Grande route inca de Huamachuco à Huarautambo (21 j.)
par personne
Cette marche au long cours, au fil des jours, réserve une immersion jamais vue dans les hautes Andes rurales, le long du Qhapaq Ñan (nom donné à la voie royale). Nous pourrons découvrir des bains incas encore utilisés de nos jours, des églises rurales isolées du premier siècle du christianisme andin (Mollepata), mais aussi la réalité des anciens chemins aujourd’hui : des paysages de mines, l’exclusion, des paysages de hauts plateaux isolés parcourus par des éleveurs, des quebradas profondes parsemées de cactus, difficilement franchissables.
Il s’agit bien là d’un voyage d’exploration car il se réalise en totale autonomie, avec portage : dans tous les cas, les lieux des bivouacs sont improvisés au fil des jours, la durée des étapes non fixée à l’avance et les obstacles monnaie courante. Les voyageurs doivent se ravitailler de villages en villages et composer avec les aléas de zones à l’écart du tourisme de masse. Pour vous accompagner, des guides passionnées par les Andes qui, tous, on marché de nombreux mois sur ces chemins.
En seconde partie de parcours, nous aurons l’occasion de retrouver le célèbre Inka Naani, du nom donné à la grande route inca dans la région de Huaraz, qui est sans aucun doute un des plus beaux tronçons des chemins préhispaniques de la cordillère des Andes : voies larges et empierrées utilisées par les riverains, ruines et tambos isolés dans lesquels vivent des paysans, des restes de ponts, la cité de Huanucopampa, le plus grand site de l’époque inca en dehors de la région de Cusco, niché sur un haut plateau battu par les vents. Mais la célèbre route royale est ici bien plus qu’un vestige : elle irrigue encore toute la région du sud de l’Ancash et de Huanuco, reliant des villages et des vallées enclavés. Nous pourrons ainsi découvrir les Andes centrales situées aux abords des cordillères de Huayhuash et de Raura, dans un panorama exceptionnel, le plus souvent situé à plus de 4000 d’altitude, jusqu’au plateau de Junin.
Ce voyage d’exploration, de 21 jours, est sans aucun doute une des plus belles traversées que l’on puisse imaginer dans les Andes péruviennes. Il comprend près de 17 journées marche et 4 étapes de repos et/ou transferts courts en véhicules locaux. A réserver à un public de randonneurs avertis prêt à se confronter à l’improvisation et à des conditions de vie spartiates.
REMARQUE
Ce trek est une expédition en autonomie complète avec portage. Si les étapes se font sur un terrain en général accessible, la grande dépendance aux conditions de vie sur place (hébergement, alimentation, climat) font de cet itinéraire un voyage pas comme les autres : absence du renfort de mules ni d’appui extérieur, régions à l’écart du tourisme de masse, confort spartiate, lieux des bivouacs souvent improvisés et durée des étapes non fixée à l’avance. Pour de si longues distances, l’itinéraire est ici donné à titre indicatif. Tout dépendra de la dynamique des marcheurs, des aléas du climat et du chemin. Deux obstacles sont susceptibles de retarder la progression en imposant une déviation : la zone minière entre Huamachuco et Mollepata et le franchissement de la rivière Yanamayo. Cela fait de ce trek une aventure engagée autant que passionnante, destinée aux voyageurs prêts à faire face à des imprévus.
-
Dates
Sur-mesure (max 2 personnes. Nous consulter) -
Infos complémentaires
Voyage d’exception à l’écart du tourisme classique. Trek avec portage, soumis aux aléas des conditions rencontrées sur place. -
Contact
-
Catégories
BivouacsCircuits 3 semainesHôtels 2 **Séjour engagéTrek avec portage -
Not Included
AccommondationAll Museum TicketsCharme / LuxeCircuits sans randonnéesConfortDifficultéDuréeHaute montagne / GlaciersHôtels 3**MealsModéréNuits chez l’habitantPersonal GuideRefugesSéjours 2 semainesSéjours moins d'1 semaineTous publics / FamilleTransportation/CarTypical SouvenirVoyage au long cours
JOUR 01 à 02 : TRUJILLO - HUAMACHUCO
JOUR 03 à 06 : HUAMACHUCO – ESCALERILLAS – MOLLEPATA – CONCHUCOS
JOUR 07 à 08 : CONCHUCOS – SIHUAS
JOUR 09 à 10 : PISCOBAMBA – CANRASH – PUCAYAKU – YAUYA
JOUR 11 à 13 : YAUYA – HUARI
JOUR 14 : CASTILLO – SAN CRISTOBAL DE TAMBO
- Temps de marche : 6h 30
- Dénivelé : - 550 mètres, + 1250 mètres
JOUR 15 : SAN CRISTOBAL DE TAMBO – TAPARAKO
- Temps de marche : 7h 00
- Dénivelé : - 750 mètres, + 750 mètres
JOUR 16 : TAPARAKO – COLPA – HUANUCOPAMPA / LA UNION
- Temps de marche : 6h30 à 8h30 (selon les options choisies)
- Dénivelé : - 750 mètres, + 100 mètres ou + 250 mètres (selon les options choisies)
JOUR 17 : LA UNION/HUANUCOPAMPA – RIO NUPE
- Temps de marche : 7h
- Dénivelé : - 500 m / + 850 m
JOUR 18 : RIO NUPE – GASHANPAMPA
- Temps de marche : 7h00
- Dénivelé : + 750 m
JOUR 19 : GASHANPAMPA – TAMBILLO
- Temps de marche : 6h30
- Dénivelé : - 350 m / + 550 m
JOUR 20 : TAMBILLO – HUARAUTAMBO - YANAHUANCA
- Temps de marche : 6h15
- Temps de visite : 1h
- Temps de transport : 20 minutes.
- Dénivelé : - 1100 m / + 200 m
JOUR 21 : HUARAUTAMBO – CERRO DE PASCO – LIMA
- Temps de transport : 8h30.
Lieu du séjour
Pour plus d’informations, nous contacter : stephane@yunka-trek.com
- Transport en véhicule privé pour rejoindre le départ du trek depuis Huaraz et retourner à Huaraz en fin de trek.
- Guide de trek qualifié francophone, spécialiste de la Cordillère Blanche (et son assistant à partir de 8 participants).
- Repas mentionnés. Variés et énergétiques. Chauds matin et soir, snacks à midi.
- Cuisinier (et son assistant à partir de 6 participants).
- Muletiers et leurs mules pour le portage du matériel collectif et personnel (sauf sac de jour).
- L' équipement collectif de campement : Tentes 3 places (type North Face V25 ou équivalent) pour deux personnes, tente cuisine, tente mess, tente toilettes, douche solaire.
- Trousse de soins de premiers secours : responsabilité du guide.
- Bouteille d’oxygène.
- Cheval de secours en cas d’urgence.NON COMPRIS
- L’équipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis) : 2 sacs, l’un d’environ 60 litres pour vos effets personnels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jours, chaussures de trek à tiges hautes, vêtements chauds et isolants (impératif veste type goretex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, gants, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac de couchage (grand froid, type - 10 degrés Confort), matelas autogonflants (en complément de ceux fournis), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, couverture de survie.
- La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
- Des pastilles désinfectantes type micropur.
- Les repas mentionnés « libres » à Huaraz (compter 3 à 8 $us par personne/repas).
- L’assurance voyage obligatoire.
- Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers.
- Les permis de séjour aux communautés de Huayhuash : environ 25 USD / personne.