Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP
Yunka Trek

Infos pratiques

Equipement, santé, formalités.... et bien d'autres
S'informer avant de partir

Que faut-il savoir ?

Trek Yunka Trek

Formalités

Il n’y a pas de restriction pour les ressortissants français, belges ou canadiens souhaitant effectuer un voyage touristique de moins de 3 mois au Pérou, en Bolivie, en Argentine ou au Chili. Ces informations sont cependant susceptibles d’évoluer.

Va consulter les « Conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires Étrangères pour connaître toutes les informations utiles avant ton départ :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/perou/
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/bolivie/
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/argentine/
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/chili

Monnaie

Soles (Pen) au Pérou.

Bolivianos (Bob) en Bolivie

Pesos argentins (ARS) en Argentine

Pesos chiliens (CLP) au Chili

 

Il est très facile de retirer de l’argent dans les grandes villes. Cependant, au Pérou, tu seras limité à 700 PEN par retrait, ce qui n’est jamais simple et peut finir par coûter cher. Pour le change, euros et dollars fonctionnent très bien. Attention cependant pour l’Argentine : l’hyperinflation est de retour, si bien que la monnaie s’affaiblit constamment. Il est vivement conseillé de venir avec des billets de 100 dollars en excellent état, sans ratures ni déchirures, car sinon tu ne pourras les échanger qu’à un taux réduit. Il existe par ailleurs deux taux de change dans le pays : le dollar « Blue », qui se trouve sur le marché parallèle, et le dollar officiel, à un taux désavantageux.

Sécurité

Comme toujours, il faut prendre ses précautions dans les capitales. Les grandes villes latino-américaines sont souvent assez chaotiques et il convient de redoubler de prudence. Évite de voyager seul dans des quartiers que tu ne connais pas.

Par ailleurs, au Pérou, il ne faut pas aller dans la région dite du VRAEM, épicentre du trafic de drogue dans le pays.

Va consulter les « Conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires Étrangères pour connaître toutes les informations utiles avant ton départ :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/perou/
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/bolivie/
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/argentine/
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/chili

Santé

En matière de santé il n’y a pas de restrictions majeures. En Amazonie, il faut faire attention à la dengue, à la fièvre jaune, et au paludisme de manière très localisée. Si toutes les vaccinations ne sont pas obligatoires selon les pays, certaines sont vivement conseillées.

Va consulter les « Conseils aux voyageurs » du Ministère des Affaires Étrangères pour connaître toutes les informations utiles avant ton départ :

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/perou/
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/bolivie/
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/argentine/
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/chili

Par ailleurs, pour tous ses séjours, Yunka Trek fait remplir un questionnaire détaillé en matière de santé. Nous fournirons des documents d’information sur les risques et précautions nécessaires liées à l’altitude. Il est indispensable que chacun s’informe sur son cas, en fonction de ses antécédents, traitements médicaux, de sa condition physique ou de son âge.

Acclimatation (Pérou, Bolivie)

Si bien une majorité écrasante de voyageurs s’acclimatent rapidement à l’altitude, le mal des montagnes (MAM), dit « soroche », est une affaire sérieuse à laquelle il faut prêter constamment attention pour tous les voyageurs se rendant au Pérou et en Bolivie. Il est lié le plus souvent à une montée trop rapide en altitude.

Avant ton départ, tu recevras une notice d’information concernant les règles d’or et autres conseils à suivre. Par ailleurs, les programmes qui l’imposent prévoient tous une phase d’acclimatation. L’altitude moyenne des grandes villes andines – Cajamarca, Huaraz, Jauja, Ayacucho – se trouve autour de la barre des 3 000 mètres. Cusco se situe très légèrement plus haut, à 3 400 mètres. C’est une altitude idéale pour s’acclimater tout en effectuant des visites touristiques ou culturelles. Pour les treks les plus engagés, sur des altitudes extrêmes, nous prévoyons parfois des bouteilles d’oxygène, voire des caissons hyperbares portables, au cas par cas.

Encadrement

Toutes les ascensions et sommets se font avec des guides UIAGM (haute montagne) assermentés. Les autres séjours et treks se font en compagnie de guides de treks et/ou de guides culturels français ou francophones. Tous ont de nombreuses années d’expériences dans ce domaine.

