Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Circuit Expédition Lipez & trek cordillère Royale (22-24 j.)

separator
Prix 22 - 24 Jours
Bas de page

Circuit Expédition Lipez & trek cordillère Royale (22-24 j.)

par personne

Vous aimerez:

– Un programme exceptionnel pour randonneurs avertis.

– Un accompagnateur spécialiste de la Bolivie et des guides locaux aux étapes.

– Une découverte en profondeur du désert du Sud Lipez.

– L’ascension d’un 6 000, l’Uturuncu, et une nuit au refuge de la Blanca pour explorer les environs (laguna Verde).

– Un trek hors du commun dans la partie nord de la cordillère Royale, la plus sauvage.

– Une extension possible vers le lac Titicaca avec une randonnée supplémentaire sur les crêtes de l’Île du Soleil.

– La visite des villes coloniales de Sucre et Potosi.

– La découverte à pied des environs de Tupiza.

– Les vols intérieurs inclus.

 

Télécharger la fiche technique
pdf |

  • Dates
    Sur-mesure (nous contacter)
  • Catégories
    Bivouacs
    Circuits 3 semaines
    Hôtels 2 **
    Séjour engagé
  • Not Included
    Accommondation
    All Museum Tickets
    Charme / Luxe
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Haute montagne / Glaciers
    Hôtels 3**
    Meals
    Modéré
    Nuits chez l’habitant
    Personal Guide
    Refuges
    Séjours 2 semaines
    Séjours moins d'1 semaine
    Tous publics / Famille
    Transportation/Car
    Trek avec portage
    Typical Souvenir
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : DEPART DE FRANCE
2
JOUR 02 : LA PAZ - BOLIVIE
Accueil à l'aéroport par votre guide-accompagnateur et transfert vers votre hôtel dans le centre-ville. La ville est singulière par son environnement : c'est la capitale la plus haute d'Amérique Latine. Installée dans une vallée aride à une altitude de 3 600 m (quartiers coloniaux), elle est dominée par le nevado Illimani (6 400 m). Briefing sur le contenu de notre voyage. Après-midi libre pour récupérer du voyage. Nuit à La Paz.
  • Déjeuner et dîner libre.
  • Nuit à La Paz.
3
JOUR 03 : LA PAZ - TIWANAKU – LA PAZ
Nous consacrons une partie de cette journée à la visite du site archéologique majeur de Bolivie, Tiwanaku (Tihuanaco en espagnol). Ce complexe architectural religieux remontant à l'époque pré-inca est l'un des plus importants d'Amérique latine. Nous nous attarderons sur la porte du Soleil, les monolithes et les places cérémoniales. A notre retour nous ferons une halte pour observer la cordillère Royale avec en premier plan le quartier populaire d’El Alto. Arrivée en milieu d'après-midi à La Paz. Transfert à votre hôtel. Nuit à La Paz.
  • Temps de route : 4 h 00 environ
4
JOUR 04 : LA PAZ - SUCRE
En début de matinée, envol pour Sucre, transfert dans le centre-ville, installation à notre hôtel. Court moment libre puis déjeuner. L’après-midi sera consacré à la visite de la ville. Splendide cité classée au Patrimoine mondial de l'humanité et fondée en 1538 sur ordre de Pizarro, elle est la plus ancienne ville coloniale d'Amérique latine et il flotte encore un parfum d'Europe dans ses ruelles... Visite du couvent de la Recoleta ou de la Casa de la Libertad, du monastère San Felipe Nery et de la cathédrale. Soirée dîner-spectacle de musique et danse traditionnelle. Nuit à Sucre. 
  • Déjeuner et dîner libres
 
