Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Circuit Trek Combiné Pérou & Bolivie (21 j.)

separator
Prix 21 jours
Bas de page

Circuit Trek Combiné Pérou & Bolivie (21 j.)

par personne
  • Dates
    Sur-mesure (nous contacter)
  • Catégories
    Bivouacs
    Circuits 3 semaines
    Séjour engagé
  • Not Included
    Accommondation
    All Museum Tickets
    Charme / Luxe
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Haute montagne / Glaciers
    Hôtels 2 **
    Hôtels 3**
    Meals
    Modéré
    Nuits chez l’habitant
    Personal Guide
    Refuges
    Séjours 2 semaines
    Séjours moins d'1 semaine
    Tous publics / Famille
    Transportation/Car
    Trek avec portage
    Typical Souvenir
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : FRANCE - LIMA – CUSCO
A votre arrivée à Lima, connexion directe pour votre vol national vers Cusco. A votre arrivée à Cusco, accueil et transfert à votre hôtel situé dans le centre historique. A votre arrivée à l’hôtel, briefing par votre accompagnateur sur le contenu de votre voyage.  Fin de journée libre afin de récupérer de votre voyage et commencer votre adaptation à l’altitude. Nuit à Cusco.
  • Repas libres
2
JOUR 02 : CUSCO
Rendez-vous avec votre guide pour votre découverte de Cusco. Visite de la célèbre cité impériale avec la Place d’Armes et sa cathédrale, édifice dont la construction commença en 1559 et qui dura près de cent ans. Juxtaposée aux églises del Triunfo ainsi que Jesús Maria, elle forme un ensemble architectural chargé d’histoire. Vous vous dirigerez ensuite vers le temple du Soleil ou Koricancha ; vous y découvrirez les fondations du monastère de Santo Domingo ainsi que de l’église coloniale. Vous aurez également l’occasion de découvrir le marché principal de la ville, San Pedro, lequel est toujours en effervescence. Il s’agit du marché le plus important de la ville, et vous pouvez y trouver fruits, légumes, épices, fleurs…Dans l’après-midi, visite des sites archéologiques de Sacsayhuaman, Tambo Machay et Puka Pukara. Retour à votre hôtel en fin d’après-midi. Nuit à Cusco.
  • Repas libres
3
JOUR 03 : CUSCO – PISAC - PATABAMBA
Encore une journée passionnante au programme. Nous nous rendrons dès le matin dans les hauteurs du cerro Pachatusan. Cette montagne emblématique de Cusco représente pour la population quechua la montagne sacrée (apu) de la ville de Cusco. Dans la cosmologie andine elle représente les piliers qui retiennent le ciel de la vallée de Cusco. Sa forme dentelée la rend envoutante. Nous longerons un aqueduc qui nous mènera jusqu’au site archéologique de Tipon, dédié à l’eau. Un chef d’œuvre d’ingénierie hydraulique. Nous poursuivrons par la visite du site archéologique de Pikillacta, érigé à l’époque Wari. Delà, transfert au village de Pisac installé dans la Vallée Sacrée. Déjeuner. En début d’après-midi nous visiterons le complexe archéologique de Pisac, l’un des plus importants de la vallée. Nous reprendrons alors notre véhicule pour notre transfert vers le village de tisserands de Patabamba (3 860 m) installé sur les balcons de la vallée Sacrée. Nous serons accueillis par la communauté. Nuit chez l’habitant.
  • Temps de transport : 4 h 00
  • Temps de marche sur site : 3 h 00 environ
  • Déjeuner libre à Pisac
  • Dîner compris à Patabamba
4
JOUR 04 : PATABAMBA – UCHUY QOSQO 
Nous marchons en direction du site archéologique Inca d’Huchuy Qosqo (3 550 m), le "petit Cusco" en Quechua. Nous passons la communauté de Sihuar, loin des tumultes de la Vallée Sacrée, de plus en plus urbanisée. Passage du col de Pukamarka (4 200 m), puis descente facile vers le site de Pukamarka. Après le déjeuner, nous poursuivons notre descente par le superbe canyon de Leonpunku ("La porte du lion" en Quechua) et ses petits ponts en bois, où nous croisons le poste de contrôle militaire qui clôt le passage vers les ruines d’Uchuy Qosqo (3 550 m). Visite du site. Coucher de soleil sur la Vallée Sacrée et la Cordillère d’Urubamba. Nuit chez l'habitant au hameau de Huchuy Qosqo.
