Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Trek des sources de l’Amazone (6 j.)

separator
Prix 6 jours
Bas de page

Trek des sources de l’Amazone (6 j.)

par personne

La controverse divise géographes et société civile depuis des décennies: le volcan Mismi (5 597 m) est-il la source du rio Apacheta, ou celle du rio Carhuasanta, affluent principal de l’Amazone, le plus grand fleuve de l’Amérique du sud ? Ce débat nous sert ici de prétexte pour explorer les coulisses du canyon du rio Colca et vous guider jusqu’au sommet de l’un de ses plus beaux miradors. Le Mismi fait partie de la Cordillère de Chila, qui borde la rive nord du rio Colca. Pour l’atteindre, nous passerons par le versant nord, suivant un antique sentier inca emprunté antérieurement par toutes les civilisations locales qui voyageaient vers la région de Cusco. En effet, le rio Colca était un point stratégique d’échanges commerciaux entre la côte, l’altiplano, le reste des Andes et, par extension, l’Amazonie. Cet itinéraire, résolument original, vous offrira des panoramas saisissants sur l’altiplano, les volcans environnants et le canyon en contrebas.

Avant de vous engager dans ce trek nous vous recommandons vivement, afin de vous acclimater à l’altitude, de visiter une région aux altitudes plus modérées (Arequipa ou Cusco). Les deux premières étapes du trek sont deux journées d’ascension vers un col à 5 000 m d’altitude.

Note : le versant nord de cette Cordillère est particulièrement froid (la nuit). Il n’est pas rare que les températures nocturnes chutent jusqu’à – 15 ° C.