5
JOUR 05 : SUCRE - POTOSI
Dans la matinée, voyage en bus en direction de Potosi.  A notre arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Déjeuner libre. Haut lieu de l'histoire de la Bolivie, la ville a longtemps vécu, depuis l'arrivée des premiers espagnols, grâce à l'activité minière. L'après-midi sera consacrée à la visite du plus beau musée du pays, la Casa de la Moneda, qui retrace l'histoire de la ville et de la conquête espagnole. Temps libre en fin de journée pour déambuler dans les quartiers populaires, le marché ou entrer dans l'un des nombreux monastères. Nuit à Potosi.
  • Déjeuner et dîner libres. Nuit à Potosi
6
JOUR 06 : POTOSI - TUPIZA
Durant cette matinée, nous aurons l'occasion de visiter les mines de Cerro Rico avec un guide et ex-mineur reconverti. L'expérience est toujours marquante. Retour à notre hôtel, déjeuner libre et voyage dans l’après-midi pour Tupiza. Nuit à Tupiza.
  • Déjeuner et dîner libres
7
JOUR 07: TUPIZA
Dans le prolongement de la vallée plus connue de Humahuaca en Argentine, les environs de Tupiza possèdent de splendides canyons colorés et de reliefs découpés. La ville, elle aussi, possède un charme à part, dont nous découvrirons les abords à pied. Nous rejoindrons le Canyon del Inca, une merveille géologique. Amateurs de photo, cette journée est pour vous ! L'itinéraire présente peu de dénivelé et nous permettra de nous rendre dans un endroit très peu fréquenté et isolé. Retour en fin de journée à Tupiza pour un bain bien mérité dans la piscine de l'hôtel. Dans la soirée, briefing sur l'expédition des jours suivants, dans le désert du Sud Lipez.
  • Temps de marche : 4 h 00 si nous réalisons l'intégralité du parcours à pied
  • Déjeuner et dîner libre
8
JOUR 08 : TUPIZA – SAN PABLO DE LIPEZ
Première journée d'approche du désert de Lipez, dans l'extrême sud-ouest bolivien, à la frontière avec Argentine et Chili. Départ avec nos 4X4 en début de matinée. Nous quittons les ambiances de Far West américain pour nous élever vers l'Altiplano. La journée sera ponctuée d'arrêts. Nous pourrons y observer, avec un peu de chance, des nandus (espèce sud-américaine de l'autruche), des vigognes (l'un des 4 camélidés andins) et des tatous. Arrivée en milieu d'après-midi à San Pablo de Lipez, notre étape du jour. Installation dans une petite auberge chez l'habitant.
  • Repas compris
9
JOUR 09 : SAN PABLO DE LIPEZ - QUETENA
Nous rencontrons dès aujourd'hui les paysages si caractéristiques de cette région, où la nature est totalement extravagante : des horizons lointains entrecoupés de lagunes aux couleurs variées, une avifaune omniprésente, des volcans actifs dépassant allégrement les 5 500 m... Le désert de Lipez se mérite, mais est l'un des endroits les plus esthétiques des hautes Andes. Dans la matinée, nous traverserons l'étonnant village fantômes de San Pedro de lipez (ancien village minier abandonné), avant d'entrer dans la réserve nationale Eduardo Evaroa, qui englobe le quart sud-ouest du désert. Nous parviendrons à Quetena Chico en fin d'après-midi. Installation dans une auberge modeste dans le village.
  • Repas compris
10
JOUR 10 : QUETENA – ASCENSION VOLCAN UTURUNCU – LAGUNA BLANCA
Dans la nuit, nous partons en 4X4 pour le cratère du volcan Uturuncu (en option pour ceux qui veulent tenter l'expérience). La piste nous permet d'atteindre les 5 600 m d'altidude. 400 m nous séparent alors à pied du sommet pour dépasser les 6 000 m (6 008 exactement !). Retour à Quetena pour un petit déjeuner bien mérité. Route pour la lagune Chalviri et un bain dans ses sources d'eaux chaudes ; traversée du désert de Dali puis installation au refuge de la laguna Blanca.
  • Repas compris
  • Temps de marche : 5 h 00
  • Dénivelés : + 400 m ; - 400 m
11
JOUR 11 : LAGUNA BLANCA – VOLCAN LICANCABUR – LAGUNA BLANCA
Une journée complète pour profiter à pied de l'un des plus beaux endroits du Lipez. Nombreuses possibilités de randonnées : le tour de la laguna Blanca (avifaune) ou, pour les plus courageux (peu de dénivelé mais altitude élevée, 4 700 m en moyenne), la base du volcan Licancabur (5 960 m). Vous pourrez alors observer l'un des plus beaux panoramas sur le volcan, avec en contrebas la laguna Verde. Retour par le même itinéraire à notre refuge.
  • Repas compris
