Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Au coeur de la Patagonie chilienne méconnue (14 j.)

separator
Prix 14 jours
Bas de page

Au coeur de la Patagonie chilienne méconnue (14 j.)

par personne

Ce voyage a été créé pour explorer l’incroyable variété de paysages patagoniens à pied et sans longs trajets en bus. Notre aller-retour nous emmène au cœur de la région méconnue d’Aysén. Nous faisons le tour du lac glaciaire turquoise irréel General Carrera, le deuxième plus grand lac d’Amérique du Sud. Beaucoup de nos randonnées nous emmènent dans le parc national de Patagonie, la plus récente et l’une des plus grandes zones protégées du pays. Dans les steppes patagoniennes près de la frontière argentine, nous pouvons observer la faune indigène sans être dérangée. Les condors tournent dans le ciel, les flamants roses pataugent dans les lagons jusqu’aux chevilles et les guanacos envahissent les prairies ouvertes par milliers. Ils sont la proie préférée du puma et les chances de voir le rare gros félin à l’état sauvage ne sont presque nulle part meilleures qu’ici. Les randonnées d’une journée offrent des vues panoramiques uniques sur la calotte glaciaire patagonienne et les montagnes environnantes. Nous explorons des vallées éloignées des circuits touristiques et visitons des estancias isolées qui nous donnent un aperçu authentique du mode de vie traditionnel des gauchos. Le plaisir de la randonnée est clairement au centre de ce voyage, bien que l’endurance et le pied sûr soient absolument nécessaires. Un trekking qui évite délibérément les endroits les plus célèbres et les plus visités et qui ne laisse rien à désirer.