Transports

Sauf mention contraire ou demande particulière des clients, Yunka Trek organise l’intégralité des prestations de transport dans les différents pays où nous opérons. Dans certains cas, nous empruntons des compagnies de bus locales. Au Pérou, celles-ci proposent des services d’excellente qualité, avec lits et wifi à bord. Sinon, nous faisons appel à des transports privés ou des minibus. Les vols intérieurs s’étant considérablement améliorés dans la région ces dernières années, nous privilégions ce moyen de transport dans certains cas, notamment pour relier les capitales avec le reste du pays : c’est le cas entre Buenos Aires et Santiago du Chili avec la Patagonie, mais aussi entre Lima et Arequipa, le lac Titicaca ou Cusco, ou encore entre La Paz et Sucre, voire Uyuni.

Hébergement

Les prestations hôtelières se sont considérablement améliorées dans toute la région, notamment dans les villes touristiques. En général, nos programmes proposent des hôtels catégories 2** supérieures. Cependant, il peut arriver qu’à catégorie identique, la qualité des hôtels soit moindre qu’en Europe. Par ailleurs, les hôtels sont donnés à titre indicatif, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un établissement de même catégorie sera proposé. A noter également qu’avant 6 heures du matin, ils ne sont pas tenus de servir les petits déjeuners.

Décalage horaire

Il y a 6 ou 7 heures de moins au Pérou, selon l’époque de l’année ; 5 ou 6 heures de moins avec le Chili et la Bolivie, selon l’époque de l’année ; et enfin 4 ou 5 heures de moins avec la Patagonie argentine.

Électricité

Au Pérou et en Bolivie, on trouve la plupart du temps des prises « doubles », dans lesquelles les prises européennes (rondes) fonctionnent le plus souvent. Cependant, dans les zones rurales ou dans les constructions récentes non touristiques (appartements meublés…), tu ne trouveras parfois que des fiches plates (type US). Quoi qu’il en soit, on trouve des adaptateurs à des prix dérisoires.

Au Chili, tu ne rencontreras pas de problème.

En Argentine, c’est plus compliqué : les prises sont spécifiques à ce pays, avec un système de fiche plates en diagonales qui demande d’acquérir un adaptateur sur place, ou de faire appel à un adaptateur universel.

Téléphonie / Internet

Il est aujourd’hui aisé de communiquer avec son téléphone portable depuis les grandes villes touristiques de tous les pays de la région, y compris dans les Andes et en Patagonie (WhatsApp etc.). En zone rurale, c’est plus difficile. En Patagonie chilienne, certains parcs nationaux (Torres del Paine) proposent des services Internet par satellite.

 

Pour le Pérou, il faut composer le +51. Les principaux indicatifs régionaux sont : Lima (0)1, Arequipa (0)54, Ayacucho (0)66, Cajamarca (0)76, Cusco (0)84, Puno (0)51.

 

Pour la Bolivie, il faut composer le +591. Les principaux indicatifs régionaux sont : La Paz 2, Oruro 2, Potosi 2, Sucre 4.

 

Pour l’Argentine, il faut composer le +54. Les principaux indicatifs régionaux sont : Buenos Aires (0)11, Calafate (0)2902, Ushuaïa (0)2901.

 

Pour le Chili, il faut composer le +56. Les principaux indicatifs régionaux sont : Santiago 2, Punta Arenas 61, Valparaiso 32.

Équipements

Pérou / Bolivie

Pour tous les treks, Yunka Trek fournit l’équipement collectif suivant :

– Des tentes individuelles 3 places pour deux personnes (type North Face V25 ou équivalent).

– Des matelas mousse personnels.

– Une trousse de soins de premiers secours (responsabilité du guide).

– Une bouteille d’oxygène sur les treks d’altitude, au Pérou et en Bolivie
– Un caisson hyperbare sur certaines ascensions de sommets isolés de plus de 6 000 m à partir de 4 personnes (ou sur demande spéciale).