  • Temps de marche : 5 h 30 environ suivant option choisie
12
JOUR 12 : LAGUNA BLANCA – LAGUNA COLORADA
Départ à l'aube de la lagune Blanca pour rejoindre la laguna Verde et la laguna Colorada. En route, lagunes, geysers, sources thermales et Altiplano. Un festival de couleurs et de lieux isolés nous attend. Arrivée en milieu d'après-midi à la lagune Colorada pour profiter du site à pied lorsque les derniers rayons du soleil disparaissent. Nuit en refuge proche de la lagune.
  • Repas compris
  • Temps de marche : 3 h 00 environ
  • Pas de dénivelé
13
JOUR 13 : LAGUNA COLORADA – LAGUNILLAS - ATOLLCHA
Aujourd'hui nous suivrons notre piste plein nord, sur le flanc Est de la cordillère volcanique, frontière naturelle entre la Bolivie et le Chili. De nombreux arrêts en route sont prévus : l'arbre de pierre, le chapelet de lagunes de Lagunillas, le mirador du volcan toujours aussi actif de Ollague... Arrivée en fin d'après-midi au village de Atollcha, pour nous installer dans un hôtel de sel. Nuit à Atollcha.
  • Repas compris
14
JOUR 14 : ATOLLCHA – SALAR DE UYUNI - UYUNI
Départ très tôt depuis Bellavista pour rejoindre le salar avec nos véhicules avant le lever du soleil. Moment magique. Randonnée de deux heures sur le salar pour rejoindre l'île Incahuasi à pied. Déjeuner sur l'île et petite ascension du sommet pour admirer un panorama saisissant à 360 °. Nous traverserons enfin le salar vers le sud pour rejoindre la ville d'Uyuni. Installation à l'hôtel. Nuit à Uyuni.
  • Petit déjeuner et déjeuner compris, dîner libre à Uyuni
  • Temps de marche : 2 h 00
  • Pas de dénivelé
15
JOUR 15 : UYUNI – LA PAZ
Dans la matinée, transfert vers l'aéroport d’Uyuni pour notre vol vers La Paz. Arrivée à l'hôtel, à La Paz, avant midi. Temps libre dans l'après-midi pour compléter votre visite de ville : musée de la coca, musée d’ethnologie et folklore, marché des sorcières, musée d'ethnologie, musée des instruments...en fin de journée, briefing sur notre trek dans la cordillère Royale. Nuit à La Paz.
  • Repas libres
16
JOUR 16 : COPACABANA – LAGUNA CACHA - LAGUNA CHOJÑA QUTA
TREK DE LA CORDILLERE ROYALE NORD Transfert en véhicule 4x4 jusqu’à la Laguna Cacha (4  637 m). Depuis le lac Cacha, on remonte, à pied (sur la gauche) ou en 4x4 (sur la droite), la petite vallée lacustre qui s’étire vers le nord-est jusqu’au col Calzada (5 050 m). Sur le parcours, on découvre d’abord le lac Ajoyan (4 665 m), puis plus loin, deux magnifiques lacs bleu turquoise : Chojña Khota (4 722 m) et Carizal (4 767 m). Campement sur les rives du lac Chojña Khota, au pied des glaciers Kasiri et Calzada qui couvrent les flancs des montagnes homonymes. Depuis peu, l’aménagement d’une piste rend possible l’accès en 4x4, non loin des rives du lac Chojña Khota. Cette alternative est moins fatigante mais moins intéressante. À vous de voir…
  • Transport : Véhicule privé
  • Temps de transport : 4 à 5h00 
  • Temps de marche : 1 h 30 
  • Dénivelé : + 110 m
17
JOUR 17 : LAGUNA CHOJNA QUTA - LAGUNA JISTAÑA QUTA
Dans la matinée, deux options s’offrent à vous : vous prélasser au soleil sur les rives du lac ou aller visiter le col Calzada. Dans ce cas, nous monterons vers le lac Carizal, longerons ensuite sa rive droite et continuerons vers le nord-est jusqu’au col de la Calzada (5050 m), coincé entre les massifs du Kasiri et de la Calzada, culminant respectivement à 5 857 m et 5 650 m. Nous reviendrons alors par le même itinéraire jusqu’au lac Chojña Khota. Après un bon déjeuner, l’objectif de l’après-midi est d’atteindre pour le bivouac du soir les rives du lac Jistaña Khota. Pour y parvenir, nos pas nous portent vers le sud pour franchir un col situé à 5 100 m. S’ensuit une longue descente en vallée jusqu’aux abords du lac. Nuit en campement au bord du lac.
  • Temps de marche : 3 à 4 h 00 
  • Dénivelé : + 350 m ; - 515 m
18
JOUR 18 : LAGUNA JISTAÑA QUTA - LAGUNA CHISCACALLIUANI
Pas évident de retenir le nom du lac Chiscacalliuani. Pour y parvenir, 7 heures seront nécessaires et vous aurez peut-être son nom dans la tête. Chiscacalliuani, Chiscacalliuani, Chiscacalliuani… D’abord on monte à flanc, plein ouest, puis on bifurque vers le sud jusqu’au petit lac de Niquioyo Khota (4 672 m), dominé à l’est par le Condor Jipina (5 315 m). Un sentier en balcon continue vers le sud-est et offre un large panorama sur l’altiplano et le lac Titicaca. De là un enchaînement de montagnes russes nous permettra de passer deux cols, le premier à 4 950 m d’altitude, le deuxième à 5 000 m avant d’atteindre en contre-bas la lagune Chiscacalliuani. Nuit en campement au bord du lac.
