Ausangate, ponctué de l’ascension du Huayruro Punco (5 420 m), sommet peu technique offrant un panorama à couper le souffle sur le sud du massif de Vilcanota.

– L’ascension du nevado Chachani (6 075 m), le « 6 000 » le plus accessible des Andes péruviennes.

– Un voyage progressif en termes d’acclimatation, pour arriver en pleine possession de vos moyens pour l’ascension du Chachani.


TREK TOUR DE L’AUSANGATE

Ce trek de six jours consiste à réaliser l’intégralité du tour du massif de l’Ausangate. La beauté sauvage qui caractérise le massif est saisissante : omniprésence de sommets glaciaires, lagunes aux couleurs variées et isolement total. Un parcours à réserver aux trekkeurs passionnés et déjà acclimatés à l’altitude (nombreux passages de cols élevés à plus de 5 000 m d’altitude). Quelques journées tranquilles d’excursions dans la région de Cusco seront nécessaires avant de vous engager dans un tel programme (nous consulter).

ASCENSION NEVADO CHACHANI (6 075 m)

Le Chachani est l’un des trois volcans qui veillent sur Arequipa, le pôle économique du sud du Pérou. Sa figure est sans doute moins parfaite que celle de son voisin, le Misti, mais son ascension reste particulièrement intéressante pour ceux qui souhaite dépasser la barre symbolique des 6 000 m (6 075 m). Il peut idéalement venir en point d’orgue de votre voyage au Pérou, après une vraie acclimatation à l’altitude. Son ascension est plus épique que son voisin le Misti. Il ne s’agit pas d’une seule course vers les hauteurs mais d’une véritable traversée de son massif. Pour arriver à notre objectif, nous choisirons de vous guider via son versant nord, par le camp « Inca ». Une nouvelle route plus esthétique que la classique, et surtout moins fréquentée. D’accès facile par une piste qui mène au-delà des 5 000 m, tous les ingrédients sont là pour la réussite de votre premier « 6 000 ».

Télécharger la fiche technique
pdf |

  • Dates
    Sur-mesure (nous contacter)
  • Catégories
    Bivouacs
    Circuits 3 semaines
    Hôtels 2 **
    Nuits chez l’habitant
    Séjour engagé
  • Not Included
    Accommondation
    All Museum Tickets
    Charme / Luxe
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Haute montagne / Glaciers
    Hôtels 3**
    Meals
    Modéré
    Personal Guide
    Refuges
    Séjours 2 semaines
    Séjours moins d'1 semaine
    Tous publics / Famille
    Transportation/Car
    Trek avec portage
    Typical Souvenir
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : FRANCE - LIMA – CUSCO
A votre arrivée à Lima, connexion directe pour votre vol national vers Cusco. A votre arrivée à Cusco, accueil et transfert à votre hôtel situé dans le centre historique. Fin de journée libre afin de récupérer de votre voyage et commencer votre adaptation à l’altitude. Nuit à Cusco.
  • Repas libres
2
JOUR 02 : CUSCO
Rendez-vous avec votre guide pour votre découverte de Cusco. Visite de la célèbre cité impériale avec la Place d’Armes et sa cathédrale, édifice dont la construction commença en 1559 et qui dura près de cent ans. Juxtaposée aux églises del Triunfo ainsi que Jesús Maria, elle forme un ensemble architectural chargé d’histoire. Vous vous dirigerez ensuite vers le temple du Soleil ou Koricancha ; vous y découvrirez les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que de l’église coloniale. Vous aurez également l’occasion de découvrir le marché principal de la ville, San Pedro, lequel est toujours en effervescence. Il s’agit du marché le plus important de la ville, et vous pouvez y trouver fruits, légumes, épices, fleurs…Dans l’après-midi, visite des sites archéologiques de Sacsayhuaman, Tambo Machay et Puka Pukara. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi. Nuit à Cusco.
  • Repas libres
3
JOUR 03 : CUSCO – PATABAMBA
Départ de Cusco en véhicule privé jusqu’au point de départ du trek sur la route entre Cusco et Pisac. Nous montons à travers champs et villages jusqu’au col de Patabamba (3900 m) puis redescendons jusqu’à la Communauté de Patabamba (3 780m), réputée pour son artisanat (tissage de textile et poupées). Accueil par les familles du village. Nuit chez l’habitant. Repas compris.
  • Temps de marche : 3 h 30
  • Dénivelé : + 650 m, - 120 m
  • Repas compris
4
JOUR 04 : PATABAMBA – HUCHUY QOSQO 
Nous marchons en direction du site archéologique Inca d’Huchuy Qosqo (3 550 m), le "petit Cusco" en Quechua. Nous passons la communauté de Sihuar, loin des tumultes de la Vallée Sacrée, de plus en plus urbanisée. Passage du col de Pukamarka (4 200 m), puis descente facile vers le site de Pukamarka. Après le déjeuner, nous poursuivons notre descente par le superbe canyon de Leonpunku ("La porte du lion" en Quechua) et ses petits ponts en bois, où nous croisons le poste de contrôle militaire qui clôt le passage vers les ruines d’Uchuy Qosqo (3 550 m). Visite du site. Coucher de soleil sur la Vallée Sacrée et la Cordillère d’Urubamba. Nuit chez l'habitant dans un hameau à une heure à pied du site. Tout compris.
  • Temps de marche : 6 h 00
  • Dénivelé : + 420 m, - 650 m
  • Repas compris
 