 

 Equipement personnel à prévoir (Pérou et Bolivie) :

– 2 sacs: l’un d’environ 60 litres, pour vos effets personnels (poids limité à 13 kg), transporté par les animaux de charge; l’autre d’environ 30 litres, comme sac de jour, dans lequel tu glisseras ta veste de protection, une couverture de survie, eau et snack (que nous te remettrons), tes affaires de valeur (papiers, argent) et ton appareil photo.
– Des chaussures de trek à tiges hautes et imperméables (type gore tex ou équivalent).
– Des vêtements et sous-vêtements chauds et isolants (impératif : une veste de protection type goretex ou équivalent).
– Un pantalon imperméable.
– Un pull ou une veste en polaire.
– Une paire de gants, un bonnet, une casquette.
– Un écran solaire (minimum indice 40).
– Une paire de lunettes solaires (minimum indice 3).
– Une paire de bâtons de marches (facultatifs, suivant les habitudes de chacun).
– Un sac de couchage (grand froid, type – 10 degrés C° confort).
– Un matelas autogonflant (en complément des matelas mousse fournis).
– Une lampe frontale.
– Des chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac.
– Une couverture de survie.
– La pharmacie personnelle, si traitements ou soins spéciaux.
– Une lotion anti-moustiques (dans certaines régions).
– Des pastilles désinfectantes type micropur. A noter qu’en trek, nous fournissons tous les jours de l’eau bouillie pour les gourdes.

Important : en cas de treks option « Liberté » (routes incas au Pérou), ce dispositif ne s’applique pas. En l’absence de mules et de portage par des animaux, la priorité est donnée à un matériel léger et mobile, ainsi qu’à des ravitaillements fréquents dans des villages. Voir les fiches techniques correspondantes.

 

Patagonie

Treks classiques

Un réchaud et sa popote pour 2 personnes (sauf si tous les repas pris au refuge, au parc Paine) ; un sac de voyage d’une contenance de 60-70 litres environ et un sac de jour de 50 litres environ ; un duvet (-5° C confort) et un drap de sac ; des vêtements de randonnée confortables ; chaussures à tige haute ; chaussures plus confortables – tennis- pour la ville ; veste de protection imperméable type gore-tex ; pantalon de randonnée, pantalon imperméable et coupe-vent ; des sous-vêtements chauds, une casquette ; des lunettes solaires -indice 3 minimum-, une crème solaires –indice 30 minimum-, des bâtons de marche, un appareil photo et ses deux batteries -prises au standard européen- et des jumelles (facultatif).

 

Tour Fitz Roy ou Hielo continental

Un réchaud et sa popote pour 2 personnes (sauf si tous les repas pris au refuge, au parc Paine) ; un sac de voyage d’une contenance de 80-85 litres environ et un sac de jour de 50 litres environ ; des vêtements de randonnée confortables ; chaussures à tige haute ; chaussures plus confortables – tennis- pour la ville ; veste de protection imperméable type gore-tex ; pantalon de randonnée et de haute montagne type gore-tex ; des sous-vêtements chauds, une casquette ; des lunettes solaires -indice 4 minimum-, une crème solaires –indice 30 minimum-, des bâtons de marche – facultatifs-, un appareil photo et ses deux batteries -prises au standard européen- et des jumelles (facultatif) ; une paire de gants de haute montagne gore-tex ; sous gants ; sac de couchage (- 15° confort, extrême – 22°) et matelas auto-gonflant ; chaussures rigides de glacier (possibilité de louer à El Chalten pour la durée du trek), guêtres, couverture de survie.

IMPORTANT : Les porteurs, dont la charge est limitée à 15 kgs, seront présents jusqu’au Paso Marconi. Ravitaillement de l’équipe au Paso del Viento. Chaque participant devra porter son sac avec ses affaires personnelles (affaires de rechange ainsi que duvet et matelas) et matériels (baudrier, raquettes, casque, chaussure de glacier, mousquetons, crampons…). Poids estimé du sac personnel : 17 à 20 kg.

 

Pour t’aider à mieux choisir ton matériel personnel, les guides de notre équipe sont à ta disposition. Nous te recommandons également de consulter les dossiers matériels des sites internet suivants :

Trek Mag : https://www.trekmag.com/matos

I-Trekkings : https://www.i-trekkings.net/