  • Temps de marche : 7 h 00 ; Dénivelé : + 800 m ; - 585 m
19
JOUR 19 : LAGUNA CHISCACALLIUANI - RIO CHACHA KUMANI - RIO PURA PURANI - VALLÉE JAYLLAWAYA
Départ à flanc de montagne plein sud pour rejoindre la vallée de Chacha Kumani (4 430 m) : c’est une large vallée marécageuse qui mène au pied de l’imposant massif glaciaire du même nom. Après avoir traversé les bofedals (tourbières andines), on remonte cette vallée au nord-est, en franchissant plusieurs plateaux successifs jusqu’à un col à 5 000 m d’altitude. Au fur et à mesure de l’ascension, la vue se dégage sur l’imposant glacier du Chachacomani (6 074 m). Après avoir passé le col, une courte descente conduit à la vallée Pura Purani. Poursuivre vers le sud-est à flanc pour passer 3 petits cols successifs et atteindre la vallée du Rio Jayllawaya (4 480 m).
  • Temps de marche : 7 à 8 h 00
  • Dénivelé : + 905 m ; - 1210 m
20
JOUR 20 : VALLÉE JAYLLAWAYA - LAGUNA WARA WARANI - KUNU PAMPA - LAGUNA KHOTIA – LA PAZ
L’entame de la journée est difficile avec une montée raide qui rejoint le plateau supérieur qui mène au lac Wara Warani (4 620 m). Ensuite, la progression est plus tranquille le long du ruisseau jusqu’au fond de la vallée, en direction du nord-est. On passe une barre rocheuse pour se hisser au niveau du lac Wara Warani située à 4 930 m. Ce lac est niché au pied du glacier Wara Warani et se divise en deux parties de couleurs distinctes. Le glacier tombe dans un petit lac aux eaux turquoise, tandis que l’autre partie du lac offre une eau d’un bleu intense.  Après avoir contemplé la beauté du lieu, il reste à contourner le lac vers la droite et à monter au sud-est vers un col escarpé (5 050 m) surplombant le glacier Kunu Pampa. La descente se fait dans un pierrier, le long de la langue glaciaire, et mène à une vallée isolée, vers 4 760 m d’altitude.  Après la traversée de cette vallée, nous continuons direction sud-est, un dernier obstacle se présente : le col Minchin (5 000 m). Une fois le col franchi, la descente est facile jusqu’au lac Khotia (4 450 m). Route vers La Paz en fin de journée. Nuit à La Paz.
  • Temps de marche : 7 à 8 h 00
  • Dénivelé : + 810 m ; - 840 m
21
JOUR 21 : LA PAZ – FRANCE
Transfert vers l'aéroport international de la Paz pour votre vol retour vers la France. Arrivée le jour 22 en France.
22
JOUR 21 OPTION LAC TITICACA : LA PAZ – COPACABANA – ILE DU SOLEIL
Notre matinée sera consacrée au voyage de La Paz à Copacabana. Nous nous rapprochons de la cordillère Royale peu avant Tiquina. Puis c'est le passage obligé du détroit en mini-ferry, sur le lac Titicaca. Vues splendides. Arrivée à Copacabana avant midi. Départ en bateau pour rejoindre l'Ile du soleil en début d'après-midi. Lorsque nous débarquons sur l'île, nous pouvons visiter le temple du soleil avant de poursuivre à pied vers le village de Yumani, où nous attend Ismael, qui nous accueillera avec sa famille dans sa petite auberge. Fin de journée libre. Nuit à Yumani.
  • Déjeuner et dîner libres. Nuit à Yunami sur l'île du Soleil
  • Bus touristique (service regroupé), temps de route : 3 h 30
  • Bateau en service regroupé. Temps de navigation : 2 h 00
Temps de marche : 2 h 00 environ Dénivelé : + 300 m  
23
JOUR 22 OPTION LAC TITICACA : ILE DU SOLEIL - COPACABANA
Nous quittons nos hôtes pour entamer une petite randonnée pour rejoindre le nord de l'île. Nous suivons le relief doux de l'île, toujours dans les hauteurs, avec de saisissants panoramas sur le lac et la cordillère Royale en toile de fond, avant d'arriver au site archéologique de Chinkana. Nous prendrons le temps de nous attarder sur sa roche sacrée, son ushnu (place cérémoniale), et les restes de la petite citadelle qui abritait les prêtres de l'île. Nous arriverons en fin de matinée au village de Challa'pampa où nous déjeunerons avant de retrouver notre bateau et naviguer à nouveau en direction de Copacabana. Nuit à l’hôtel à Copacabana.
  • Temps de marche : 3 h 30 environ
