Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Qhapaq Ñan de Huamachuco à Pachacamac (42 j.)

separator
Prix 42 Jours
Bas de page

Qhapaq Ñan de Huamachuco à Pachacamac (42 j.)

par personne

Plus qu’un trek, nous vous convions ici à une marche au long cours de plusieurs centaines de kilomètres : 42 jours d’expédition sur la grande route inca. Ce voyage, exceptionnel, n’est proposé nul part ailleurs.

Cette marche au long cours va nous réserver une immersion rare dans les hautes Andes rurales, le long du Qhapaq Ñan. Nous pourrons visiter des bains incas encore utilisés de nos jours, des églises rurales isolées du premier siècle du christianisme andin (Mollepata), mais aussi observer et côtoyer au plus près la réalité des anciens chemins aujourd’hui : des paysages de mines, l’exclusion, des paysages de hauts plateaux isolés parcourus par des éleveurs, des quebradas profondes parsemées de cactus, difficilement franchissables.

Cette marche se réalise en totale autonomie, avec portage : dans tous les cas, les lieux des bivouacs sont improvisés au fil des jours, les petits hôtels et restaurants de village sont souvent dénués de confort, la durée des étapes n’est pas fixée à l’avance et les obstacles sont monnaie courante. Nous irons nous ravitailler de villages en villages (ou villes) et composerons avec les aléas de zones à l’écart du tourisme de masse.

Le point de départ se fait depuis la cité pré-inca de Markahuamachuco, méconnue et pourtant grande de plusieurs hectares, dans laquelle vivaient il y a peu des paysans. Huamachuco, est le point de jonction entre la route inca et les hautes Andes. Puis nous descendrons vers la Cordillère Blanche, que nous longerons dans un axe Nord-Sud, à une respectables distance de quelques kilomètres.

En seconde partie de parcours, nous aurons l’occasion de retrouver le célèbre Inka Naani, du nom donné à la grande route inca dans la région de l’Ancash, qui est sans aucun doute un des plus beaux tronçons des chemins préhispaniques de la cordillère des Andes. Nous pourrons ainsi découvrir les Andes centrales situées aux abords des cordillères de Huayhuash et de Raura, dans un panorama exceptionnel, le plus souvent situé à plus de 4000 d’altitude, jusqu’au plateau de Junin.

Enfin nous parcourons un tronçon peu parcouru : relier Jauja à Pachacamac, depuis l’ushnu inca du sud de la première capitale du Pérou jusqu’au site de Pachacamac, situé au sud de Lima.

REMARQUE

Ce trek est un voyage d’exploration comportant 42 jours de marche en autonomie complète avec portage. Si les étapes se font sur un terrain en général accessible, la grande dépendance aux conditions de vie sur place (hébergement, alimentation, climat) font de cet itinéraire un voyage pas comme les autres : absence du renfort de mules ni d’appui extérieur, régions à l’écart du tourisme de masse, confort spartiate, lieux des bivouacs souvent improvisés et durée des étapes non fixée à l’avance. Pour de si longues distances, l’itinéraire est ici donné à titre indicatif. Tout dépendra de la dynamique des marcheurs, des aléas du climat et du chemin. Deux obstacles sont susceptibles de retarder la progression en imposant une déviation : la zone minière entre Huamachuco et Mollepata et le franchissement de la rivière Yanamayo. Cela fait de ce trek une aventure engagée autant que passionnante, destinée aux voyageurs prêts à faire face à des imprévus.

