Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Grande traversée de Vilcabamba par la route inca (11 j.)

separator
Prix 11 jours
Bas de page

Grande traversée de Vilcabamba par la route inca (11 j.)

par personne

Choquequirao, dominant l’Apurimac de plus de 1000 mètres ; Vitcos, site archéologique isolé ; le Machu Picchu, surplombant la rivière Urubamba. Nous vous proposons ici de traverser la cordillère de Vilcabamba en reliant trois cités incas exceptionnelles. Pour cela, nous suivrons parfois une ancienne route inca, dont certains tronçons sont encore parsemés de murs de soutènement et de maçonnerie. Ce voyage, c’est aussi l’apprentissage de toute la géographie particulière de cette région. Entre glaciers et vallées profondes, nous traverserons des paysages de haute montagne et des versants humides parsemés de jungle d’altitude, appelées Yungas (forêts sous les nuages).

Télécharger la fiche technique
pdf |

  • Dates
    Sur-mesure (nous contacter)
  • Infos complémentaires
    Un dossier complet sur les chemins incas de Vilcabamba dans Trek Magazine no 174, avril 2017
  • Catégories
    Bivouacs
    Séjour engagé
    Séjours 2 semaines
  • Not Included
    Accommondation
    All Museum Tickets
    Charme / Luxe
    Circuits 3 semaines
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Haute montagne / Glaciers
    Hôtels 2 **
    Hôtels 3**
    Meals
    Modéré
    Nuits chez l’habitant
    Personal Guide
    Refuges
    Séjours moins d'1 semaine
    Tous publics / Famille
    Transportation/Car
    Trek avec portage
    Typical Souvenir
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : CUSCO – CACHORA - SANTA ROSA
Départ de Cusco à l’aube pour un trajet en véhicule privé jusqu’au village de Cachora. En route, traversée d’importants gisements de granit, puis passage à proximité des restes archéologiques incas de Saywite. Nous laissons derrière nous Cachora pour rejoindre le col Capuliyoc, point de départ de notre trek (2 800 m). Première épreuve, une descente de 4h00 environ jusqu’à Playa Rosalina, située au bord du fleuve Apurimac, à 1 400 mètres d’altitude. Traversée du pont du rio Apurimac puis montée jusqu’à Santa Rosa Alto (2h). Dîner et nuit en campement.
  • Temps de transport : 5 h 00
  • Temps de marche : 6 h 00
  • Dénivelé : - 1 400 mètres, + 700 mètres
2
JOUR 02 :  SANTA ROSA – MARAMPATA – CHOQUEQUIRAO
Après un petit déjeuner matinal, nous achevons l’ascension de la montagne jusque Maranpata (2 850 mètres d’altitude). De là, après 1h30 de marche sur un terrain plat, nous atteignons le campement au pied du site de Choquequirao (3 030 m). Visite du site dans l’après-midi, de l’ushnu et des lamas blancs. Dîner et nuit en campement sur le site archéologique.
  • Temps de marche : 3h30
  • Temps de visite: toute l'après-midi, dénivelé : + 800 m
3
JOUR 03 : CHOQUEQUIRAO – PINCHAHUNIYOC – RIO BLANCO – MAIZAL
Départ tôt le matin vers le col de Choquequirao. Nous entamons alors une longue descente dans la vallée du rio Blanco, jusqu’aux vestiges de Pinchahuniyoc : cet ensemble de terrasses, fontaines rituelles et canaux fait encore partie de Choquequirao, ce qui témoigne de la taille exceptionnelle du site. Après le déjeuner, nous terminons la descente jusqu’au rio Blanco (1800 m) pour remonter sur le versant opposé et installer le bivouac dans la partie haute du hameau de Maizal (2900 m). Dîner possible chez l’habitant.
  • Temps de marche : 7 h 00
  • Dénivelé : - 1 300 m, + 1300 m
4
JOUR 04 : MAIZAL – COL SAN JUAN – YANAMA
Après un petit déjeuner matinal, nous arpentons les parois couvertes de végétation humide de la région pour entamer ensuite une ascension difficile jusqu’au col San Juan (à 4 200 m). Vue exceptionnelle sur les sommets de la cordillère de Vilcabamba. De là, nous commencerons la descente dans la vallée de Yanama. Nous aurons la possibilité de visiter les anciennes mines de Victoria avant d’installer le campement dans le village (3500 m) sous l’œil bienveillant du Nevado Pumasillo. Dîner possible chez l’habitant.
  • Temps de marche : 5 h 30
  • Dénivelé : + 1 300 m, – 700 m
5
JOUR 05 : YANAMA – COLCA PAMPA