  • Dates
    Départ sur-mesure (nous consulter).
  • Catégories
    Bivouacs
    Hôtels 2 **
    Séjour engagé
    Séjours 2 semaines
  • Not Included
    Accommondation
    All Museum Tickets
    Charme / Luxe
    Circuits 3 semaines
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Haute montagne / Glaciers
    Hôtels 3**
    Meals
    Modéré
    Nuits chez l’habitant
    Personal Guide
    Refuges
    Séjours moins d'1 semaine
    Tous publics / Famille
    Transportation/Car
    Trek avec portage
    Typical Souvenir
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : Santiago - Balmaceda
L'arrivée se fait via l'aéroport international de Santiago du Chili avec un vol de correspondance (direct) vers Balmaceda, près de la capitale régionale de Coyhaique. Nous continuerons vers le village voisin de Puerto Ibañez sur les rives du lac General Carrera, où nous passerons la première nuit dans un logement basique.
  • Maison d'hotes simple
  • Transport : 2 heures
2
JOUR 02 : Puerto Ibañez - Chili Chico - Camp Jeinimeni
Après le petit-déjeuner, nous traversons les eaux cristallines du Lago General Carrera, le deuxième plus grand lac d'Amérique du Sud. Le trajet en ferry de deux heures offre des panoramas spectaculaires : à l'est vers la frontière argentine, à l'ouest, nous voyons pour la première fois les glaciers et les montagnes de la calotte glaciaire nord de la Patagonie, sur lesquels, par temps clair, domine le Monte San Valentín, à 4 058 m, le plus haut sommet de Patagonie. Nous atteignons la petite ville de Chile Chico, d'où nous partons pour le camp d'aujourd'hui sur les rives du lac turquoise Jeinimeni dans le parc national de Patagonie. Nous interrompons le trajet de 90 minutes à mi-chemin pour explorer à pied les étranges formations rocheuses de la "Vallée de la Lune" voisine.
  • Campement
  • Transport : 1h30
3
JOUR 03 : Randonnée d'une journée au col Gloria
Aujourd'hui, nous randonnons directement du camp et explorons les rivières et les lacs de cette magnifique partie du parc national de la Patagonie. Pour se rendre au point de vue du col Gloria, plusieurs petites rivières doivent être traversées. Nous sommes plus que récompensés des efforts de la journée avec des vues toujours nouvelles sur les sommets environnants et le Lago Verde aux reflets turquoises puis retournons à notre camp pour une autre nuit.
  • Campement
4
JOUR 04 : Mallín Grande – Sur les traces des gauchos
Nous démontons notre camp et partons pour les 3 heures de route vers Mallín Grande. La petite ville est juste au bord du parc national de la Patagonie. La région entourant la ville se caractérise par des paysages de montagne de rêve et le mode de vie patagonien authentique, encore largement traditionnel, de ses habitants. Dans une ferme voisine, nous rencontrons le gaucho Don Eliberto et ses chevaux de bât, qui accompagneront notre randonnée pendant les trois prochains jours. Toujours en montée, nous suivons un ancien chemin forestier qui serpente de manière idyllique à travers la forêt de hêtres caractéristique du sud le long de fermes isolées. Le camp d'aujourd'hui est juste au-dessus de la limite des arbres, offrant des vues spectaculaires sur les sommets enneigés des montagnes Jeinimeni. Avec un peu de chance, nous rencontrerons Don Miguel, un gaucho local, qui garde son troupeau de moutons ici pendant les chauds mois d'été et est toujours heureux d'avoir de la compagnie. Au feu de camp nocturne, nous pouvons écouter ses histoires toujours divertissantes et avoir un aperçu unique de la culture gaucho de Patagonie.
  • Campement
  • Transport: 3 heures
5
JOUR 05 : Pampa del Zorro
Dès le début de la journée, nous continuons à monter jusqu'à atteindre un haut plateau spectaculaire d'où, par temps clair, nous pouvons profiter d'une vue magnifique sur le lac General Carrera et la calotte glaciaire nord de la Patagonie. Nous marchons la majeure partie de la journée au-dessus de la limite des arbres à travers un paysage aux contrastes bizarres, qui doit sa coloration unique à la forte concentration de roches minérales. Avec un œil attentif, nous pouvons même repérer des fossiles d'os de dinosaures. À la fin de la journée, nous descendons dans la forêt et arrivons au camp d'aujourd'hui dans l'idyllique Pampa del Zorro, surplombant le glacier suspendu du Monte Tronador.
  • Campement
6
JOUR 06 : Descente et route vers Fundo San José
Aujourd'hui, nous retournons vers Mallín Grande. Une longue journée de randonnée avec plusieurs traversées de rivières nous sépare du « retour à la civilisation ». Mais c'est la même chose ici: le chemin est le but et nous sommes récompensés de nos efforts par de beaux panoramas. Nous retrouvons enfin notre chauffeur et, après un court trajet en voiture, emménageons dans notre logement pour la nuit dans une belle maison de campagne sur le Fundo San José, directement sur la rive du lac. Ici, nous pouvons offrir à nos pieds battus une Pause bien méritée et profiter de l'ambiance merveilleuse pendant deux nuits. Une Pause bien méritée !
  • Nuit dans la ferme San Jose
  • Transport : 40 minutes
7
JOUR 07 : Fundo San José (jour de repos)
Aujourd'hui est dédié à la détente et au plaisir. Si vous le souhaitez, vous pouvez explorer la région par vous-même, regarder les gauchos au travail ou simplement vous détendre sur la plage. Dans tous les cas, on peut s'attendre à un traditionnel asado d'agneau le soir !
  • Nuit dans la ferme San Jose
8
JOUR 08 : Route vers le parc national de Patagonie et randonnée dans la vallée d'Áviles
Le cœur lourd, nous quittons Fundo San José et nous dirigeons vers le parc national de Patagonie, le plus récent parc national de la région, surnommé le "Yellowstone de l'Amérique du Sud". Le long de la large vallée de Chacabuco, nous serons conduits au point de départ de notre randonnée dans la vallée d'Áviles, où nous planterons nos tentes et commencerons la randonnée d'aujourd'hui. Sur le sentier circulaire de 16 kilomètres, nous explorons une vallée latérale spectaculaire, qui se distingue par ses montagnes colorées rouge-orange et ses plateaux formés par les glaciers. Nous passons la nuit dans un camping idyllique avec eau chaude près d'un bâtiment de ferme historique récemment restauré, la "Casa Piedra" ("maison en pierre").