  • Dates
    Sur-mesure (max. 2 personnes. Nous consulter)
  • Infos complémentaires
    Voyage d’exception à l’écart du tourisme classique. Trek avec portage, soumis aux aléas des conditions rencontrées sur place.
  • Catégories
    Bivouacs
    Hôtels 2 **
    Séjour engagé
    Trek avec portage
    Voyage au long cours
  • Not Included
    Accommondation
    All Museum Tickets
    Charme / Luxe
    Circuits 3 semaines
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Haute montagne / Glaciers
    Hôtels 3**
    Meals
    Modéré
    Nuits chez l’habitant
    Personal Guide
    Refuges
    Séjours 2 semaines
    Séjours moins d'1 semaine
    Tous publics / Famille
    Transportation/Car
    Typical Souvenir
1
JOUR 01 à 02 : TRUJILLO - HUAMACHUCO
Le premier jour, transfert en bus de ligne depuis la côte Pacifique (Trujillo) pour Huamachuco, ville andine à la jonction entre les Andes rurales du nord du Pérou et les hautes Andes centrales. Visite du site de Wiracochapampa, situé non loin du Qhapaq Ñan. Le lendemain, nous effectuons une première journée de mise en jambe par la visite du site de Markahuamachuco, une vaste cité pré-inca située sur un promontoire montagneux au-dessus de la ville. Retour à pied à Huamachuco. Première étape.
2
JOUR 03 à 06 :  HUAMACHUCO – ESCALERILLAS – MOLLEPATA – CONCHUCOS
4 jours de marche nous attendent dans un paysage spectaculaire, au confluent des régions de la Libertad et de l’Ancash : la première journée est marquée par une ascension progressive jusqu’au pied du cerro Huaylillas, où se niche un des plus beaux vestiges des chemins incas, les «Escalerillas» (4080 m - 4148 m), escaliers préhispaniques lovés dans deux cirques montagneux de la cordillère. Ils marquent l’entrée dans la région de Cachicadan : le Qhapaq Ñan traverse alors de hauts plateaux isolées, en partie abandonnés par les éleveurs de la région, et entourés de paysages de mines informelles et de gisements monumentaux à ciel ouvert. La force brute du paysage confère à l’ancien chemin un caractère particulièrement émouvant et fragile. Les deux premières nuits se feront en bivouac, à plus de 4000 mètres d’altitude. Le troisième jour, nous essayerons de passer la nuit dans une chambre spartiate à Mollepata, petit village colonial nichée sur une paroi raide faisant face à l’Ancash. On peut y voir une des premières églises du christianisme andin ainsi qu’un musée avec des momies et des poteries des cultures préincas de la région. C’est là que le Qhapaq Ñan se divisait pour contourner la cordillère Blanche sur ses deux flancs. Il faut une journée aller de Mollebamba à Conchucos, bourg rural aux allures alpines, niché au bout d’une route en forme d’impasse. Cette journée se fait intégralement sur une piste, le chemin inca ayant totalement disparu.
3
JOUR 07 à 08 : CONCHUCOS – SIHUAS
Deux jours de marche de toute beauté, marqués par un des plus beaux tronçons de route inca du nord du Pérou : le chemin est visible presque tout le temps, avec des éléments de maçonnerie particulièrement bien conservés. La première journée est ponctuée par une longue ascension de près de 6h30 (dénivelle positif de plus de 1300 m), nous permettant de rejoindre l’émouvant tambo de Pariachuco (4480 m), situé sous le col du même nom (4492 m). Ce dernier offre sans aucun doute la plus belle vue sur la cordillère Blanche de tout notre parcours : la chaîne de montagne s’y dévoile dans toute sa splendeur. Possibilité de bivouaquer dans le tambo même ou au-delà du col, le long de la route inca. Le lendemain, après quelques hauts plateaux traversés par le Qhapaq Ñan de part en part, nous entamons une longue descente vers Sihuas. Les 3 dernières heures du parcours se font sur la piste.
4
JOUR 09 à 13 : SIHUAS - PISCOBAMBA - CANRASH - PUCAYAKU - YAUYA
