Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Parc Patagonia : sur la route des contrebandiers (11 j.)

separator
Prix 11 jours
Bas de page

Parc Patagonia : sur la route des contrebandiers (11 j.)

par personne

Une aventure avec un grand A : le parc Patagonia, situé à cheval sur la frontière entre le Chili et l’Argentine, a été inauguré en 2018. Il fera l’objet d’une exploration méticuleuse au cours de ce voyage. Nous vous mènerons dans la moitié nord du parc, la plus sauvage, pour sortir par la vallée du rio Aviles, féérique, qui donne sur le grand lac General Carrera. L’isolement, l’alternance de paysages singuliers, de forêts primaires, de glaciers et de lacs d’altitude, donnent un caractère unique à cette marche. Vous cheminerez sur les traces des contrebandiers des siècles passés, au cœur de la Patagonie chilienne.

 

Télécharger la fiche technique
pdf |

  • Dates
    Sur-mesure (nous contacter)
  • Infos complémentaires
    Accueil à Balmaceda (Chili). En Patagonie, plus qu’ailleurs sur ce continent, il faut parfois s’adapter aux conditions météorologiques. Le programme pourra être soumis à des modifications afin de s’adapter aux éléments de dame nature.
  • Catégories
    Bivouacs
    Refuges
    Séjour engagé
    Séjours 2 semaines
    Trek avec portage
  • Not Included
    Accommondation
    All Museum Tickets
    Charme / Luxe
    Circuits 3 semaines
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Haute montagne / Glaciers
    Hôtels 2 **
    Hôtels 3**
    Meals
    Modéré
    Nuits chez l’habitant
    Personal Guide
    Séjours moins d'1 semaine
    Tous publics / Famille
    Transportation/Car
    Typical Souvenir
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : BALMACEDA – RIO IBANEZ – LAC GENERAL CARRERA – CHILE CHICO
A votre arrivée à l’aéroport de Balmaceda, vous serez accueillis par votre guide. Départ en direction du lac Général Carrera, second plus grand lac d’Amérique du Sud après le lac Titicaca, via le parc Cerro Castillo. A l’arrivée au petit port de Rio Ibanez, embarquement sur le ferry pour la traversée d’une rive à l’autre pour débarquer à la ville de Chile Chico. Accueil par le reste de notre équipe et transfert au refuge Ñandú, notre camp de base à Chile Chico. Dans la soirée, briefing sur le contenu du programme. Nuit à Chile Chico.
  • Temps de transport : 2 h en bus, puis 2 h 30 de navigation en ferry
  • Repas compris
2
JOUR 02 et 03 : CHILE CHICO – CERRO APIDAME – LOMAS ALTAS – CHILE CHICO
A l’aube, transfert vers le départ de notre première étape. Nous marcherons en direction de l’un des lieux les plus ensorcelant du parc Patagonia, el cerro Apidame, une forêt de pierre, vestige d’un cratère éventré actif il y a plus de 3 millions d’années. Les tours de près de 200 mètres de haut seront notre panorama tout au long de cette journée exceptionnelle. Installation de notre camp face à ce paysage hors du temps. Le lendemain, nous quitterons notre campement via les Lomas Altas, un ensemble de dunes aux couleurs irréelles, pour enfin rejoindre notre piste. Retour à Chile Chico pour y passer la nuit.
  • Temps de transport : 3 h 00 aller-retour
  • Temps de marche : 7 h 00
  • Dénivelés : J02 + 800 m ; - 300 m ; J03 + 600 m ; - 800 m ; Repas compris
3
JOUR 04 et 05 : CHILE - CHICO - VALLE DE LA LUNE – LAC JEINIMENI
