Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Circuit Trek Cusco et Grande traversée de Vilcanota (21 j.)

separator
Prix 21 jours
Bas de page

Circuit Trek Cusco et Grande traversée de Vilcanota (21 j.)

par personne

Vous aimerez :

– Un voyage exclusif Yunka Trek combinant les découvertes de Cusco et de la vallée Sacrée et un trek de 10 jours dans la cordillère de Vilcanota.

– Un trek d’aclimatation de 4 jours dans les hauteurs de la vallée Sacrée. Nuits chez l’habitant.

– Un itinéraire inédit dans la cordillère de Vilcanota ainsi que sa voisine, Ccallangate.

– Un voyage centré sur la région de Cusco pour éviter les longues séances de transport de villes en villes.

– Encadrement par des guides culturels en première partie de voyage et par un guide de trek spécialiste de la cordillère de Vilcanota en seconde partie de voyage/

– Voyage à réserver à des randonneurs expérimentés et pratiquant régulièrement un sport durant l’année.

  • Dates
    Sur-mesure (nous contacter)
  • Catégories
    Bivouacs
    Circuits 3 semaines
    Hôtels 2 **
    Nuits chez l’habitant
    Séjour engagé
  • Not Included
    Accommondation
    All Museum Tickets
    Charme / Luxe
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Haute montagne / Glaciers
    Hôtels 3**
    Meals
    Modéré
    Personal Guide
    Refuges
    Séjours 2 semaines
    Séjours moins d'1 semaine
    Tous publics / Famille
    Transportation/Car
    Trek avec portage
    Typical Souvenir
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : FRANCE - LIMA – CUSCO
A votre arrivée à Lima, connexion directe pour votre vol national vers Cusco. A votre arrivée à Cusco, accueil et transfert à votre hôtel situé dans le centre historique. Fin de journée libre afin de récupérer de votre voyage et commencer votre adaptation à l’altitude. Nuit à Cusco.
  • Repas libres
2
JOUR 02 : CUSCO
Rendez-vous avec votre guide pour votre découverte de Cusco. Visite de la célèbre cité impériale avec la Place d’Armes et sa cathédrale, édifice dont la construction commença en 1559 et qui dura près de cent ans. Juxtaposée aux églises del Triunfo ainsi que Jesús Maria, elle forme un ensemble architectural chargé d’histoire. Vous vous dirigerez ensuite vers le temple du Soleil ou Koricancha ; vous y découvrirez les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que de l’église coloniale. Vous aurez également l’occasion de découvrir le marché principal de la ville, San Pedro, lequel est toujours en effervescence. Il s’agit du marché le plus important de la ville, et vous pouvez y trouver fruits, légumes, épices, fleurs…Dans l’après-midi, visite des sites archéologiques de Sacsayhuaman, Tambo Machay et Puka Pukara. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi. Nuit à Cusco.
  • Repas libres
3
JOUR 03 : CUSCO – VALLEE SACREE – OLLANTAYTAMBO
Nous débuterons la journée par la visite du site de Moray. Cet ancien laboratoire agricole inca est constitué d’immenses terrasses en cercles concentriques qui servaient aux ingénieurs agricoles à expérimenter l’adaptation de certaines espèces végétales aux différents biotopes de la région de Cusco. Nous poursuivons par la visite du village de Chinchero réputé pour la qualité de ses artisans-tisseurs, mais aussi pour son église coloniale et son site archéologique (3 750 m). De là, nous nous engageons dans une vallée étroite pour descendre à pied, à l’ombre d’une végétation épaisse et suivant un ancien sentier précolombien, jusqu’à la Vallée Sacrée (2 880 m). Nous déjeunerons alors sur les rives du fleuve sacré Urubamba avant de monter à pied au site des salines de Maras depuis le fleuve Urubamba. Un sentier nous mènera de la vallée de l’Urubamba jusqu’aux salines et après une courte montée nous ferons une petite balade et découvrirons le mécanisme d’extraction du sel. Les salines sont constituées de plus de trois cents terrasses à flanc de montagne ; le sel y est extrait grâce à un approvisionnement en eau salée des bassins, où l’eau s’évapore et laisse une fine couche de sel solidifiée, endurcie par le soleil. Nuit à Ollantaytambo.
  • Temps de marche : 03h30 (hors visite de sites)
  • Dénivelé : - 870 m
  • Déjeuner-snack compris, dîner libre
4
JOUR 04 : OLLANTAYTAMBO – MACHU PICCHU PUEBLO
Dans la matinée nous visiterons le village de Ollantaytambo, seul village de la Vallée Sacrée établi sur des restes de fondations incas comparable au centre historique de Cusco. Les ruelles sont étroites et invitent à la découverte, toutes desservies par des canaux d’irrigation. Nous poursuivrons par la visite de la forteresse de Ollantaytambo, endroit stratégique installé au carrefour de la Vallée Sacrée et d’une vallée venant de l’Amazonie. Déjeuner à Ollantaytambo puis voyage en train dans l’après-midi en direction de Machu Picchu Pueblo. Fin de journée libre et nuit à Machu Picchu Pueblo.
  • Temps de transport en train : environ 1 h 40
  • Repas libres
5
JOUR 05 : MACHU PICCHU – OLLANTAYTAMBO - PISAC
Matinée consacrée à la visite du complexe archéologique majeur du Pérou, redécouvert "scientifiquement" en 1911, par l’anthropologue américain Hiram Bingham. La citadelle repose sur une montagne qui domine les méandres du fleuve Urubamba, caché dans une épaisse végétation. Le symbole architectural de la civilisation Inca. Un lieu rare et magique. Dans l’après-midi, retour en train jusqu’à Ollantaytambo. Transfert direct à Pisac pour y passer la nuit.
  • Temps de transport en train : environ 1 h 40
  • Temps de transport en bus : 1 h 20
  • Repas libres
 