5 jours de marche plus difficiles, où le chemin inca disparaît régulièrement, notamment le premier jour, dans la vallée aride et extrêmement chaude du rio Sihuas. Nous essayerons d’avancer suffisamment pour reprendre de la hauteur et dormir non loin d’un site abandonné réutilisé par les paysans, celui d’Inca Raga. Deux jours supplémentaires seront nécessaires pour nous rendre à Piscobamba, site d’un ancien tambo royal. Puis encore deux jours pour nous rendre au hameau de Canrash. Nous devrons franchir notre première grande quebrada, celle du rio Yanamayo. C’est un canyon profond et aride, constellé de cactus et traversé par le pont suspendu de Pucayaku (2240 m), en fibre de maguey (son état, variable selon les années, est susceptible de constituer un obstacle à notre parcours).
5
JOUR 14 à 24 : YAUYA – HUARITAMBO – HUARI – SAN CRISTOBAL DE TAMBO – TAPARAKO – LA UNION / HUANUCOPAMPA – RIO NUPE – HUARAUTAMBO
Nous repartons sur un autre tronçon spectaculaire de la grande route inca, permettant de relier les vallées de Yauya à celle de Huari, en passant par des hauts plateaux envahis de puna (cols à 4285 m et 4290 m). Là encore, la seule voie de communication n’est autre que la Qhapaq Ñan. Nous pourrons observer plusieurs tambos isolés en état d’abandon ou encore des vestiges incas et préincas. A Huaritambo, le site est au milieu du village. A Huari, nous pourrons profiter de la première véritable ville depuis notre départ de Huamachuco. De Huari à La Union, nous aurons de très belles étapes, mêlant vie paysanne et de magnifiques vestiges du chemin. On pourra bivouaquer où bon nous semblera. Nous franchirons successivement le col de Waga Punta (4384 m), la quebrada de Taulli, le tambo de Quinjuahirca, non loin du hameau abandonné de San Cristobal de Tambo (4051 m), le village minier d’Ayash (3756 m), avant de remonter jusqu’aux abords de Huamanin, puis des paysages d’altitude constellés de fermes aux maisons de pierres nichées au milieu de ruines : Taparako (3978 m), San Lorenzo de Isco etc. Peu à peu nous observerons la vallée s’ouvrir sur le haut plateau de Huanucopampa, porte d’entrée de la région aboutissant à la cordillère de Huayhuash et à celle de Raura. Ces quelques journées s’achèveront par une descente à flanc de falaise sur un beau tronçon du chemin inca, fortement érodé, aboutissant à la rivière Vizcarra, non loin de la ville de La Union et des ruines de Huanucopampa. Ces vestiges exceptionnels sont le principal foyer urbain, administratif et politique de l’époque inca en dehors de la région de Cusco. Il faudra une journée pour rejoindre le rio Nupe, au milieu de petits vallons ruraux parsemés de champs, de plaines et de hameaux aux maisons de pierre ou d’adobe. S’y trouvent les bains thermaux en pierre monumentales incas, encore utilisés aujourd’hui par les riverains. De l’autre côté de la rivière, les vestiges du chemin préhispanique sont magnifiques. L’ascension se fera au rythme des pavés du chemin et des murs de soutènements de la route, parfaitement conservés. Les paysages de puna seront l’occasion d’apercevoir des éleveurs, pour arriver enfin aux abords de la lagune de Tambococha (3900 m), puis du tambo inca du même nom, puis Gashanpampa, la rivière Lauricocha (3788 m), le col d’Ichichirca (4240 m), la vallée de Yanagalan et son panorama exceptionnel sur la cordillère de Raura, le paso de Incapoyo (4487 m), le hameau d’Andahuayla, les gorges de Huarautambo avant de replonger dans une belle vallée verdoyante et fertile, au milieu des champs et des pâturages, jusqu’à Huarautambo (3322 m). Ce village possède un tambo inca en pierre monumentale, une cité pré-inca de la culture Yaro, située sur le terrain d’une école, ainsi que des vestiges de moulins de l’époque coloniale.