  • Dénivelés : + 300 m ; - 300 m
  • Bateau en service regroupé. Temps de navigation : 2 h 30
  • Déjeuner et dîner libres
24
JOUR 23 OPTION LAC TITICACA : COPACABANA – LA PAZ
En début de matinée, trajet retour en bus pour La Paz.  Arrivée en début d’après-midi. Fin de journée libre. Nuit à l’hôtel à La Paz.
  • Bus touristique (service regroupé), temps de route : 3 h 30
  • Repas libres
25
JOUR 24 OPTION LAC TITICACA : LA PAZ - FRANCE
Transfert vers l'aéroport international de la Paz pour votre retour vers la France. Arrivée le jour 25 en France.
Chantal B (38)
Yunka ? très pro ... merci encore à toi Stéphane pour ce périple bolivien 2019 que tu nous as concocté ! Notre petit groupe a pu cheminer librement au milieu de paysages surprenants : lagunes turquoises et volcans majestueux, sources d'eau chaude et roches sculptées par le temps, hameaux perdus dans des cordillères époustouflantes, déserts et salars lumineux, îles paisibles du Titicaca ! Autant d'histoire aussi pour ce peuple marqué par l'histoire inca, l'exploitation des mines, la pacha mama, les marchés colorés, la Paz et ses téléphériques suspendus face à l'illimani ... Sans compter les truites pêchées par nos guides et les soupes réconfortantes lors de nos fraîches soirées en montagne. C'était un bien beau voyage avec une équipe bolivienne locale au top ! Merci encore.
  • Ce prix comprend :
- Un accompagnateur francophone spécialiste de la Bolivie durant tout le programme et tous ses frais (son voyage depuis Cusco, ses hôtels, repas, ses bus avec le groupe, ses vols entre La Paz et Sucre ainsi qu'entre Uyuni et La Paz) - Un guide local francophone à La Paz (Tiwanaku), Sucre (demi-journée), Potosi (mines, demi-journée), et guide hispanophone durant l’ascension du Volcan Uturuncu - Tous les transferts aéroport et terminal de bus > hôtels - Tous les transports entre les étapes en bus publics (de catégorie confortable pour le pays) et bateau privé sur le lac Titicaca - Le dîner-spectacle à Sucre - Les deux vols intérieurs La Paz > Sucre et Uyuni > La paz taxes incluses - Tous les hôtels en base 2** supérieurs, chambre double, petits déjeuner inclus - Toutes les excursions mentionnées dans le programme - Toutes les entrées des sites visités durant les excursions - 7 jours en expédition dans le désert de Lipez (1 4X4 pour 4 participants), tout compris (Transport en 4X4, chauffeurs, cuisinière, les entrées de la réserve Evaroa et Incahuasi, hébergement en refuge ou chez l'habitant) - Pension complète durant l’expédition dans le Lipez   TREKS DE CORDILLERE ROYALE      - Un guide de trek qualifié hispanophone, spécialiste de la cordillère Royale, et votre accompagnateur francophone      - Les repas mentionnés. Variés et énergétiques. Chauds matin et soir, snacks à midi      - Le cuisinier, et son assistant à partir de 6 participants      - Les nuits mentionnées en bivouac      - Les muletiers et leurs mules assurant le transport du matériel collectif et des effets personnels  - L’équipement collectif de campement :
  • Tentes 3 places (type North Face V25 ou équivalent) spacieuses pour deux personnes, tente cuisine, tente mess, tente toilettes, matelas mousse personnels, ustensiles de cuisine
  • Trousse de soins de premiers secours : responsabilité du guide
  • Bouteille(s) d’oxygène(s)
Ce prix ne comprend pas : - Les vols internationaux - Le supplément chambre individuelle, voir ci-dessus - Les repas et boissons, en dehors de l'expédition dans le Lipez. Compter 5 à 7 USD par repas libre - Les entrées des sites non comprises dans le programme  - L’équipement individuel : 2 sacs, l’un d’environ 60 litres pour vos effets personnels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jour, chaussures de trek a tiges hautes, un duvet chaud (-10 ° confort minimum) et don drap de sac, un matelas autogonflant en complément du matelas mousse fourni, vêtements chauds et isolants (impératif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, gants légers, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées, un maillot de bains pour les sources d’eaux chaudes dans le Lipez    - La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux   - Les pourboires au personnel encadrant (accompagnateur, guides, chauffeurs, cuisinère..)