  • Temps de marche : 6 h 00 ; Dénivelé : + 420 m, - 650 m
  • Déjeuner (snack) et dîner (chez l’habitant) compris
5
JOUR 05 : HUCHUY QOSQO – LAMAY – MORAY – OLLANTAYTAMBO – AGUAS CALIENTES 
Tôt le matin, descente à pied vers Lamay (2 900 m) où nous attend un véhicule privé pour une journée consacrée à la découverte de la Vallée Sacrée. Première étape, le site archéologique de Moray, ancien laboratoire agricole inca. Nous rejoignons ensuite Ollantaytambo pour visiter la forteresse, impressionnante, qui domine une zone stratégique dans la Vallée Sacrée. Dans la soirée, départ en train pour continue de descendre le fleuve Urubamba et arriver au petit village d’Aguas Calientes. Changement d’atmosphère. La proximité de la forêt amazonienne se fait ressentir. Installation à votre hôtel. Brieffing dans la soirée avec votre guide pour le déroulement de la visite du lendemain du Machu Picchu. Nuit à l’hôtel. Dîner libre. 
  • Temps de marche : 1h00 
  • Temps de visite sur site : 4 h 00 
  • Dénivelé : - 650 m 
  • Temps de transport : 3 h 00
  • Petit-déjeuner compris / Déjeuner et dîner libres
6
JOUR 06 : MACHU PICCHU – OLLANTAYTAMBO - CUSCO
Journée (dont 2h30 avec votre guide en début de matinée) consacrée à la visite du complexe archéologique majeur du Pérou, redécouvert "scientifiquement" en 1911, par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Après cette visite complète du site, temps libre pour l’ascension du Cerro Machu Picchu (plus long mais moins vertigineux que le Wayna Picchu) ou jusqu’à la Porte du Soleil (accessible à tous) Dans l’après-midi, retour en train jusqu’à Ollantaytambo et transfert vers Cusco. Nuit à Cusco.
  • Temps de transport : train, 2 h 00 environ 
  • Temps de marche, visite du site de Machu Picchu : 3 h 00 à 4 h 00 dont 2 h 30 avec votre guide.
  • Repas libres
7
JOUR 07: CUSCO – TINKI – UPIS
TREK DU TOUR DE L’AUSANGATE Départ tôt le matin pour rejoindre Tinki (3h30) en minibus privé sur une route asphaltée. Rencontre avec les muletiers et leurs chevaux qui nous accompagnerons pendant le trek puis départ pour la cordillère de Vilcanota. Déjeuner en cours de route. Nous découvrons de belles ambiances rurales, les paysages spécifiques de l’altiplano, une succession de plateaux butant contre l’énorme surface glaciaire du massif. Etape aux sources d’eaux chaudes du village d’Upis (4 430m). Installation du campement à Upis. Dîner et nuit près du village.
  • Temps de transport : environ 3 h 30
  • Temps de marche : 5 h 00
  • Dénivelé : + 600 m
8
JOUR 08 : UPIS - COL ARAPA – LAGUNE PUCACOCHA – COL APACHETA – LAGUNE AUSANGATECOCHA
Nous débutons la journée par une montée jusqu’au col d’Arapa (4 850 m), caractérisé par un ensemble de dépôts sableux aux couleurs spectaculaires. Nous continuons par une traversée plane avant de redescendre vers le déversoir de la lagune Pucacocha. Nous passons alors un petit col avant d’arriver au lac (4 570 m) Pucacocha, endroit idéal pour déjeuner, face au versant ouest du groupe de l’Ausangate. Dernière étape de la journée : nous passons le col Apacheta (4800 m), avant de redescendre vers le lac Ausangate (4 630m). Installation du campement.
  • Temps de marche : 6 h 30
  • Dénivelé : + 780 m, - 480 m
9
JOUR 09 : LAGUNE AUSANGATE COCHA – COL PALOMANI – FINAYA - JAMPA
Ce matin nous entamons la longue montée du col Palomani (5 100m) afin de changer de versant. Le col mythique (le plus haut du tour) offre un panorama exceptionnel. Devant nous une collection de sommet dépassant allégrement les 6 000 m. Nous entamons alors la descente vers la pampa Finaya où nous déjeunerons (4 600 m), puis rejoindrons notre lieu de bivouac au camp Jampa (4 600 m). L’emplacement est idéal, au cœur de la cordillère de Vilcanota, avec vue sur l’impressionnante la face ouest du Pico Tres. 