5
JOUR 05 : HUCHUY QOSQO – LAMAY – MORAY – OLLANTAYTAMBO – MACHU PICCHU PUEBLO
Tôt le matin, descente à pied vers Lamay (2 900 m) où nous attend un véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, le site archéologique de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Nous rejoignons ensuite Ollantaytambo pour visiter sa forteresse, impressionnante, qui domine une zone stratégique dans la Vallée Sacrée. Dans la soirée, départ en train pour continue de descendre le fleuve Urubamba et arriver au petit village de Machu Picchu Pueblo. Changement d’atmosphère. La proximité de la forêt amazonienne se fait ressentir. Installation à votre hôtel. Briefing dans la soirée avec votre guide pour le déroulement de la visite du lendemain du Machu Picchu. Nuit à l’hôtel. Dîner libre. 
  • Temps de marche : 1h00 
  • Temps de visite sur site : 4 h 00 
  • Dénivelé : - 650 m 
  • Temps de transport : Bus 3 h 00 ; train 1 h 45
  • Petit-déjeuner compris / Déjeuner et dîner libres
6
JOUR 06 : MACHU PICCHU – OLLANTAYTAMBO - CUSCO
Journée (dont 2h30 avec votre guide en début de matinée) consacrée à la visite du complexe archéologique majeur du Pérou, redécouvert "scientifiquement" en 1911, par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Après cette visite complète du site, temps libre pour l’ascension du Cerro Machu Picchu (plus long mais moins vertigineux que le Wayna Picchu) ou jusqu’à la Porte du Soleil (accessible à tous). Dans l’après-midi, retour en train jusqu’à Ollantaytambo puis transfert vers Cusco. Nuit à Cusco.
  • Temps de transport : Train 1 h 45 environ ; bus 1 h 40
  • Temps de marche, visite du site de Machu Picchu : 3 h 00 à 4 h 00 dont 2 h 30 avec votre guide.
  • Repas libres
7
JOUR 07 : CUSCO – TINKI – UPIS
TOUR DE L'AUSANGATE Départ tôt le matin pour rejoindre Tinki en minibus privé sur une route asphaltée. Rencontre avec les muletiers et leurs chevaux qui nous accompagnerons pendant le trek puis départ pour la cordillère de Vilcanota. Déjeuner en cours de route. Nous découvrons de belles ambiances rurales, les paysages spécifiques de l’altiplano, une succession de plateaux butant contre l’énorme surface glaciaire du massif. Etape aux sources d’eaux chaudes du village d’Upis (4 430m). Installation du campement à Upis. Dîner et nuit près du village.
  • Temps de transport : environ 3 h 30
  • Temps de marche : 5 h 00
  • Dénivelé : + 600 m
8
JOUR 08 : UPIS - COL ARAPA – LAGUNE PUCACOCHA – COL APACHETA – LAGUNE AUSANGATECOCHA
Nous débutons la journée par une montée jusqu’au col d’Arapa (4 850 m), caractérisé par un ensemble de dépôts sableux aux couleurs spectaculaires. Nous continuons par une traversée plane avant de redescendre vers le déversoir de la lagune Pucacocha. Nous passons alors un petit col avant d’arriver au lac (4 570 m) Pucacocha, endroit idéal pour déjeuner, face au versant ouest du groupe de l’Ausangate. Dernière étape de la journée : nous passons le col Apacheta (4800 m), avant de redescendre vers le lac Ausangate (4 630m). Installation du campement.
  • Temps de marche : 6 h 30
  • Dénivelé : + 780 m, - 480 m
9
JOUR 09 : LAGUNE AUSANGATECOCHA – COL PALOMANI – FINAYA - JAMPA
Ce matin nous entamons la longue montée du col Palomani (5 100 m) afin de changer de versant. Le col mythique (le plus haut du tour) offre un panorama exceptionnel. Devant nous une collection de sommet dépassant allégrement les 6 000 m. Nous entamons alors la descente vers la pampa Uchuy Finaya où nous déjeunerons (4 600 m), puis rejoindrons notre lieu de bivouac au camp Jampa (4 600 m). L’emplacement est idéal, au cœur de la cordillère de Vilcanota, avec vue sur l’impressionnante la face ouest du Pico Tres.
  • Temps de marche : 7 h 00
  • Dénivelé : + 800 m, - 670 m
10
JOUR 10 :  JAMPA – ASCENSION HUAYRURO PUNCO – JAMPA
