Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Trek du W (Torres del Paine), par le rio Serrano (6 j.)

separator
Prix 6 jours
Bas de page

Trek du W (Torres del Paine), par le rio Serrano (6 j.)

par personne

Probablement le plus beau parc national du Chili, inscrit au patrimoine de l’Unesco. Il tient son nom des fantastiques pics de granit baptisés les « Tours du Paine ». Les paysages sont somptueux, les glaciers gigantesques et le vent peut y souffler violemment…

Depuis Puerto Natales, nous vous invitons à entrer dans ce parc par sa partie sud, rarement visitée. Nous nous approcherons en bateau, puis en Zodiac, vers notre premier campement au lac Brush. Le lendemain, nous alternerons entre Zodiac et randonnées pour rejoindre le cœur du parc. Nous réaliserons alors l’intégralité du trek du W. Quatre journées de marche sans difficultés techniques, au milieu des lacs et des montagnes.

 

Télécharger la fiche technique
pdf |

  • Dates
    Sur-mesure (nous contacter)
  • Infos complémentaires
    Vol jusque Puerto Natales non inclus. Rendez-vous sur place.
  • Catégories
    Bivouacs
    Modéré
    Séjours moins d'1 semaine
  • Not Included
    Accommondation
    All Museum Tickets
    Charme / Luxe
    Circuits 3 semaines
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Haute montagne / Glaciers
    Hôtels 2 **
    Hôtels 3**
    Meals
    Nuits chez l’habitant
    Personal Guide
    Refuges
    Séjour engagé
    Séjours 2 semaines
    Tous publics / Famille
    Transportation/Car
    Trek avec portage
    Typical Souvenir
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : PUERTO NATALES – RIO SERRANO – LAC BRUSH
Rencontre avec notre guide. Un transfert nous conduit ce matin vers Puerto Bories, à 3 km de Puerto Natales. Embarquement pour une très belle navigation sur le fjord Ultima Esperanza. Découverte d'une avifaune variée et peut être la présence du loup de mer, rivages sauvages et déserts. Nous parvenons au bout du fjord, sous le glacier Balmaceda se déversant du mont homonyme. Débarquement près du glacier Serrano. Un sentier permettant de découvrir la végétation australe nous conduit à une lagune encombrée de petits icebergs. Traversée du rio Serrano en zodiac. Déjeuner dans une auberge en bord de mer. Nous nous équiperons ensuite de vestes chaudes prévues pour la navigation suivante. Embarquement à bord du zodiac pour remonter le rio Serrano. Superbe navigation découvrant une végétation très verdoyante et au loin les langues des glaciers Geykie et Tyndall. Nous nous engageons alors sur le rio Brush. Traversée d'un "totoral" (portion de rivière encombrée par les joncs) puis navigation sur le lac Brush. Nous arriverons dans l'après-midi au campement lac Brush, aménagé en pleine forêt, avec tout le confort nécessaire. Balade possible sur un sentier aménagé autour du campement. Découverte de quelques beaux spécimens de chilcos, copihue, et autres arbres endémiques de Patagonie. Dîner et nuit au camp Brush.
  • Temps de navigation en ferry : 2 h 00 environ
  • Temps de navigation en zodiac : 2 h 00 environ
  • Temps de marche : 1 h 00
  • Déjeuner compris, dîner libre
2
JOUR 02 : LAC BRUSH – RIO SERRANO – LAC PEHOE – CAMP PAINE GRANDE
Petit déjeuner. Transfert en zodiac vers le nord du lac Brush. Traversée à nouveau du “totoral” avant d’arriver à l’embouchure du rio Brush. De là, randonnée (environ 3h), mais dans une végétation beaucoup plus ouverte, alternant prairies et zones de sable. Sur notre gauche s´écoulent paisiblement les eaux turquoise du rio Serrano et le massif du Paine se révèle de plus en plus proche, tel un décor de carton-pâte irréel reposant sur la ligne d’horizon. Arrivée au village Serrano, puis transfert vers le port de Pudeto. La route longe le rio Paine, puis le lac Pehoe. Balade vers le Salto Grande, turbulente cascade séparant les lacs Nordenskjöld et Pehoe. Suivant l'heure il sera possible de réaliser une autre randonnée sur le parcours, vers le mirador Cuernos ou au mirador El Condor. Nous quitterons notre guide au port de Pudeto. Traversée en catamaran du lac Pehoe et installation au camping Paine Grande pour les deux nuits suivantes.
  • Temps de marche : 3 h 00 ; Dénivelés : non
  • Temps de navigation en zodiac : 1 h 00 ; Temps de transfert : 40 min
  • Temps de navigation en ferry : 45 minutes
  • Repas libres
3
JOUR 03 : CAMP PAINE GRANDE – GLACIER GREY – CAMP PAINE GRANDE
Randonnée pour rejoindre le glacier Grey. Nous quittons les eaux turquoise du lac Pehoe. A mi-parcours, au-delà de la lagune de los Patos nous découvrons déjà l’immensité du lac Grey avec ses icebergs flottant à la dérive sur le lac, et au loin le glacier. En 4 h 00 nous rejoignons le refuge Grey, où nous déjeunerons, puis nous irons observer le glacier depuis la péninsule offrant un superbe panorama. Retour vers le lac Pehoe et notre camp Paine Grande en empruntant le même sentier. Arrivée en fin d’après-midi. Nuit au camp Paine Grande.
  • Temps de marche : 8 h 30 environ
  • Dénivelés : + 250 m ; - 250 m
  • Repas libres
4
JOUR 04 : CAMP PAINE GRANDE – CAMP BRITANICO – CAMP CUERNOS
Nous rejoignons le lac Skottsberg en contournant la pointe Bariloche et progressons vers l’entrée de la vallée del Francés avec face à nous le spectaculaire panorama des Cuernos, aiguilles de granite coiffées d’un chapeau noir de sédiments. Arrivés au pied des Cuernos nous découvrons l’impressionnante crête du Paine Grande qui, avec ses 3 050m, est le plus haut sommet du massif Paine. Dans ses hauteurs se déchaînent les éléments sur son énorme glacier suspendu. Possibilité de remonter encore dans la vallée pour découvrir le panorama des lacs alentours. Plus haut, si le temps le permet, nous pourrons parvenir au camp Britanico, idéalement situé aux portes d’un cirque glaciaire granitique unique dans le parc. Face à nous se découpent les crêtes effilées aux noms évocateurs “Tiburon”, “Espada”, “Mascara”. De retour vers le bas de la vallée, nous continuons notre étape en sous-bois avant d’entamer une longue descente jusqu’au lac Nordenskjöld. Arrivée au camp Cuernos, près du refuge au bord du lac et au pied des imposants Cuernos Central et Este. Nuit au camp Cuernos.
  • Temps de marche : 7 h 30
  • Dénivelés : + 600 m ; - 600 m
  • Repas libres
5
JOUR 05 : CAMP CUERNOS – LAC NORDENSKJÖLD – CAMP TORRES
Randonnée aujourd’hui en bordure de la rive nord du lac Nordenskjold avec toujours de superbes points de vue sur l’envers des Cuernos. Peut-être pourrons nous observer le vol du condor jouant avec les vents ascendants le long des falaises. Dans cet univers minéral de montagne se découpe ça et là la silhouette du “coigue” (de la famille du hêtre austral) et les énormes arbustes de ciruelillo ou notro. Nous laissons le lac dans notre dos pour arriver en fin de journée au camping Torres. Installation au camp et fin de journée libre.
  • Temps de marche : 4 h 00
  • Dénivelés : + 250 m ; - 250 m
  • Repas libres
6
JOUR 06 : CAMP TORRES – TOURS DU PAINE – CAMP TORRES – PUERTO NATALES  
Dernière randonnée au programme pour finaliser le ”W” avec la vallée de las Torres. Nous remontons le long de la rivière Asencio, envahie de forêts de lengas les plus anciennes du parc pour arriver au pied d'une moraine. Remontée ensuite sur son flanc sud pour atteindre le point de vue le plus réputé du parc, le “mirador las Torres” au pied des tours Norte, Central et Sur. Face à nous, au-dessus du glacier, se dressent 1000 m de parois granitiques verticales. Un spectacle unique et vertigineux. Pause déjeuner dans cet univers de haute montagne avant de redescendre dans la vallée. Transfert vers laguna Amarga puis bus de retour vers Puerto natales où nous arriverons en fin de journée.
  • Temps de marche : 8 h 30 environ aller-retour
  • Dénivelés : + 800 m ; - 800 m 
  • Repas libres
 