Télécharger la fiche technique
pdf |

  • Dates
    Sur-mesure (nous contacter)
  • Catégories
    Bivouacs
    Haute montagne / Glaciers
    Séjour engagé
    Séjours moins d'1 semaine
  • Not Included
    Accommondation
    All Museum Tickets
    Charme / Luxe
    Circuits 3 semaines
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Hôtels 2 **
    Hôtels 3**
    Meals
    Modéré
    Nuits chez l’habitant
    Personal Guide
    Refuges
    Séjours 2 semaines
    Tous publics / Famille
    Transportation/Car
    Trek avec portage
    Typical Souvenir
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : AREQUIPA – CANYON DE COLCA - CHIVAY
Matinée consacrée à la découverte de la ville blanche, l’une des plus belles villes coloniales du Pérou. Visite du centre colonial et du Couvent Santa Catalina. Déjeuner à Arequipa, puis départ en véhicule privé pour le canyon du rio Colca, l’un des plus profonds au monde. Traversée de la réserve nationale d’Aguada Blanca, et passage du col de Patapampa. En route, magnifiques paysages (altiplano, volcans…) et possibilité d’observer des vigognes et autres camélidés. Au col de Patapampa (4 900 m), panorama sur le canyon et notre objectif, la cordillère de Chila et le volcan Mismi. Installation à l’hôtel à Chivay (3 600 m). Repas compris.
  • Temps de transport : 4 h 00
2
JOUR 02 : CANYON DE COLCA – LARI – QOLLPA
Petit-déjeuner et transfert en véhicule privé de Chivay à Lari (3 360 m). A lari, rencontre avec notre équipe de trek, originaire du village. Le sentier quitte Lari à travers les cultures, longeant des aqueducs, et prend rapidement de la hauteur pour rejoindre la vallée du rio Lari. Vue spectaculaire sur l’ensemble du canyon et les volcans environnants (Ampato, et Chachani en toile de fond). De là le sentier bien marqué sur la rive droite du rio rejoint un col pour dévoiler le nevado Quehuisha (5 320 m) et parvenir à une pampa, Qollpa (plateau en quechua), idéale pour le premier campement (4 520 m). Changement total d’univers. La puna se révèle. Aridité et isolement sont au rendez-vous. Possibilité de rejoindre une lagune glaciaire depuis le campement qui repose à 4 700 m au pied du Quehuisha (+ 2h30 Aller/retour). Dîner et nuit au camp.
  • Temps de marche : 6 h 00
  • Dénivelé : + 1 160 m
3
JOUR 03 : QOLLPA - CONFLUENCIA
Petit-déjeuner. Depuis Qollpa, nous suivons les vestiges de l’ancien sentier inca empierré qui permet de passer le col de Madrigual (4 750m), et basculer sur le versant opposé. En contrebas, la vallée du rio Madrigual. Le sentier s’envole alors vers le col du nevado Quehuisha qui domine la vallée à 5 000 m, ligne de partage des eaux pacifique/Atlantique. 130 m plus bas, un bofédale (sorte de tourbière andine) signale la présence d’eau. C’est ici même que l’on peut assister aux premiers balbutiements du rio Apacheta, affluent le plus éloigné de l’embouchure de l’Amazone, et source reconnue depuis l’expédition de Jacek Palkiewicz. L’itinéraire suit ensuite la rive droite du rio qui s’élargie pour venir rencontrer le rio Carhuasanta en aval. Campement à Confluencia (4 750 m) en aval du rio Carhuansata. Dîner et nuit au campement.
  • Temps de marche : 6 h 00
Dénivelé : + 640 m, - 150 m
4
JOUR 04 : CONFLUENCIA - CARHUASANTA
Petit-déjeuner. Nous longeons le rio Apacheta qui nous mène en amont à un large cirque dominé par le Nevado Mismi. Sur le parcours, présence de nombreuses llaretas, un lichen géant vert vif qui vient recouvrir les roches, omniprésent sur l’altiplano. Nous contournons la barre rocheuse au fond du cirque par l’ouest pour atteindre la petite lagune glaciaire Mac Intire. Nous établirons notre camp (5 050 m) à l’extrémité est de cette barre. Exactement au milieu de cette dernière, une croix d’acier marque la présence de la source du rio Carhuasanta (+1h A/R). Dîner et nuit au campement.
  • Temps de marche ; 5 h 30
  • Dénivelé : + 300 m
5
JOUR 05 : CARHUASANTA - VOLCAN MISMI - AQUENTA – CHIVAY
Départ dans la nuit pour l’ascension du volcan Mismi (5 597 m). L’objectif ne présente pas de difficulté majeure. En saison sèche, il s’agit davantage d’un trek de haute altitude que d’une réelle ascension technique. Départ depuis le camp pour contourner le massif par l’est et revenir sur la crête sommitale. Au sommet, le panorama est très impressionnant. On peut observer au nord jusqu’au nevado Ausangate (6 383 m), montagne sacrée dans l’esprit des communautés locales de la région de Cusco, et sur 360 ° contempler tous les plus hauts volcans de la cordillère volcanique (Coropuna, Ampato, Chachani…) ainsi que le canyon de Colca. Retour au camp (5h aller/retour). De là, nous partons nord-est pour rejoindre la pampa Aquenta (4 700 m) au terme de 2h00 de marche à travers la puna. Rendez-vous dans la pampa avec notre chauffeur pour rejoindre Chivay et notre hôtel. Nuit à Chivay.
  • Temps de marche : 7 h 00 environ
  • Dénivelé : + 570 m, - 1 000 m
  • Temps de route : 2 h 30. Dîner libre
6
JOUR 06 : CHIVAY - AREQUIPA
Petit-déjeuner. Matinée repos (possibilité de profiter des sources thermales de Chivay), déjeuner libre, puis retour en véhicule privé à Arequipa. Transfert et installation à votre hôtel. Dîner libre. Nuit à Arequipa (hôtel non compris).
  • Temps de transport : 4 h 00
  •  Repas libres
Nous consulter
  • Ce prix comprend :
  1. Véhicule privé pour rejoindre le départ du trek et revenir à Arequipa
  2. L’hébergement à Chivay, en hôtel catégorie standard 2** supérieur (catégorie supérieure, nous consulter), petit-déjeuner compris
  3. Guide culturel (à Arequipa) et de trek qualifié et spécialiste du canyon de Colca et de la cordillère volcanique (et son assistant à partir de 8 participants)
  4. Repas mentionnés. Variés et énergétiques. Chauds matin et soir, snacks à midi
  5. Cuisinier (et son assistant à partir de 6 participants)
  6. Equipement collectif de campement : Tentes 3 places pour deux personnes, tente mess, tente toilettes.
  7. Muletiers et leurs mules pour le portage du matériel collectif et personnel (sauf sac de jour). 14 kg max / personne
  8. Trousse de soins de premiers secours : responsabilité du guide
  9. Bouteille d’oxygène durant le trek
  10. Cheval de secours en cas d’urgence
  11. L’entrée au canyon de Colca
 
  • Ce prix ne comprend pas :
  1. Les vols intérieurs pour rejoindre Arequipa. Nous consulter
  2. L’hébergement à Arequipa. Grand choix d’hôtels toutes catégories. Nous consulter
  3. L’équipement individuel : 2 sacs, l’un d’environ 60 litres pour vos effets personnels, l’autre d’environ 40 litres comme sac de jour, un tapis de sol en mousse ou autogonflant, des chaussures de trek a tiges hautes, des vêtements chauds et isolants (impératif veste type gore-tex ou équivalent), un pull en polaire, des sous-vêtements chauds, une paire de gants, un bonnet, une casquette, une crème solaire (minimum indice 40), des lunettes solaires (minimum indice 3), des bâtons de marche (facultatifs), un sac de couchage (grand froid, type 10 degrés Confort), une lampe frontale, des chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, une couverture de survie
  4. La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux
  5. Des pastilles désinfectantes type micropur
  6. Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas)
  7. L’assurance voyage obligatoire
  8. Pourboires aux guides, muletiers, et tout le personnel encadrant