Cette journée sera consacrée à explorer les hauteurs de la vallée éponyme. Face au Pico Tres, nous nous engageons dans une pente qui nous permettra d’arriver dans la large pampa de Puka Puka envahie de bofedales (tourbe andine). Il n’est pas rare ici d’observer de grands troupeaux de vigognes (camélidé sauvage, cousine de l’alpaca). Ce grand cirque offre déjà un point de vue saisissant sur les sommets alentours. Mais nous ne nous arrêterons pas là. L’objectif est de rejoindre le sommet du Huayruro Punco sud (5 420 m) d’où nous pourrons observer les coulisses de Vilcanota, son groupe de sommets sud (dont le Chumpe – 6 010 m-) avec l’immense lagune Sibinacocha. La montée ne présente pas de difficulté technique, et l’effort en altitude complétera notre acclimatation. Montée facile sur un éperon jusqu'au sommet. Redescente par le même itinéraire à notre camp de Jampa (4 600 m).
  • Temps de marche : 7 h 00 environ aller-retour
  • Dénivelé : + 820 m ; - 820 m
11
JOUR 11 : JAMPA – PACCHANTA
Nous laissons notre campement pour rejoindre le col de Jampa (5 000 m), que nous atteignons au terme de 3h30 de marche. Panorama exceptionnel sur tout le massif avec en toile de fond, si nous avons de la chance, la cordillère de Vilcabamba et le massif du Salkantay. Passage obligé à la lagune Comercocha pour y déjeuner et souffler après le passage de notre dernier col. Nous poursuivons notre descente avec comme objectif le hameau de Pacchanta (4 320 m), où nous installons notre camp chez notre amis Eloy pour profiter de la fin de journée et des sources thermales, ainsi que d'une vue exceptionnelle sur la face nord de l’Ausangate. Dîner et nuit au campement.
  • Temps de marche : 6 h 30
  • Dénivelé : + 500 m, - 680 m
12
JOUR 12 : PACCHANTA – TINKI – CUSCO
Départ tôt le matin pour notre dernière étape : le village de Tinki, où nous attend notre chauffeur. Nous déjeunons dans le village avant de repartir vers Cusco, en laissant derrière nous les splendides ambiances du massif de l’Ausangate.
  • Transfert à l’hôtel et dîner libre.
  • Temps de marche : 3 h 30 ; Dénivelé : - 570 m
  • Temps de transport : environ 3 h 30
13
JOUR 13 : CUSCO – PUNO
En début de matinée, transfert vers le terminal de bus de Cusco pour embarquer dans votre bus touristique en direction de l’altiplano et Puno. Sur la route des arrêts-visites sont prévus : l’église de Andahuaylillas, le site de Raqchi, Sicuani pour le déjeuner, le col de la Raya, le village de Pukara. Arrivée à Puno en fin d’après-midi. Transfert par à votre hôtel dans le centre-ville de Puno. Soirée libre. Nuit à Puno.
  • Bus de ligne (regroupé avec d’autres voyageurs)
  • Temps de route : 09 h 00 environs arrêts compris ; 
  • Déjeuner inclus à Sicuani, dîner libre à Puno
14
JOUR 14 : PUNO – UROS – AMANTANI 
Départ en bateau depuis le port de Puno. Vous visiterez dans un premier temps l’archipel des Uros, constitué d’une quarantaine d’îles faites d’un socle de plantes aquatiques renforcées de roseaux du Lac. La première étape de cette excursion nous ammènera à la rencontre de la communauté habitant sur les différentes îles, constituées de « totora » (roseaux), où plusieurs familles vivent principalement de pêche et de tourisme. Vous poursuivrez le voyage en direction de l’île d’Amantani, d’où vous pourrez apprécier le Lac Titicaca depuis un belvédére, situé en haut de la colline. Vous y découvrirez les différentes activités des habitants de l’île, notamment l’agriculture avec de nombreuses cultures en terrasses, l’élevage de lamas, chèvres, et moutons ainsi que l’artisanat qui s’est progressivement développé, conjointement avec le tourisme. Vous serez accueillis par une famille afin de partager dans leur foyer un repas et un moment privilégié avec ses membres. Dîner et nuit en famille d’accueil.
  • Repas compris
15
AMANTANI – TAQUILE – PUNO 