6
JOUR 25 à 30 : HUARAUTAMBO – PLATEAU DE JUNIN - JAUJA
Après une journée d’ascension jusqu’au plateau de Junin, nous pénétrerons dans la pampa de Junin, une large plaine spectaculaire nichée à près de 4100 mètres d’altitude. Cette région est aussi connue pour être parsemée de troupeaux de lamas et de mines, que nous traverserons en trois jours environ. Puis nous redescendrons dans les vallées tempérées de Tarmatambo et de Jauja, couvertes de terrasses préhispaniques.
7
JOUR 31 à 42 : JAUJA – PACHACAMAC (LIMA)
Nous traverserons en environ 11/12 jours tous les écosystèmes andins sur ce qui est sans doute un des plus beaux parcours du voyage. Nous passerons notamment au pied de l’Apu Pariacaca, célèbre sommet sacré culminant à plus de 6000 mètres au cœur de la réserve nature de Nor- Yauyos, et où se trouvent des centaines de marches de l’époque inca taillées dans la montagne. Cette cordillère est part ailleurs extrêmement peu visitée. Ce trajet sera d’autant plus intéressant qu’il nous est en partie inconnu sur certains tronçons (nous possédons toutefois le tracé GPS). L’arrivée à Lima ne sera par ailleurs pas facile : les derniers jours le chemin inca se perd. Nous pourrons observer l’excroissance chaotique de la ville, tout cela au milieu de la chaleur et des moustiques de la vallée de Lurin. Un retour sur terre après tant d’efforts...
  • Ce prix comprend :
. Guide de trek francophone et ses frais durant le voyage (alimentation, transport, hébergement etc.). Remarque : les nuits à l’hôtel ont été évaluées sur une base chambre double. Le prix comprend donc 50% du coût de chaque nuit d’hôtel).
. L’équipement collectif :
Réchaud, quarts.
Trousse de soins légère.
. L’équipement individuel suivant (fourni gracieusement):
Mise à disposition d’1 sac de couchage Valandré 0°c ultra léger
Mise à disposition d’un un drap d’intérieur de sac de couchage en acrylique (-10 degrés supplémentaires).
  • Ce prix ne comprend pas :
. L’assurance voyage obligatoire.
. Le vol international et votre acheminement sur place
. L’alimentation, le transport et les nuits (chez l’habitant, à hôtel ou selon les conditions rencontrées sur place). Pour l’alimentation, il faut prévoir des repas chauds le soir (aliments déshydratés), snacks le matin et à midi. L’eau et la nourriture seront achetés à Trujillo, ainsi que dans les villages, et répartis au jour le jour, à la mesure des possibilités de portage de chacun. Dans les villes et villages : restaurants locaux ou chez l’habitant.
. Equipement personnel (hors sac de couchage, drap d’intérieur et tente) :
1 sac de 50 litres de 1 kilo poids nu et contenant 10 kgs maximum (hors eau et nourriture).
Des chaussures de trek à tiges hautes et imperméables (type Gore-Tex ou équivalent).
Des vêtements et sous-vêtements techniques et isolants : deux sous-vêtements, deux paires de chaussettes, deux tee-shirts respirant, une mini polaire, une veste de protection type Softschell ou Gore-Tex, une doudoune chaude compacte et légère de type Primaloft.
Un pantalon imperméable. Le cas échéant, un pantalon léger de secours.
Une paire de gants, un bonnet, une casquette.
Un écran solaire (minimum indice 40).
Une paire de lunettes solaires (minimum indice 3).
Une paire de bâtons de marches (facultatif).
Un matelas autogonflant ultra léger.
Une lampe frontale.
La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux.
Une lotion anti-moustiques (le cas échéant).
Des pastilles désinfectantes type Micropur.
Une couverture de survie.
Un seul appareil photo ou camera compact.
Un couteau, une fourchette, une cuillère en métal.
Matériel de camping : poche d’eau, couteau et cuillère en métal.
Apapreil photo ou équivalent, carnet de note etc.
Remarque : pas de cape de pluie, pas de boussole.