6
JOUR 06 : PISAC – PATABAMBA
Dans la matinée, visite du site archéologique de Pisac, le troisième site majeur de la Vallée Sacrée, certainement celui dans le plus bel état de conservation. Déjeuner à Pisac, puis transfert vers le village de Patabamba. A l’arrivée à Patabamba nous serons accueillis par la communauté. Le village est un village de tisserands, entretenant la tradition artisanale depuis l’époque précolombienne. Nous aurons le plaisir de passer du temps avec leurs représentants dans l’après-midi et nous enseigneront l’art du tissage. Dîner et nuit chez l’habitant. Nuit à Patabamba.
  • Temps de transport : 2 h 30 environ
  • Déjeuner libre à Pisac, dîner compris chez l’habitant à Patabamba
7
JOUR 07 : PATABAMBA – UCHUY QOSQO 
Nous marchons en direction du site archéologique Inca d’Huchuy Qosqo (3 550 m), le "petit Cusco" en Quechua. Nous passons la communauté de Sihuar, loin des tumultes de la Vallée Sacrée, de plus en plus urbanisée. Passage du col de Pukamarka (4200 m), puis descente facile vers le site de Pukamarka. Après le déjeuner, nous poursuivons notre descente par le superbe canyon de Leonpunku ("La porte du lion" en Quechua) et ses petits ponts en bois, où nous croisons le poste de contrôle militaire qui clôt le passage vers les ruines d’Uchuy Qosqo (3 550 m). Visite du site. Coucher de soleil sur la Vallée Sacrée et la Cordillère d’Urubamba. Nuit chez l'habitant au hameau de Huchuy Qosqo.
  • Temps de marche : 6 h 00 ; Dénivelé : + 420 m, - 650 m
  • Déjeuner (snack) et dîner (chez l’habitant) compris
 