Après un petit déjeuner typique dans votre famille d’accueil, vous reprendrez le bateau pour vous diriger vers l'île de Taquile, une île paisible aux collines verdoyantes contrastant avec la couleur vive du Lac Titicaca. Vous aurez l’occasion de découvrir les coutumes et traditions des habitants de l’île, qui possède une tradition textile de haute qualité. Le costume traditionnel de l’île, reflétant état civil et fonction est également une particularité que les habitants seront fiers de vous faire partager. Les femmes portent par exemple des couleurs vives lorsqu’elles sont célibataires et des couleurs obscures lorsqu’elles sont mariées. Les hommes quant à eux portent des bonnets rouges et blancs lorsqu’ils sont célibataires et rouges lorsqu’ils sont mariés. L’île est administrée de façon communautaire, et vous pourrez acheter cet artisanat particulier dans les magasins gérés par les communautés. Plusieurs vestiges archéologiques pré inca et incas présents sur l’île témoignent de la présence de plusieurs brillantes civilisations, où le lac continue d’occuper une place prépondérante dans les rites et offrandes. Déjeuner typique dans un restaurant communautaire. Vous descendrez ensuite vers le port pour reprendre le bateau. Transfert du port à l’hôtel. Nuit en hôtel à Puno.
  • Petit-déjeuner et déjeuner compris, dîner libre à Puno.
16
JOUR 16 : PUNO – CAMP DE BASE DU CHACHANI – CAMP INCA CHACHANI
ASCENSION NEVADO CHACHANI (6 075 m) Tôt le matin, départ en véhicule privé pour rejoindre notre équipe d’Arequipa pour l’ascension du Chachani. Arrivée au camp de base du Chachani « El Campo Aleman » (4 800 m). De là, nous empruntons un sentier pré-inca pour atteindre notre camp d’altitude (5 200 m). Montée progressive et courte. Au col se dévoile la face est du Chachani et l’on peut déjà deviner l’itinéraire du lendemain. Installation du campement. Nuit au camp.
  • Temps de transport : 6 h 00
  • Temps de marche : 2 h 30
  • Dénivelé : + 400 m
  • Repas compris. Box lunch pour le déjeuner, dîner au camp du Chachani
17
JOUR 17 : CAMP D’ALTITUDE – SOMMET DU CHACHANI – AREQUIPA
Petit-déjeuner au camp. Dans la nuit, début de l’ascension du volcan en direction de son sommet. Nous progressons sur la face nord du volcan, la plus sauvage. Tout au long de l’itinéraire les vues spectaculaires sur la cordillère volcanique se dévoileront avec en toile de fond l’Ampato, le Sabancaya, le Coropuna, avant d’arriver aux premières lueurs du jour au sommet (6 075 m). Retour au camp de base où nous attend nos véhicules et route pour Arequipa. Transfert à votre hôtel. Diner libre. Nuit à Arequipa.
  • Temps de marche : 6 h 00 environ
  • Dénivelé : + 875 m ; - 1 275 m
  • Temps de transport : 4 h 00
18
JOUR 18 : AREQUIPA – LIMA
Matinée libre pour découvrir à votre rythme le centre historique d’Arequipa. Nous vous recommandons le convent de Santa Catalina, déambuler dans le marché central, ou visiter le musée Santuarios Andinos qui relate la découverte de la momie Juanita au sommet du volcan Ampato. Dans l’après-midi, transfert vers l’aéroport d’Arequipa pour votre vol vers Lima.
  • Repas libres
  • Ce prix comprend :
  1. L’accueil à Cusco par l’un de nos représentants. Transferts en véhicule privé entre l’aéroport et l’hôtel
  2. A Cusco, Machu Picchu Pueblo, Puno et Arequipa les nuits en hôtel 2** ou 3*** inférieur en base chambre double et petits déjeuners compris
  3. Les repas inclus comme précisé dans le jour par jour
  4. Toutes les entrées aux sites mentionnés dans le programme (sauf matinée libre à Arequipa)
  5. Les transports privés dans la Vallée Sacrée et durant l’étape Puno > Camp de base Chachani
  6. Le bateau sur le lac Titicaca en service regroupé avec d’autres voyageurs
  7. Guide culturel francophone à Cusco, pendant le trek Uchuy Qosqo, dans la vallée Sacrée, à Machu Picchu, et au lac Titicaca
  8. Le train Ollantaytambo - Machu Picchu Pueblo - Ollantaytambo en classe économique
  9. Le bus Machu Picchu Pueblo > entrée du site de Machu Picchu aller et retour
  10. Transports privés pour rejoindre le départ du trek de l’Ausangate, et retour
