Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Trek d’Espiritu Pampa (6 j.)

separator
Prix 6 jours
Bas de page

Trek d’Espiritu Pampa (6 j.)

par personne

La cordillère de Vilcabamba fut l’un des derniers refuges des souverains incas. Chassés par les Espagnols, ceux-ci furent contraints de se réfugier dans des régions reculées et difficile d’accès, en partie dominées par la présence de communautés natives telles que les Ashaninkas et les Matsiguengas. La Cordillère de Vilcabamba associe en effet, dans une seule et même région, la majesté des glaciers andins avec des montagnes couvertes de jungle, la ceja de selva, appelées également les Yungas (forêts sous les nuages). On y trouve également des rivières encaissées, des combes accidentées ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelles. C’est là que se niche le site d’Espiritu Pampa, envahi de forêt et longtemps abandonné. Il se trouve aujourd’hui entouré de colon cultivant le café, couvert de végétation et peu à peu redécouvert par les archéologues. Pour y arriver, vous suivrez l’axe d’un ancien chemin inca pendant plusieurs jours, depuis le site inca de Vitcos jusqu’à l’ushnu d’Espiritu Pampa, marquant l’entrée du site. Un voyage rare et très peu fréquenté.

Vous aimerez :

– Un itinéraire exclusif pour relier 2 sites majeurs de la cordillère de Vilcabamba.

– Un guide francophone et spécialiste de la cordillère de Vilcabamba.

– Une équipe de muletiers originaire du village de Yanama.

– Une extraordinaire variété de paysages et biotopes entre les Andes et la forêt amazonienne.

– Une portion de sentier inca récemment restaurée et mise en valeur par le ministère de la culture péruvien.

– Une nuit en lodge confortable en fin de trek à Santa Teresa, avant de poursuivre vers Machu Picchu le jour suivant.

– Une journée d’approche magnifique pour rejoindre le village de Huancacalle en contournant la cordillère d’Urubamba par le col de Malaga (en véhicule).