Nous quittons Yanama en longeant la rivière du même nom, le tout au milieu d’une végétation dense ponctuée d’une flore locale endémique exceptionnelle. Nous entamons alors l’ascension vers le col Choquetacarpo (4 600 m). Sous le col, nous pouvons déjà apercevoir des vestiges exceptionnels de routes incas avec des éléments de maçonnerie de plus de 1,5 mètres de hauteur. Installation du campement au pied du nevado, dans un paysage lunaire, à près de 4 000 m d’altitude.    Temps de marche : 7 h 00 ; Dénivelé : + 1150 m, - 680
6
JOUR 06 : COLCA PAMPA - CHOQETACARPO – HUANCACALLE
Nous partons tôt le matin pour une très longue journée de marche sur une route inca d'une exceptionnelle beauté: escaliers, pavements, canaux, digues. La maçonnerie du chemin préhispanique est ici exceptionnelle et nous accompagne quasiment jusqu'au col du Choqetacarpo (4 600 m). Nous entamons alors la longue descente vers Vitcos, toujours sur un magnifique tronçon de route inca, avec parfois de fortes inclinaisons (6h). La seconde partie du trajet se fait le long de la piste. Nuit à Huancacalle.
  • Temps de marche : 7h
  • Dénivelé : + 625 m, – 1560 m
7
JOUR 07 : HUANCACALLE – COL DE AZUTINA – INKA WASI
Tôt le matin, nous montons au site archéologique des ruines de Vitcos Rosaspata (3 080 m.). Visite guidée puis balade sur le site. Débute alors de notre journée de marche en direction du campement Inka Wasi. En chemin, visite du site de Ñusta Hispana (3 050 m.). Nous poursuivons à un rythme tranquille avec des vues exceptionnelles sur les rios Tincoc et Ccaccacarcel, tout en prenant de l’altitude jusqu’à Pacchac, lieu du déjeuner. Continuation sur le chemin inca en direction du col d’Azutina (3 900 m). Arrivée à notre lieu de bivouac, Inca Wasi (3 720 m). Installation et nuit au campement.
  • Visite de Vitcos: 2h30 (+250m /-250m)
  • Temps de marche : 6 h 30
  • Dénivelé : + 1 000 m, - 280 m
8
JOUR 08 : INKA WASI – HATUN PAMPA - COL DE YANACOCHA – LAGUNE DE SUYROCOCHA
Journée de marche, toujours par un tronçon de route inca. Traversée de la communauté de Raccachaca dominée par le glacier Lazuna (5 470 m). Dans l’après-midi, montée d'une heure en Z jusqu’à Hatún Pampa et passage du col de Yanacocha, point culminant du trek (4 420 m). Nous redescendons jusqu’à la laguna Yanacocha puis passerons par un petit col (Tuyutacana) avant de rejoindre la laguna Suyrococha .Installation du campement et nuit au bord de la lagune Suyrococha.
  • Temps de marche : 6 h 00
  • Dénivelé : + 700 m, - 300 m
9
JOUR 09 : LAGUNE YANACOCHA - COL MOJON - LACO COCHA - MUTUYPATA -PAMPA BRASIL 
Une montée nous attend pour rejoindre alors le col Mojón qui offre une vue sur la vallée sacrée, les glaciers de la cordillère Urubamba et Vilcabamba. Nous amorçons enfin une longue descente au cœur d’une végétation humide, de plus en plus luxuriante, jusqu’à Mutuypata, via la lagune Laco Cocha, dans le « bosque nublado » (forêt des nuages), à plus de 3 000 mètres d’altitude. Nous terminerons la descente jusqu’au rio Sacsara puis nous poursuivrons le long de la piste jusqu’à Pampa Brasil notre campement du jour situé à 2770m d’altitude.
  • Temps de marche : 6 h 30
  • Dénivelé : + 300 m, - 1 730 m
10
JOUR 10 : MUTUYPATA - YANATILE - HYDROELECTRICA – MACHU PICCHU PUEBLO
Le matin, un transport viendra nous chercher au camp pour nous conduire à travers la vallée de Yanatile jusqu’à "hydroelectrica". De là, nous marcherons le long de la voie ferrée jusqu’à Mandor où nous déjeunerons avant de rejoindre Aguas Calientes où nous passerons la nuit. 
  • Temps de marche : 5 h
  • Dénivelé : -1 150 m
  • Déjeuner compris
  • Diner libre
  • Temps de transport bus privé + train : 2h30
11
JOUR 11 : MACHU PICCHU - CUSCO
Tôt le matin, départ en navette d’Aguas Calientes pour rejoindre l’entrée de la citadelle du Machu Picchu. Journée consacrée à la visite du complexe archéologique majeur du Pérou, redécouvert "scientifiquement" en 1911, par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Dans l’après-midi, retour en train jusqu’à Ollantaytambo. Transfert à Cusco (centre) en véhicule public. Repas libres.   Suggestions : « ascension » du pic du Huayna Picchu (être bien chaussé, ne pas être chargé et ne pas avoir le vertige), ou du Cerro Machu Picchu (plus long mais moins vertigineux) ou jusqu’à la Porte du Soleil (accessible à tous). Les horaires de train seront communiqués à votre arrivée à Cusco.
  • Temps de transport train + bus privé : 5 h 00
  • Temps de marche, visite du site de Machu Picchu : 3 h 00
 