8
JOUR 08 : UCHUY QOSQO – COL HUCHUY QOSQO – UMASBAMBA
Encore une magnifique journée au programme. Nous quittons nos hôtes tôt dans la matinée pour entamer notre prochaine étape de randonnée. Nous passons le col de Uchuy Qosqo (4 300 m) qui nous offre un panorama à couper le souffle sur les cordillères environnantes de Urubamba et Vilcabamba et ses sommets glaciaires (Veronica, Salkantay…) avant de poursuivre et basculer dans la vallée opposée donnant sur la lagune Piuray. Accueil par les habitants de Umasbamba (3 700 m) et nuit chez l’habitant.
  • Temp de marche : 5 h 00 environ
  • Dénivelés : + 750 m ; - 600 m
  • Déjeuner (snack) et dîner (à Cusco) compris
9
JOUR 09 : UMASBAMBA – COL PIURAY – TAMBO MACHAY – CUSCO
Dernière étape de notre trek qui nous emmènera dans les punas (steppes andines) des hauteurs de Cusco via le col K'ehuña (4 300 m). Redescente à travers des vallées inter-andines pour arriver en début d’après-midi au site archéologique de Tambo Machay (3 800 m). Visite du site et transfert vers Cusco. Nuit à Cusco.
  • Temps de marche : 5 h 30 environ
  • Dénivelés : + 600 m ; - 500 m
  • Petit déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre à Cusco
10
JOUR 10 : CUSCO - TINKI
TREK GRANDE TRAVERSEE DE A CORDILLERE DE VILCANOTA Journée complète pour rejoindre Tinqui depuis Cusco via le site archéologique de Tipon, le village de Oropesa, le village de Andahuaylillas (et son église coloniale). Nuit à Tinqui (campement) chez Modesto et sa famille, notre chef muletier. Départ en trek pour Upis le lendemain.
  • Temps de route : 3 h 30 hors arrêts
  • Déjeuner libre. Dîner compris à Tinqui
11
JOUR 11 : CUSCO – TINKI – UPIS
Départ tôt le matin pour rejoindre Tinki en bus privé via une route asphaltée. Rencontre avec les muletiers et leurs chevaux qui nous accompagneront pendant le trek puis départ pour la cordillère de Vilcanota. Nous passons 2 cols à 4200 et 4000 m. Déjeuner en cours de route. Nous découvrons de belles ambiances rurales, les paysages spécifiques de l’altiplano, une succession de plateaux butant contre l’énorme surface glaciaire du massif de l’Ausangate. Etape aux sources d’eaux chaudes du village d’Upis (4 500 m). Installation du campement à Upis. Dîner et nuit près du hameau.   Temps de transport : environ 3 h 30 Temps de marche : 5 h 00 ; Dénivelé : + 600 m Repas compris  
12
JOUR 12 : UPIS - COL ARAPA – LAGUNE PUCACOCHA – COL APACHETA – LAGUNE AUSANGATE COCHA
Nous débutons la journée par une montée jusqu’au col d’Arapa (4 850 m), caractérisé par un ensemble de dépôts sableux aux couleurs spectaculaires. Nous continuons par une traversée plane avant de redescendre vers le déversoir de la lagune Pucacocha. Nous passons alors un petit col avant d’arriver au lac Pucacocha (4 570 m), endroit idéal pour déjeuner, face au versant ouest du groupe de l’Ausangate. Dernière étape de la journée : nous passons le col Apacheta (4 800 m), avant de redescendre vers le lac Ausangate (4 630 m). Installation du campement au bord de la lagune.
  • Temps de marche : 6 h 30
  • Dénivelé : + 780 m, - 480 m
  • Repas compris
13
JOUR 13 : LAGUNE AUSANGATE COCHA – COL PALOMANI – FINAYA - JAMPA
Ce matin nous entamons la longue montée du col Palomani (5 100 m) afin de changer de versant. Le col mythique (le plus haut du trek) offre un panorama exceptionnel. Devant nous une collection de sommet dépassant allégrement les 6 000 m. Nous entamons alors la descente vers la pampa Finaya où nous déjeunerons (4 600 m), puis rejoindrons notre lieu de bivouac au camp Jampa (4 650 m). L’emplacement est idéal, au cœur de la cordillère de Vilcanota, avec vue sur l’impressionnante la face ouest du groupe de sommets de Tres Picos. 
  • Temps de marche : 7 h 00
  • Dénivelé : + 800 m, - 670 m
  • Repas compris
14
JOUR 14 : JAMPA – NEVADO HUAYRURO PUNCO – JAMPA
Cette journée sera consacrée à explorer les hauteurs de la vallée du rio Jampamayo. Face au Pico Tres, nous nous engageons dans une pente qui nous permettra d’arriver dans une vaste pampa, Puka Puka, envahie de bofedales (tourbe andine). Il n’est pas rare ici d’observer de grands troupeaux de vigognes (camélidé sauvage, cousine de l’alpaca). Ce grand cirque offre déjà un point de vue saisissant sur les sommets alentours. Mais nous ne nous arrêterons pas là. L’objectif est de rejoindre le sommet du Huayruro Punco sud (5 350 m) d’où nous pourrons observer les coulisses de Vilcanota, son groupe de sommets sud (dont le Chumpe, 6 010 m) avec l’immense lagune Sibinacocha. La montée ne présente pas de difficulté technique, et l’effort en altitude complétera notre acclimatation. Montée facile sur un éperon jusqu'au sommet. Dans l’après-midi nous retrouverons notre camp au hameau de Jampa (4 650 m)