Transfert vers notre départ en trek. Avant d’entrer de pleins pieds dans le parc Patagonia, nous dessinerons un crochet par la Vallée de la Lune. Un ensemble de formation géologiques colorées, érodée par le vent patagon. Les photographes apprécieront…Nous pourrons observer aussi sur notre parcours des peintures rupestres qui marque la présence lointaine de cultures préhispaniques. Aux termes de 5 h de marche nous arriverons à l’entrée nord du parc Patagonia. Installation de notre camp non loin de la maison des gardes-parc. Nuit en bordure du lac Jeinimeni. Le jour suivant, nous débuterons notre matinée par l’ascension du cerro Escorial. Le sentier sans difficulté technique s’envole jusqu’à un mirador duquel le panorama s’ouvre sur le lac Jeinimeni et le massif de San Lorenzo, le plus haut sommet de la région d’Aysen. Retour par le même itinéraire en direction de notre campement.
  • Temps de transport : 2 h 00 ; Temps de marche : 7 h 00
  • Dénivelés : J04 + 450 m ; - 450 m ; J05 + 500 m ; - 500 m
Repas compris
4
JOUR 06 : LAC JEINIMENI – PUESTO GLACIAR
Après avoir enfilé nos sacs à dos, nous démarrerons notre journée en bordant les eaux turquise du lac Jeinimeni. Après avoir franchi quelques rivières à guet, nous commencerons notre montée en direction du col La Gloria. Ce sera notre « épreuve du jour ». L’effort sera récompensé par le panorama sur la vallée Hermoso et le lac Verde. La perspective saisissante nous invite à descendre vers le lac Verde. Nous le contournerons puis trouverons un chemin dans la vallée Hermoso entourée par les fiers sommets du cordon Jeinimeni, pour enfin entrer dans la vallée de Los glaciares Colgantes, dans les coulisses du parc Patagonia. Arrivée en fin de journée au puesto Glaciar. Cet abri nous servira de refuge nous retrouver. Installation du camp près du puesto Glaciar.
  • Temps de marche : 7 h 00
  • Dénivelés : + 600 m ; - 400 m ; Repas compris
5
JOUR 07 : PUESTO GLACIAR – GLACIAR GUARDAPARQUE – PUESTO GLACIAR
Nous entrons aujourd’hui dans le cœur du parc. En quittant le puesto nous engageons dans la moraine qui nous sépare de notre objectif, le glacier Guardaparque. Nous parviendrons au lac glaciaire pour y déjeuner et surtout profiter du panorama exceptionnel sur les vallées environnantes et le cordon Jeinimeni. Si la météo et les conditions glaciaires le permettent, nous réaliserons une randonnée glaciaire sur ce glacier. L’ambiance est définitivement alpine. Retour par le même itinéraire pour revenir sur nos pas et retrouver en fin de journée notre camp au puesto Glaciar. Nuit en campement.
  • Temps de marche : 7 h 00
  • Dénivelés : + 600 m ; - 600 m
Repas compris
6
JOUR 08 : PUESTO GLACIAR – PUESTO RENOVAL
Après le petit-déjeuner pris dans cet environnement de choix au pied du cordon Jeinimeni, nous désintallons notre camp pour entamer une nouvelle journée, encore plus exploratoire. Nous laissons derrière nous les vallées glaciaires sèches pour entrer franchement dans les forêts tempérées et denses qui caractérisent la Patagonie australe. Nous entrons dans la magnifique vallée de Avilés en traversant tout d’abord des zones marécageuses, puis des lagunes secrètes et enfin d’interminables forêts primaires de lengas (hêtre gris) avant de retrouver un sentier qui nous mènera directement à notre lieu de bivouac, au puesto Renoval. Nuit en camp. Temps de marche : 7 h 00 ; Dénivelés : + 200 m ; - 650 m ; Repas compris
7
JOUR 09 : PUESTO RENOVAL – MONTE TRONADOR – PUESTO RENOVAL