  • Temps de marche : 7 h 00
  • Dénivelé : + 800 m, - 670 m
10
JOUR 10 : JAMPA – ASCENSION HUAYRURO PUNCO – JAMPA
Cette journée sera consacrée à explorer les hauteurs de la vallée éponyme. Face au Pico Tres, nous nous engageons dans une pente qui nous permettra d’arriver dans la large pampa de Puka Puka envahie de bofedales (tourbe andine). Il n’est pas rare ici d’observer de grands troupeaux de vigognes (camélidé sauvage, cousine de l’alpaca). Ce grand cirque offre déjà un point de vue saisissant sur les sommets alentours. Mais nous ne nous arrêterons pas là. L’objectif est de rejoindre le sommet du Huayruro Punco sud (5 420 m) d’où nous pourrons observer les coulisses de Vilcanota, son groupe de sommets sud (dont le Chumpe – 6 010 m-) avec l’immense lagune Sibinacocha. La montée ne présente pas de difficulté technique, et l’effort en altitude complétera notre acclimatation. Montée facile sur un éperon (il faut mettre les mains lors de quelques passages en rocher) jusqu'au sommet. Redescente par le même itinéraire à notre camp de Jampa (4 600 m).
  • Temps de marche : 7 h 00 environ aller-retour
  • Dénivelé : + 820 m ; - 820 m
11
JOUR 11 : JAMPA – PACCHANTA
Nous laissons notre campement pour rejoindre le col de Jampa (5 000 m), que nous atteignons au terme de 3h30 de marche. Panorama exceptionnel sur tout le massif avec en toile de fond, si nous avons de la chance, la cordillère de Vilcabamba et le massif du Salkantay. Passage obligé à la lagune Comercocha pour y déjeuner et souffler après le passage de notre dernier col. Nous poursuivons notre descente avec comme objectif le hameau de Pacchanta (4 320 m), où nous installons notre camp chez notre amis Eloy pour profiter de la fin de journée et des sources thermales, ainsi que d'une vue exceptionnelle sur la face nord de l’Ausangate. Dîner et nuit au campement.
  • Temps de marche : 6 h 30
  • Dénivelé : + 500 m, - 680 m
12
JOUR 12 : PACCHANTA – TINKI – CUSCO
Départ tôt le matin pour notre dernière étape : le village de Tinki, où nous attend notre chauffeur. Nous déjeunons dans le village avant de repartir vers Cusco, en laissant derrière nous les splendides ambiances du massif de l’Ausangate. Transfert à l’hôtel et dîner libre.
  • Temps de marche : 3 h 30
  • Dénivelé : - 570 m
  • Temps de transport : environ 3 h 30
13
JOUR 13 : CUSCO – PUNO
En début de matinée, transfert vers le terminal de bus et départ en bus touristique (service regroupé) pour Puno. Sur la route des arrêts-visites sont prévus : l’église de Andahuaylillas, le site de Raqchi, Sicuani pour le déjeuner (inclus), le col de la Raya, le village de Pukara. Arrivée à Puno en fin d’après-midi. Accueil et transfert par notre équipe depuis le terminal de bus jusqu’à votre hôtel dans le centre-ville de Puno. Soirée libre. Nuit à Puno.
  • Temps de route : 09h00 environs arrêts compris
  • Déjeuner compris, dîner libre à Puno
14
JOUR 14 : PUNO – COPACABANA (Bolivie) – ILE DU SOLEIL
Notre matinée sera consacrée au voyage de La Puno à Copacabana. Nous nous rapprochons peu à peu de la cordillère Royale. Arrivée à Copacabana avant midi. Départ en bateau pour rejoindre l'Ile du soleil en début d'après-midi. Lorsque nous débarquons sur l'île, nous pouvons visiter le temple du soleil avant de poursuivre à pied vers le village de Yumani, où nous attend Ismael, qui nous accueillera avec sa famille dans sa petite auberge. Fin de journée libre.
  • Déjeuner et dîner libres.
  • Nuit à Yunami sur l'île du Soleil.
  • Temps de route : 2 h 30
  • Bateau en service regroupé. Temps de navigation : 2 h 00
15
JOUR 15 : ILE DU SOLEIL - COPACABANA
Nous quittons nos hôtes pour entamer une petite randonnée pour rejoindre le nord de l'île. Nous suivons le relief doux de l'île, toujours dans les hauteurs, avec de saisissants panoramas sur le lac et la cordillère Royale en toile de fond, avant d'arriver au site archéologique de Chinkana. Nous prendrons le temps de nous attarder sur sa roche sacrée, son ushnu (place cérémoniale), et les restes de la petite citadelle qui abritait les prêtres de l'île. Nous arriverons en fin de matinée au village de Challa'pampa où nous déjeunerons avant de retrouver notre bateau et naviguer à nouveau en direction de Copacabana. Nuit à l’hôtel à Copacabana.