  • Temps de marche : 7h00
  • Dénivelé : + 700 m, - 700 m
  • Repas compris
15
JOUR 15 : JAMPA – PACCHANTA
Peu après le lever du soleil nous quittons le camp pour rejoindre dans un premier temps le col Jampa (5 100 m ; + 2h30). Nous cheminons dans un magnifique corridor de sommets qui nous dominent de part et d’autre du col. Si nous sommes chanceux, depuis cet extraordinaire mirador nous pourrons observer la vallée de Cusco et la cordillère d’Urubamba sur l’horizon. Poursuite de notre itinéraire via la très belle lagune de Comercocha pour rejoindre le village de Pacchanta (4 320 m). Repos bien mérité dans les sources d’eau chaude. Installation du camp dans le village.
  • Temps de marche : 9 h 00
  • Dénivelé : + 450 m, - 780 m
  • Repas compris
16
JOUR 16 : PACCHANTA – LAGUNE SINGRENACOCHA
Nous quittons le hameau tôt dans la matinée pour reprendre contact avec la cordillère. Nous passons un premier col (4 650 m) dans la matinée pour découvrir un panorama sur tout le massif de Ccallangate, que nous allons longer sur son versant nord. Ce massif sauvage et très peu fréquenté est l’ultime cordillère avant la chute brutale des reliefs vers le bassin amazonien. En début d’après-midi, nous parvenons à la lagune Armacocha (4 560 m), face au sommet du nevado Ccallangate. Nous y déjeunerons. Nous devrons alors franchir notre dernier col de la journée (4 780 m) avant de basculer dans la vallée où se niche la lagune Singrenacocha (4 340 m), certainement la plus belle lagune glaciaire de notre itinéraire. Installation du camp sur ses rives.
  • Temps de marche : 7 h 00 environ
  • Dénivelé : + 1 050 m ; - 950 m
  • Repas compris
17
JOUR 17 : LAGUNE SINGRENACOCHA – CORDILLERE DE CCLALLANGATE – LAGUNE SINGRENACOCHA
Une journée consacrée à l’exploration de la cordillère de Ccallangate. Nous reprendrons de l’altitude au départ de la lagune en suivant un ancien sentier inca pour poursuivre dans les hauteurs avec en ligne de mire un col (5 150 m) qui si nous l’atteignons nous offrira un point de vue sur l’immense lagune Sibinacocha sur l’autre versant, et la cordillère de Carabaya au loin. Retour par le même itinéraire et rejoindre notre camp à la lagune Singrenacocha. Cette journée peut être utile aussi pour récupérer (altitude modéré, campement magnifique) avant notre étape suivante. Nuit à la lagune Singrenacocha.
  • Temps de marche : 8 h 00 si nous atteignons le col
  • Dénivelé : + 750 m, - 750 m si col atteint
  • Repas compris
18
JOUR 18 : LAGUNE SINGRENACOCHA - COLQUE CRUZ
Nous passons, dans la matinée, notre dernier col (4 800 m) du parcours. L’ambiance change définitivement lors de la redescente dans la vallée face à la montagne sacrée Colque Cruz. La proximité des tropiques marque définitivement le paysage. Nous retrouvons la présence de bofedales (tourbières) et d’une végétation plus abondante caractéristique des hautes punas tempérées grâce à la proximité du milieu tropical. Installation de notre camp au bord d’une petite rivière (4 670 m) au pied du nevado Colque Cruz.
  • Temps de marche : 6 h 00
  • Dénivelé : + 500 m, - 800 m
  • Repas compris
19
JOUR 19 : COLQUE CRUZ – VALLEE COLQUE CRUZ
Pour terminer notre parcours nous vous proposons deux étapes hors du commun. Plutôt que ne nous échapper depuis ce camp en direction de la route transocéanique, nous continuons notre périple avec en ligne de mire un ultime col sur l’épaule est du nevado Colque Cruz. On entre dans la région la plus sauvage et méconnue de la cordillère de Ccallangate. Au col (5 000 m), le panorama s’ouvre sur toutes les faces est des sommets observés auparavant. Un grand spectacle nous y attend. Redescente depuis le col à travers une moraine pour installer notre camp sur les rives de la rivière Colque Cruz (4 700 m).
  • Temps de marche : 6 h 30
  • Dénivelé : + 430 m ; - 400 m
  • Repas compris
20
JOUR 20 : VALLEE COLQUE CRUZ – CHUMPI - MARCAPATA – CUSCO
Dernière courte étape de notre périple. Nous quittons notre vallée avec dans notre dos les sommets de Ccallangate pour parvenir à notre dernier col (4 900 m) avant de basculer sur le versant opposé qui domine la communauté de Chumpi (3 685 m). De là, transfert en véhicule à Cusco, via les villages de Marcapata et Tinqui. Arrivée dans la soirée à Cusco. Transfert à votre hôtel.
  • Temps de transport : 5 h 00 environ
  • Temps de marche : 7 h 00
  • Dénivelé : + 200 ; - 1 215 m
  • Repas compris jusqu’à Cusco. Dîner libre
21
JOUR 21 : CUSCO – LIMA - FRANCE
En début de matinée, transfert vers l’aéroport de Cusco pour votre envol vers la capitale. A Lima, connexion directe pour votre vol vers la France.
  • Repas libres