  • Campement
  • Transport : 3 heures
9
JOUR 09 : Randonnée d'une journée Lago Chico
Nous continuons dans la vallée de Chacabuco vers la frontière argentine. Plus nous roulons vers l'est, plus le paysage devient aride. Cette partie du parc national se caractérise par l'immensité qui rend la steppe patagonienne si unique. Après un court trajet en voiture, nous atteignons le point de départ de la randonnée d'aujourd'hui, qui nous mène sur un itinéraire circulaire autour du Lago Chico. En chemin, des vues sur le vaste lac glaciaire Lago Cochrane s'ouvrent et, par temps clair, le puissant et glaciaire Monte San Lorenzo, le deuxième plus haut sommet de Patagonie, s'élève juste devant nos yeux. De plus, dans cette partie du parc, nous avons de bonnes chances de voir des guanacos en liberté, les parents sauvages des lamas, dans leur habitat naturel. Après notre randonnée, notre chauffeur nous ramènera à un camping magnifiquement situé à l'entrée du parc, où nous planterons nos tentes pour les deux prochaines nuits.
  • Campement
  • Transport : 1h30
10
JOUR 10 : Journée Randonnée "Lagunas Altas"
Aujourd'hui, nous avons une longue randonnée (21 km) qui nous attend, qui a été nommée l'une des cinq plus belles randonnées à la journée de Patagonie. Il se distingue par sa variété de différentes zones de végétation, ses fantastiques vues panoramiques sur la vallée de Chacabuco et sa diversité de flore et de faune. Les amoureux de la nature en auront pour leur argent ici.
  • Campement
11
JOUR 11 : Route vers Fundo San Lorenzo
Nous emballons nos affaires et nous dirigeons vers Fundo San Lorenzo, à environ 3 heures de route, l'une des fermes les plus reculées de toute la région. Nous sommes ici accueillis par Luis Soto et sa femme Lucy, véritables pionniers qui, depuis 30 ans, rapprochent la culture patagonienne des voyageurs aventureux. Nous installons notre campement et dans l'après-midi nous explorons la vallée du Río Tranquilo qui se trouve directement derrière la maison. Une courte et raide montée nous amène à la moraine terminale de ce qui était autrefois un immense glacier, d'où nous pouvons profiter d'une vue magnifique sur la zone agricole et les imposants sommets du massif de San Lorenzo. Nous passons la nuit dans les environs immédiats de la ferme de Luis et Lucy, qui nous régalent d'une cuisine familiale traditionnelle patagonienne.
  • Campement
  • Transport
12
JOUR 12 : Randonnée à Laguna San Lorenzo
Après une nuit reposante, nous partons – accompagnés de Luis et de ses chevaux de bât – vers le mythique Monte San Lorenzo (3 706 m). A mi-chemin, nous passons devant notre camp de nuit, la cabane idyllique et rustique de Toni Rohrer, d'où nous pouvons toujours profiter de la vue ininterrompue sur le glacier de San Lorenzo. Ici, nous faisons une Pause, rassemblons nos forces et continuons à grimper. Un court tronçon raide nous emmène sur un flanc qui nous mène à un petit lac glaciaire. Celle-ci est alimentée par de petites banquises qui se détachent d'un glacier sus-jacent. Nous profitons du panorama et des vues lointaines sur la vallée majestueuse avant de redescendre et de passer la nuit sur nos nattes de couchage dans la confortable cabane Toni Rohrer. Une ambiance qui évoque des souvenirs de refuges de montagne dans les Alpes.
  • Camp/abri
13
JOUR 13 : Route vers Cerro Castillo
Notre avant-dernier jour de voyage consiste à dire au revoir : nous retournons à Fundo San Lorenzo, disons au revoir à nos hôtes et partons pour le long voyage vers Villa Cerro Castillo au pied de la spectaculaire montagne du même nom. Le trajet le long de la célèbre Carretera Austral (Ruta 7) compense les nombreuses heures de bus et nous profitons d'un petit détour en bateau vers les grottes de marbre du lac General Carrera. Après le déjeuner dans la ville voisine de Puerto Río Tranquilo, nous atteignons enfin notre hébergement pour la nuit pour un dernier dîner ensemble.
  • Maison d'hôtes simple
  • Temps de conduite: 6-7 heures
14
JOUR 14 : Départ vers l'Europe
La Villa Cerro Castillo se trouve à environ une heure de route de l'aéroport de Balmaceda. De là, le départ se fait via l'aéroport international de Santiago du Chili.
Ce prix comprend :
  • Accompagnateur local francophone suivant la taille du groupe (à partir de 6 participants)
  • 2 guides locaux anglo-hispanophones
  • Tous les transports entre les villes-étapes en véhicules privés
  • Tous les transferts entre aéroport et centre-ville en véhicules privé
  • Tous les hôtels, catégorie base 2** sup ou 3*** suivant les étapes. Refuges au confort sommaire à certaines étapes.
  • Les entrées aux sites et parcs
  • Toutes les excursions mentionnées dans le programme
  • Nourriture et logistique de campement durant tout le parcours
  • Equipements de sécurité : radio HF, téléphone satellitaire, trousse de soin de premiers secours
Ce prix ne comprend pas :
  • Les vols internationaux et intérieurs
  • Les excursions mentionnées « en option » dans le programme. Nous consulter 
  • Les pourboires au personnel encadrant
  • Vos déplacements en ville (taxis)
  • Une assurance-voyage (obligatoire)
EQUIPEMENT PERSONNEL Un sac de voyage d’une contenance de 60-70 litres environ et un sac de jour de 50 litres minimum, un duvet (5°C confort) et un drap de sac, matelas autogonflant, des vêtement confortables de randonnée, chaussures gore-tex à tige haute, chaussures plus confortables –tennis- pour la ville, veste de protection imperméable type gore-tex, pantalon de randonnée, pantalon imperméable et coupe-vent, des sous-vêtements chauds, une casquette, des lunettes solaires -indice 3 minimum-, une crème solaires –indice 30 minimum-, des bâtons de marche, un appareil photo et ses deux batteries -prises au standard européen-, des jumelles (facultatif).