En aller-retour depuis le puesto Renoval l’ojjectif du jour sera de rejoindre un mirador sur les pentes du Monte Tronador pour reprendre à nouveau de la hauteur sur la vallée Avilés. Si la chance est avec nous, nous pourrons observer furtivement des pics-vert australs, perruches de Magellan, ou le mamifère emblématique de ces forêts australes, le Huemul, élégant cervidé en voix d’extinction sur tout le continent. Le mirador nous offrira une vue saisissante sur les glaciers suspendus du Monte Tronador avec en contrebas les méandres du rio Avilés qui cherche difficilement son lit dans cette vallée à la géographie tourmentée. Retour par le même itinéraire jusqu’au puesto Renoval ou nous passerons notre seconde nuit.
  • Temps de marche : 6 h 30
  • Dénivelés : + 600 m ; - 600 m ; Repas compris
8
JOUR 10 : PUESTO RENOVAL - RÍO AVILÉS – LAC GENERAL CARRERA – CHILE CHICO
Nous nous dirigeons plein nord pour notre dernière étape, au fil du rio Avilés et ses gorges qui deviennent de plus en plus profondes. Sur notre parcours nous serons obligés de franchir deux torrents tumultueux, à l’aide de tyroliennes afin de rendre l’épreuve plus « modeste ». Ce sentier abandonné aujourd’hui était régulièrement fréquentés au début du siècle dernier par des gauchos et autres contrebandiers de grands chemins. Nous suivrons leurs traces jusqu’à arriver en rive sud du lac General Carrera où s’arrêtera notre itinérance. De là, un véhicule nous permettra de rejoindre le village de Chile Chico. Une dernière soirée avec notre équipe pour célébrer notre parcours est prévue autour d’un « asado » (viandes grillées), arrosé de vin chilien. Nuit au camp Ñandú.
  • Temps de transport : 1 h 30
  • Temps de marche : 7 h 00
  • Dénivelés : + 250 m ; - 650 m
  • Repas inclus
9
JOUR 11 : CHILE CHICO – PUERTO IBANEZ – BALMACEDA
Dernière journée de transfert pour revenir sur nos pas en direction de l’aéroport de Balmaceda, via le lac General Carrera. Note : possibilité d’organiser une poursuite du voyage en direction de l’Argentine (Fitz Roy), ou vers le nevado San Lorenzo (Chili)…
Ce prix comprend :
  • Encadrement par des guides de montagne locaux hispano-anglophone. Francophone en option (si disponibilité). 2 guides jusqu’à 8 participants, 3 guides de 8 à 12 participants
  • Un porteur pour prendre en charge le poids d’une partie du matériel collectif (camp)
  • Tous les transports comme mentionné dans le programme, en véhicules privé (vans)
  • Le ferry aller-retour entre Puerto Ibanez et Chile Chico
  • Les nuits au refuge Ñandú, petits-déjeuners inclus
  • Le matériel de bivouac (tentes 2 places, matelas gonflables…)
  • Trousse de soins de premiers secours (responsabilité du guide), et système de communication satellitaire
  • Tous les repas compris du dîner du jour 02 jusqu’au petit-déjeuner du jour 11. Durant le trek, petit-déjeuner copieux, déjeuner sous forme de snack, dîner chaud
  • Toutes les entrées aux sites mentionnés
Ce prix ne comprend pas :
  • Les vols internationaux et intérieurs : France > Santiago, Santiago > Balmaceda, Balmaceda > Santiago
  • Les excursions mentionnées « en option » dans le programme. Nous consulter
  • Les pourboires au personnel encadrant : chauffeurs, guides locaux, etc… 
  • Vos déplacements en ville (taxis)
  • Une assurance-voyage (obligatoire). Contacts et numéro de police à nous transmettre sur votre fiche d’inscription
Note : Les guides et le porteur feront en sorte de porter le plus de matériel collectif possible. Toutefois chaque participant devra participer à l’acheminement à chaque étape de ses affaires personnelles (duvet, matelas, affaires de rechange…). Poids estimé de ce sac : 15 kg.