  • Ce prix comprend :
  - Tous les transports mentionnés dans le programme : Véhicule privé pour rejoindre l’embarcadère le jour 01, bateau sur le golf Ultima Esperanza et catamaran sur le lac Pehoe, zodiac, véhicule privé pour rejoindre Pudeto, et bus de ligne laguna Amarga – Puerto Natales - Les camps installés (tentes 4 saisons et tapis de sol personnels) au camp Brush, Paine Grande, Cuernos et Torres - Le déjeuner du jour 01 - Le guide de trek local francophone (sous réserve de disponibilité au moment de la réservation) les jours 01 et 02. En liberté sans guide par la suite - L’entrée au parc Torres del Paine - Le briefing de votre guide à votre hôtel le jour précédent le départ en trek    
  • Ce prix ne comprend pas :
  - Votre voyage à Puerto Natales - Tous les repas. A confectionner vous-même (popotte) ou à réserver sur place aux refuges Paine Grande, Cuernos et Torres (prix, nous consulter) - Le transfert à régler sur place, environ 3 000 $ chiliens par personne (soit environ 4 USD) entre le camp Torres et l’entrée laguna Amarga le dernier jour - Le transfert entre le terminal de bus de Puerto Natales et votre hôtel le dernier jour (taxi environ 5 USD) - L’équipement personnel. Voir liste ci-dessous - Supplément refuges au lieu des camp à Paine Grande, Cuernos et Torres (prix, nous consulter) - Les pourboires à votre guide   EQUIPEMENT PERSONNEL Un réchaud et sa popote pour 2 personnes, un sac à dos d’environ 60 litres, un duvet (0° C confort) et un drap de sac, des vêtements confortables de randonnée, chaussures gore-tex à tige haute, chaussures plus confortables –tennis- pour le soir aux camps, veste de protection imperméable type gore-tex, pantalon de randonnée, pantalon imperméable et coupe-vent, des sous-vêtements chauds, une casquette, des lunettes solaires -indice 3 minimum-, une crème solaires –indice 30 minimum-, des bâtons de marche, un appareil photo et ses deux batteries -prises au standard européen-, des jumelles (facultatif), un matelas auto-gonflant en complément des matelas de sol fournis