Télécharger la fiche technique
pdf |

  • Dates
    Sur-mesure (nous contacter)
  • Infos complémentaires
    Un dossier complet sur les chemins incas de Vilcabamba dans Trek Magazine no 174, avril 2017
  • Catégories
    Bivouacs
    Séjour engagé
    Séjours moins d'1 semaine
  • Not Included
    Accommondation
    All Museum Tickets
    Charme / Luxe
    Circuits 3 semaines
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Haute montagne / Glaciers
    Hôtels 2 **
    Hôtels 3**
    Meals
    Modéré
    Nuits chez l’habitant
    Personal Guide
    Refuges
    Séjours 2 semaines
    Tous publics / Famille
    Transportation/Car
    Trek avec portage
    Typical Souvenir
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : CUSCO – OLLANTAYTAMBO – COL DE MALAGA - HUANCACALLE
Tôt le matin, transfert en véhicule public/privé à destination de Huancacalle, point de départ du trekking. Traversée de la Vallée Sacrée, via la campagne de Cachimayo et le village de Chinchero (à 3 760 mètres d’altitude.) Arrivée à Ollantaytambo, puis poursuite du trajet jusqu’au col de Malaga, point culminant de la journée, à 4 315 mètres d’altitude, passant au pied de la Veronica (5 682 m). Notre route nous emmène enfin dans la vallée semi tropicale de Vilcabamba, jusqu’à notre auberge de Huancacalle, à 3 000 mètres d’altitude. Dans l’après-midi, nous montons au site des ruines de Vitcos Rosaspata (3 080 m.). Le site est chargé d’histoire. En 1536, après sa défaite à Cusco, Manco Inca et une poignée de résistants à la couronne espagnole s’enfuient dans le pourtour nord de la cordillère de Vilcabamba et s’installe dans cette citadelle. Cité légendaire, elle est le symbole même de la résistance inca face à la colonie. Après une marche de 40 min nous arrivons sur le site archéologique (visite guidée et balade sur le site). Nuit en hôtel à Huancacalle (confort rustique).
  • Temps de route : 8 heures environ.
  • Dénivelé : + 80 m, - 80 m
  • Temps de marche : 1 h 30 environ
2
JOUR 02 :  HUANCACALLE – UTUTO
Nous nous engageons sur la première étape de notre trek, en direction de la cité perdue d’Espíritu Pampa. Au départ de Huancacalle nous remontons un vallon pour passer proche du village de Vilcabamba la Nueva et nous engager à nouveau sur un superbe tronçon de chemin inca. Celui-ci nous mènera au col de Ccolpa (3 850 m). Nous redescendons alors à travers des prairies aux belles ambiances rurales avant d’atteindre notre camp à Ututo (2 950 m).
  • Temps de marche : 7h30
  • Dénivelé : + 920 m ; - 850 m
3
JOUR 03 : UTUTO – VISTA ALEGRE
Une magnifique journée nous attend. Nous continuons d’arpenter les rives de la rivière Zapatero pour laisser derrière nous la puna (steppe andine) et entrer définitivement en ceja de selva (forêts d’altitude). Le climat se fait plus doux, plus humide aussi. La proximité de la forêt tropicale se fait sentir. Les vues dégagées sur la vallée sont saisissantes. On prendra le temps si nous avançons à un bon rythme d’aller à la rencontre de de sites archéologiques perdus et non documentés. Dans l’après-midi, nous poursuivons dans cette vallée de plus en plus encaissée pour arriver au lieu-dit Vista Alegre (1 980 m). Nous établirons notre camp au bord de la rivière. En fin de journée, il n’est pas rare d’être visités par des colonies de coqs de roche (tunki en langue quechua).
  • Temps de marche : 6h30
  • Dénivelé : - 960 m
4
JOUR 04 : VISTA ALEGRE – CONCEVIDAYOC
Nous poursuivons notre itinéraire sur la rive gauche de la rivière Zapatero. Nous allons franchir dès lors une série d’affluents. Les courtes montées et descentes se succèdent et nous devrons traverser une série de ponts suspendus pour les enjamber. L’atmosphère se fait de plus en plus tropicale au cours de notre progression. Nous entrons dans les gorges de la rivière progressivement avant d’arriver au lieu-dit Concevidayoc où nous établirons notre camp sur le terrain de foot de l’école. Fin de journée libre
  • Temps de marche : 6h30
  • Dénivelé : + 200 m ; - 700 m
5
JOUR 05 : CONCEVIDAYOC – ESPIRITU PAMPA – QUILLABAMBA – SANTA TERESA
Une dernière étape courte nous attend pour enfin découvrir la vallée cachée d’Espíritu Pampa. En quittant le village, nous pourrons observer des cultures de café, de coca, dans de belles ambiances rurales et en dehors de tout itinéraire fréquenté. Nous nous échappons alors de la vallée du Zapatero en suivant un segment du Qhapac Nan qui va nous mener au sommet d’une colline au-dessus de laquelle repose un Ushnu (plateforme cérémonielle) puis redescendre dans la vallée parallèle. De là une improbable portion du chemin inca, une rampe large aux forts murs de soutènement, nous attend pour nous emmener directement à la citadelle de Espíritu Pampa. Nous prendrons le temps de la visiter dans ses moindres recoins. Déjeuner à Espíritu Pampa, puis transfert en véhicule privé jusqu’à Quillabamba puis Santa Teresa pour passer la nuit dans un lodge confortable en pleine forêt aux abords du fleuve Urubamba.
  • Temps de marche : 3h30
  • Dénivelé : + 200 m ; - 160 m
  • Temps de transport : 7h00
  • Repas compris
6
JOUR 06 :  SANTA TERESA – MACHU PICCHU – MACHU PICCHU PUEBLO - CUSCO
Nous longeons la voie ferrée en rive droite du fleuve Urubamba pour arriver enfin au village de Machu Picchu Pueblo. Installation à notre hôtel puis déjeuner. L’après-midi sera consacrée à la visite du complexe archéologique majeur du Pérou, redécouvert "scientifiquement" en 1911, par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Retour à Machu Picchu Pueblo en fin de journée.
  • Temps de marche : 2h30
  • Dénivelé : + 100 m
  • Temps de visite sur Machu Picchu : 3h00 environ
  • Repas libres
  • Temps de transport : Train 1 h 40 ; Bus 1 h 40
 