  • Temps de marche : 3 h 30 environ
  • Bateau en service regroupé. Temps de navigation : 2 h 30
  • Déjeuner et dîner libres
16
JOUR 16 : COPACABANA – LAGUNA CACHA - LAGUNA CHOJÑA QUTA
TREK DE LA CORDILLERE ROYALE NORD Transfert en véhicule 4x4 jusqu’à la Laguna Cacha (4  637 m). Depuis le lac Cacha, on remonte, à pied (sur la gauche) ou en 4x4 (sur la droite), la petite vallée lacustre qui s’étire vers le nord-est jusqu’au col Calzada (5 050 m). Sur le parcours, on découvre d’abord le lac Ajoyan (4 665 m), puis plus loin, deux magnifiques lacs bleu turquoise : Chojña Khota (4 722 m) et Carizal (4 767 m). Campement sur les rives du lac Chojña Khota, au pied des glaciers Kasiri et Calzada qui couvrent les flancs des montagnes homonymes. Depuis peu, l’aménagement d’une piste rend possible l’accès en 4x4, non loin des rives du lac Chojña Khota. Cette alternative est moins fatigante mais moins intéressante. À vous de voir…
  • Transport : Véhicule privé
  • Temps de transport : 4 à 5h00 
  • Temps de marche : 1 h 30 
  • Dénivelé : + 110 m
17
JOUR 17 : LAGUNA CHOJNA QUTA - LAGUNA JISTAÑA QUTA
Dans la matinée, deux options s’offrent à vous : vous prélasser au soleil sur les rives du lac ou aller visiter le col Calzada. Dans ce cas, nous monterons vers le lac Carizal, longerons ensuite sa rive droite et continuerons vers le nord-est jusqu’au col de la Calzada (5050 m), coincé entre les massifs du Kasiri et de la Calzada, culminant respectivement à 5 857 m et 5 650 m. Nous reviendrons alors par le même itinéraire jusqu’au lac Chojña Khota. Après un bon déjeuner, l’objectif de l’après-midi est d’atteindre pour le bivouac du soir les rives du lac Jistaña Khota. Pour y parvenir, nos pas nous portent vers le sud pour franchir un col situé à 5 100 m. S’ensuit une longue descente en vallée jusqu’aux abords du lac. Nuit en campement au bord du lac.
  • Temps de marche : 3 à 4 h 00 
  • Dénivelé : +350 m ; -515 m 
18
JOUR 18 : LAGUNA JISTAÑA QUTA - LAGUNA CHISCACALLIUANI
Pas évident de retenir le nom du lac Chiscacalliuani. Pour y parvenir, 7 heures seront nécessaires et vous aurez peut-être son nom dans la tête. Chiscacalliuani, Chiscacalliuani, Chiscacalliuani… D’abord on monte à flanc, plein ouest, puis on bifurque vers le sud jusqu’au petit lac de Niquioyo Khota (4 672 m), dominé à l’est par le Condor Jipina (5 315 m). Un sentier en balcon continue vers le sud-est et offre un large panorama sur l’altiplano et le lac Titicaca. De là un enchaînement de montagnes russes nous permettra de passer deux cols, le premier à 4 950 m d’altitude, le deuxième à 5 000 m avant d’atteindre en contre-bas la lagune Chiscacalliuani. Nuit en campement au bord du lac.
  • Temps de marche : 7 h 00
  • Dénivelé : + 800 m ; -585 m
19
JOUR 19 : LAGUNA CHISCACALLIUANI - RIO CHACHA KUMANI - RIO PURA PURANI - VALLÉE JAYLLAWAYA
Départ à flanc de montagne plein sud pour rejoindre la vallée de Chacha Kumani (4 430 m) : c’est une large vallée marécageuse qui mène au pied de l’imposant massif glaciaire du même nom. Après avoir traversé les bofedals (tourbières andines), on remonte cette vallée au nord-est, en franchissant plusieurs plateaux successifs jusqu’à un col à 5 000 m d’altitude. Au fur et à mesure de l’ascension, la vue se dégage sur l’imposant glacier du Chachacomani (6 074 m). Après avoir passé le col, une courte descente conduit à la vallée Pura Purani. Poursuivre vers le sud-est à flanc pour passer 3 petits cols successifs et atteindre la vallée du Rio Jayllawaya (4 480 m).