Lieu du séjour

  • Ce prix comprend :
  1. L’accueil à Cusco par l’un de nos représentants. Transferts en véhicule privé entre l’aéroport et l’hôtel.
  2. A Cusco, Pisac et Machu Picchu Pueblo, les nuits en hôtel 2** ou 3*** inférieur en base chambre double et petits déjeuners compris
  3. Les repas inclus comme précisé dans le jour par jour
  4. Toutes les entrées aux sites mentionnés dans le programme
  5. Les transports privés dans la Vallée Sacrée
  6. Guide culturel francophone à Cusco, pendant le trek Uchuy Qosqo, dans la vallée Sacrée et à Machu Picchu
  7. Le train Ollantaytambo - Machu Picchu Pueblo - Ollantaytambo en classe économique
  8. Le bus Machu Picchu Pueblo > entrée du site de Machu Picchu aller et retour
  9. Transports privés pour rejoindre le départ du trek de Vilcanota, et retour
  10. 1 guides de trek qualifié francophones et spécialiste de la cordillère Vilcanota et son assistant à partir de 8 personnes
  11. Cuisiniers sur le trek de Vilcanota et son assistant à partir de 6 personnes
  12. Repas chez l’habitant sur le trek Uchuy Qosqo
  13. Durant le trek Uchuy Qosqo, présence d’un guide local francophone et de son assistant à partir de 8 personnes
  14. Sur les 2 treks, les repas mentionnés. Variés et énergétiques. Chauds matin et soir, snacks à midi
  15. Sur le trek des balcons de la Vallée Sacrée, muletier et mules pour le portage des affaires personnelles (poids de ce sac limité à 6 kg/personne)
  16. Muletiers et leurs mules ou chevaux assurant le transport du matériel collectif et des effets personnels sur le trek de Vilcanota (poids de ce sac limité à 12 kg/personne)
  17. Les nuits mentionnées en bivouac avec tout le matériel collectif nécessaire
  18. Les entrées de la cordillère de Vilcanota (dont les sources d’eau chaude à Upis et Pacchanta)
  19. L’équipement collectif de campement sur le trek de Vilcanota :
  • Tentes 3 places (type North Face V25 ou équivalent) pour deux personnes, tente cuisine, tente mess, tente toilettes, matelas mousse, ustensiles de cuisine…
  • Trousse de soins de premiers secours : responsabilité du guide
  • Bouteille(s) d’oxygène(s)
  • Cheval de secours en cas d’urgence
  • Ce prix ne comprend pas :
  1. Les repas libres comme mentionnés dans le programme
  2. L’hébergement à Lima. Grand choix d’hôtels toutes catégories, nous consulter
  3. L’équipement personnel :
  • 2 sacs, l’un de 60 litres et 12 kg maximum (transporté par les animaux), l’autre de 40 litres comme sac de jour dans lequel vous y glisserez les éléments suivants : votre veste de protection type Softschell ou Gore-Tex, votre couverture de survie, eau et snack que nous vous remettrons, vos affaires de valeur (papiers, argent, appareil photo, camera)
  • Un matelas auto-gonflant en complément du matelas mousse fourni (possibilité de le louer à Cusco, nous consulter)
  • Des chaussures de trek à tiges hautes et imperméables (type Gore-Tex ou équivalent)
  • Des vêtements et sous-vêtements chauds et isolants : tee-shirts respirant, veste en polaire, pull ou doudoune de type Primaloft
  • Un pantalon imperméable et un secondaire léger
  • Une paire de gants, un bonnet, une casquette, une cape de pluie
  • Un écran solaire (minimum indice 40)
  • Une paire de lunettes solaires (minimum indice 3)
  • Une paire de bâtons de marche (facultatif)
  • Un sac de couchage grand froid (-10 degrés C° confort)
  • Une lampe frontale
  • Des chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac
  • La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux
  • Un répulsif anti-moustique (essentiellement pour la visite de Machu Picchu). A noter que la zone n’est pas impaludée
  • Des pastilles désinfectantes type Micropur. A noter que nous vous fournirons tous les jours avant le départ de l'étape de l'eau bouillie pour remplir vos gourdes
  • Le vol international (France-Pérou A/R) et national (Lima-Cusco A/R)
  • L’assurance voyage obligatoire
  • Les pourboires aux guides, assistant guide, muletiers, cuisiniers, et tout le personnel encadrant