  11. Un guide de trek qualifié francophone et spécialiste de la cordillère Vilcanota et son assistant à partir de 8 personnes
  12. Cuisiniers sur le trek de Vilcanota et son assistant à partir de 6 personnes
  13. Un guide de haute montagne expérimenté et spécialiste des volcans d’Arequipa durant l’ascension du Chachani
  14. Porteurs durant l’ascension du Chachani
  15. Durant le trek Uchuy Qosqo, présence d’un guide local francophone et de son assistant à partir de 8 personnes
  16. Sur les 3 treks, les repas mentionnés. Variés et énergétiques. Chauds matin et soir, snacks à midi
  17. Sur le trek Uchuy Qosqo, muletier et mules pour le portage des affaires personnelles (poids de ce sac limité à 6 kg/personne)
  18. Muletiers et leurs mules ou chevaux assurant le transport du matériel collectif et des effets personnels sur le trek de l’Ausangate (poids de ce sac limité à 12 kg/personne)
  19. Les nuits mentionnées en bivouac (Ausangate et Chachani) avec tout le matériel collectif nécessaire
  20. Les entrées de la cordillère de Vilcanota/Ausangate (dont les sources d’eau chaude à Upis et Pacchanta)
  21. L’équipement collectif de campement sur le trek de Vilcanota et durant l’ascension du Chachani :
  • Tentes 3 places (type North Face V25 ou équivalent) pour deux personnes, tente cuisine, tente mess, tente toilettes, matelas mousse, ustensiles de cuisine…
  • Trousse de soins de premiers secours : responsabilité du guide
  • Bouteille(s) d’oxygène(s)
  • Radio (Chachani)
  • Cheval de secours en cas d’urgence (Ausangate)
  1. Matériel d’escalade compris durant l’ascension du Chachani :
Crampons, baudrier, piolet, et le matériel d’escalade (cordes, mousquetons…)  
  • Ce prix ne comprend pas :
  1. Les repas libres comme mentionnés dans le programme
  2. L’hébergement à Lima. Grand choix d’hôtels toutes catégories, nous consulter
  3. L’équipement personnel :
  • 2 sacs, l’un de 60 litres et 12 kg maximum (transporté par les animaux), l’autre de 40 litres comme sac de jour dans lequel vous y glisserez les éléments suivants : votre veste de protection type Softschell ou Gore-Tex, votre couverture de survie, eau et snack que nous vous remettrons, vos affaires de valeur (papiers, argent, appareil photo, camera)
  • Un matelas auto-gonflant en complément du matelas mousse fourni (possibilité de le louer à Cusco, nous consulter)
  • Des chaussures de trek à tiges hautes et imperméables (type Gore-Tex ou équivalent)
  • Des vêtements et sous-vêtements chauds et isolants : tee-shirts respirant, veste en polaire, pull ou doudoune de type Primaloft
  • Un pantalon imperméable et un secondaire léger
  • Une paire de gants, un bonnet, une casquette, une cape de pluie
  • Un écran solaire (minimum indice 40)
  • Une paire de lunettes solaires (minimum indice 3)
  • Une paire de bâtons de marche (facultatif)
  • Un sac de couchage grand froid (-10 degrés C° confort), et son drap de sac
  • Une lampe frontale
  • Des chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac
  • La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux
  • Un répulsif anti-moustique (essentiellement pour la visite de Machu Picchu). A noter que la zone n’est pas impaludée
  • Des pastilles désinfectantes type Micropur. A noter que nous vous fournirons tous les jours avant le départ de l'étape de l'eau bouillie pour remplir vos gourdes
  • Le vol international (France-Pérou A/R) et national (Lima-Cusco et Arequipa - Lima)
  • L’assurance voyage obligatoire
  • Les pourboires aux guides, assistant guide, muletiers, cuisiniers, et tout le personnel encadrant
Equipement spécifique à prévoir pour l’ascension du Chachani :
  1. Chaussures de randonnée glaciaire chaudes et goretex cramponnables, guêtres
  2. Un sac à dos d’environ 70 litres, un second de 50 litres
Ces équipements peuvent être loués auprès de votre guide (nous consulter)