  • Temps de marche : 7 à 8 h00
  • Dénivelé : +905 m ; -1210 m
20
JOUR 20 : VALLÉE JAYLLAWAYA - LAGUNA WARA WARANI - KUNU PAMPA - LAGUNA KHOTIA – LA PAZ
L’entame de la journée est difficile avec une montée raide qui rejoint le plateau supérieur qui mène au lac Wara Warani (4 620 m). Ensuite, la progression est plus tranquille le long du ruisseau jusqu’au fond de la vallée, en direction du nord-est. On passe une barre rocheuse pour se hisser au niveau du lac Wara Warani située à 4 930 m. Ce lac est niché au pied du glacier Wara Warani et se divise en deux parties de couleurs distinctes. Le glacier tombe dans un petit lac aux eaux turquoise, tandis que l’autre partie du lac offre une eau d’un bleu intense.  Après avoir contemplé la beauté du lieu, il reste à contourner le lac vers la droite et à monter au sud-est vers un col escarpé (5 050 m) surplombant le glacier Kunu Pampa. La descente se fait dans un pierrier, le long de la langue glaciaire, et mène à une vallée isolée, vers 4 760 m d’altitude.  Après la traversée de cette vallée, nous continuons direction sud-est, un dernier obstacle se présente : le col Minchin (5 000 m). Une fois le col franchi, la descente est facile jusqu’au lac Khotia (4 450 m). Route vers La Paz en fin de journée. Nuit à La Paz.
  • Temps de marche : 7 à 8 h 00
  • Dénivelé : +810 m ; -840 m
21
JOUR 21 / 22 : LA PAZ – FRANCE
Transfert vers l'aéroport international de la Paz pour votre retour vers la France. Arrivée le jour 22 en France. OPTION SALAR DE UYUNI & DESERT DU SUD LIPEZ (Plusieurs variantes possibles, nous consulter)
 
  • Ce prix comprend :
  - Les guide locaux francophones à Cusco, dans la Vallée Sacrée et à Machu Picchu - La présence de l'accompagnateur francophone Yunka Trek et tous ses frais suite au trek de du tour de l’Ausangate et jusqu’à La Paz - Aux alentours de Cusco, tous les transports privés - Les transferts aéroports – hôtels en véhicule privé - Toutes les excursions et entrées aux sites mentionnés - Le train Ollantaytambo – Machu Picchu aller et retour en classe économique - Le bus aller et retour pour l’entrée du site de Machu Picchu - Tous les hôtels en base chambres double et petits déjeuners inclus (sauf départ très matinal). Catégorie 2** supérieur - Le bateau sur le lac Titicaca en service privé - Les repas inclus chez l’habitant lorsque ceux-ci sont mentionnés - Le bus touristique entre Cusco et Puno déjeuner inclus - Les transports privé en Bolivie entre Puno et Copacabana et en début et fin de trek dans la cordillère Royale   TREKS DE L’AUSANGATE DE CORDILLERE ROYALE      - Un guide de trek qualifié francophone, spécialiste de Vilcanota, et son assistant à partir de 8 participants      - Les repas mentionnés. Variés et énergétiques. Chauds matin et soir, snacks à midi.      - Le cuisinier, et son assistant à partir de 6 participants      - Les nuits mentionnées en bivouac      - Les entrées à la réserve de Vilcanota      - Les muletiers et leurs mules assurant le transport du matériel collectif et des effets personnels      - Les entrées aux sources d’eaux chaudes (Upis et Pacchanta)  - L’équipement collectif de campement :
  • Tentes 3 places (type North Face V25 ou équivalent) spacieuses pour deux personnes, tente cuisine, tente mess, tente toilettes, matelas mousse personnels, ustensiles de cuisine
  • Trousse de soins de premiers secours : responsabilité du guide
  • Bouteille(s) d’oxygène(s)
  • Cheval de secours sellé en cas d’urgence durant le tour de l’Ausangate
 
  • Ce prix ne comprend pas :
  - Les vols internationaux - Le supplément chambre individuelle, voir ci-dessus - Les repas et boissons, en dehors de ceux inclus et mentionnés dans le programme - Les entrées des sites non comprises dans le programme  - L’équipement individuel : 2 sacs, l’un d’environ 60 litres pour vos effets personnels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jour, chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (impératif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, gants légers, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées, un maillot de bains pour les sources d’eaux chaudes pendant le trek de l’Ausangate (Pérou) et dans le désert du Lipez (Bolivie, si option)   - La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux  - Les pourboires au personnel encadrant (accompagnateur, guides, chauffeurs, cuisinère..)