  • Ce prix comprend :
 
  1. Le transport privé pour rejoindre le départ du trek et revenir à Cusco comme mentionnés dans le programme
  2. Un guide de trek qualifié francophone, spécialiste de Vilcabamba, et son assistant à partir de 8 participants
  3. Les repas mentionnés. Variés et énergétiques. Chauds matin et soir, snacks à midi.
  4. Le cuisinier, et son assistant à partir de 6 participants
  5. Les nuits mentionnées en bivouac
  6. La nuit en auberge (confort rustique) à Huancacalle
  7. Les entrées de Choquequirao et Machu Picchu (entrée de Wayna Picchu et Montagne Machu Picchu, nous consulter)
  8. Les muletiers et leurs mules assurant le transport du matériel collectif et des effets personnels
  9. L’hôtel en catégorie 2** supérieur à Santa Teresa et Machu Picchu Pueblo avec petit déjeuner inclus
  10. Le bus aller-retour de Machu Picchu Pueblo à l’entrée du site de Machu Picchu
  11. Le guide de site de Machu Picchu francophone
  12. Le train retour de Machu Picchu Pueblo à Ollantaytambo
  13. Le transfert en véhicule privé de Ollantaytambo jusqu’à Cusco
  14. L’équipement collectif de campement :
  • Tentes 3 places (type North Face V25 ou équivalent) spacieuses pour deux personnes, tente cuisine, tente mess, tente toilettes, matelas mousse personnels, ustensiles de cuisine
  • Trousse de soins de premiers secours : responsabilité du guide
  • Bouteille(s) d’oxygène(s)
  • Cheval de secours sellé en cas d’urgence
  • Matériel de sécurité Spot Connect. Module satellitaire permettant de communiquer au reste de l’équipe Yunka nos emplacements de bivouac ou alerter en cas de besoin.
 
  • Ce prix ne comprend pas :
 
  1. L’équipement personnel :
  • 2 sacs, l’un de 60 litres et 13 kg maximum (transporté par les animaux), l’autre de 30 litres comme sac de jour dans lequel vous y glisserez les éléments suivants : votre veste de protection type Softschell ou Gore-Tex, votre couverture de survie, eau et snack que nous vous remettrons, vos affaires de valeur (papiers, argent, appareil photo, camera)
  • Un matelas autogonflant en complément des matelas mousse fournis 
  • Des chaussures de trek à tiges hautes et imperméables (type Gore-Tex ou équivalent)
  • Des vêtements et sous-vêtements chauds et isolants : tee-shirts respirant, veste en polaire, pull ou doudoune de type Primaloft
  • Un pantalon imperméable et un secondaire léger
  • Une paire de gants, un bonnet, une casquette, une cape de pluie
  • Un écran solaire (minimum indice 40)
  • Une paire de lunettes solaires (minimum indice 3)
  • Une paire de bâtons de marche (facultatif)
  • Un sac de couchage grand froid (-5 à -10 degrés C° confort)
  • Une lampe frontale
  • Des chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac
  • La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux
  • Des pastilles désinfectantes type Micropur. A noter que nous vous fournirons tous les jours avant le départ de l'étape de l'eau bouillie pour remplir vos gourdes
  • Une lotion anti-moustiques
 
  • L’assurance voyage obligatoire
  • Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers, et tout le personnel encadrant