  • Ce prix comprend :
 
  1. Le transport privé pour rejoindre le départ du trek
  2. Transport public entre Ollantaytambo et Cusco (centre)
  3. Un guide de trek qualifié francophone, spécialiste de Vilcabamba, et son assistant à partir de 8 participants
  4. Les repas mentionnés. Variés et énergétiques. Chauds matin et soir, snacks à midi.
  5. Le cuisinier, et son assistant à partir de 6 participants
  6. Les nuits mentionnées en bivouac
  7. Les nuits chez l’habitant à Maizal et Yanama
  8. La nuit en auberge (confort rustique) à Huancacalle
  9. Les entrées de Choquequirao et Machu Picchu (entrée de Wayna Picchu et Montagne Machu Picchu, nous consulter)
  10. Les muletiers et leurs mules assurant le transport du matériel collectif et des effets personnels
  11. L’hôtel en catégorie 2** supérieur à Machu Picchu Pueblo avec petit-déjeuner inclus
  12. Le bus aller-retour de Machu Picchu Pueblo à l’entrée du site de Machu Picchu
  13. Le guide de site de Machu Picchu francophone
  14. Le train retour de Machu Picchu Pueblo à Ollantaytambo
  15. L’équipement collectif de campement :
  • Tentes 3 places (type North Face V25 ou équivalent) spacieuses pour deux personnes, tente cuisine, tente mess, tente toilettes, matelas mousse personnels, ustensiles de cuisine
  • Trousse de soins de premiers secours : responsabilité du guide
  • Bouteille(s) d’oxygène(s)
  • Cheval de secours sellé en cas d’urgence
  • Matériel de sécurité Spot Connect. Module satellitaire permettant de communiquer au reste de l’équipe Yunka nos emplacements de bivouac ou alerter en cas de besoin.
 
  • Ce prix ne comprend pas :
 
  1. L’équipement personnel :
  • 2 sacs, l’un de 60 litres et 13 kg maximum (transporté par les animaux), l’autre de 30 litres comme sac de jour dans lequel vous y glisserez les éléments suivants : votre veste de protection type Softschell ou Gore-Tex, votre couverture de survie, eau et snack que nous vous remettrons, vos affaires de valeur (papiers, argent, appareil photo, camera)
  • Un matelas autogonflant en complément des matelas mousse fournis 
  • Des chaussures de trek à tiges hautes et imperméables (type Gore-Tex ou équivalent)
  • Des vêtements et sous-vêtements chauds et isolants : tee-shirts respirant, veste en polaire, pull ou doudoune de type Primaloft
  • Un pantalon imperméable et un secondaire léger
  • Une paire de gants, un bonnet, une casquette, une cape de pluie
  • Un écran solaire (minimum indice 40)
  • Une paire de lunettes solaires (minimum indice 3)
  • Une paire de bâtons de marche (facultatif)
  • Un sac de couchage grand froid (-5 à -10 degrés C° confort)
  • Une lampe frontale
  • Des chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac
  • La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux
  • Des pastilles désinfectantes type Micropur. A noter que nous vous fournirons tous les jours avant le départ de l'étape de l'eau bouillie pour remplir vos gourdes
  • Une lotion anti-moustiques
 
  • L’assurance voyage obligatoire
  • Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers, et tout le personnel encadrant