Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Circuit Grande traversée de la Patagonie (15-20 j.)

separator
Prix $2490 15 - 20 jours
Bas de page

Circuit Grande traversée de la Patagonie (15-20 j.)

$2490 par personne

– La présence d’un accompagnateur francophone spécialiste de la Patagonie durant tout le voyage.

– Un programme grand public ne nécessitant pas une grande expérience de randonnées engagées. Niveau de difficulté modéré, la plupart des randonnées se faisant en aller-retour.

– La visite des deux parcs emblématiques de la région : Los Glaciares en Argentine et Torres del Paine au Chili.

– Visite du magnifique musée Glaciarium à El Calafate pour une meilleure interprétation de la géographie tourmentée de la région.

– Dans le parc Torres del Paine, réalisation du trek du W.

– Toutes les nuits en camping (tentes installées sur chaque camp) dans le parc Torres del Paine.

– La demi-pension (en refuge) dans le parc Torres del Paine.

– En option, une matinée de kayak sur le rio Las Vueltas au pied du Fitz Roy, ou une randonnée à VTT

– En ville, hôtels confortables de catégorie 3*** (norme locale).

– Un budget tout compris, hors vols intérieurs, repas et extras.

– Deux possibilités d’extension : l’une insulaire en Terre de Feu, l’autre tropicale dans la région de Misiones et des chutes d’Iguaçu.

– Une extension possible en pré-voyage pour découvrir en profondeur la région d’Aysen au Chili (route Australe) et les pampas argentines (route 40).

Télécharger la fiche technique

  • Dates
    Départs à dates fixes : 23/12/2023 et 18/01/2024. Départ sur-mesure (nous consulter).
  • Infos complémentaires
    Départs à dates fixes, à partir de 2490 usd/pers. Minimum requis 4 participants (maximum 10). Prix hors vols internationaux et intérieurs. Prix en US dollar / personne
  • Catégories
    Bivouacs
    Circuits 3 semaines
    Hôtels 2 **
    Modéré
  • Not Included
    Accommondation
    All Museum Tickets
    Charme / Luxe
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Haute montagne / Glaciers
    Hôtels 3**
    Meals
    Nuits chez l’habitant
    Personal Guide
    Refuges
    Séjour engagé
    Séjours 2 semaines
    Séjours moins d'1 semaine
    Tous publics / Famille
    Transportation/Car
    Trek avec portage
    Typical Souvenir
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : FRANCE – BUENOS AIRES
A votre arrivée à la capitale argentine, accueil par votre guide-accompagnateur et transfert dans le centre historique de la ville. Après-midi libre (suivant l’horaire de votre arrivée). Nuit à Buenos Aires.
  • Repas libres
2
JOUR 02 : BUENOS AIRES

Découverte de la capitale. Nous vous proposons de consacrer la matinée à la visite du quartier de la Boca, situé juste à côté du vieux port de Buenos Aires. Quartier pittoresque où l’empreinte des premiers migrants est omniprésente. Ce quartier est un véritable musée à ciel ouvert. Transfert pour le déjeuner jusqu’au quartier de San Telmo, le plus ancien quartier résidentiel de la ville. Dans l’après-midi, découverte à pied du centre historique de la ville : Plaza de Mayo, la casa Rosada, la cathédrale, le théâtre Colon…Nuit à Buenos Aires. Option en soirée : dîner-spectacle dans une milonga (bal populaire de tango)
  • Repas et transports (publics) non compris
  • Présence d’un guide local culturel pour la journée complète
3
JOUR 03 : BUENOS AIRES – EL CALAFATE
BUENOS AIRES – EL CALAFATE Tôt dans la matinée, transfert pour l’aéroport Aeroparque pour notre vol national vers El Calafate. A l’arrivée à El Calafate, transfert vers le centre-ville. Installation à votre hôtel, et fin de journée libre pour profiter de la ville installée au bord du lac Argentino. Possibilité de rejoindre à pied la lagune Nimez pour en effectuer le tour (1h15) et observer les premiers spécimens d’oiseaux endémiques à la Patagonie. Nous vous recommandons aussi la visite le Glaciarium situé à la sortie de la ville. Il s’agit de l’un des rares centres d’interprétation au monde dédié à la glaciologie. Nuit à El Calafate.
  • Entrée du musée comprise, ainsi que le transport pour s’y rendre
  • Entrée de la réserve Nimez, et repas non compris
4
JOUR 04 : LE GLACIER PERITO MORENO – EL CALAFATE
Journée complète sur ce site somptueux ; énorme montagne de glace vivante dressée sur les eaux du lac Argentino, haute de 80 mètres et longue de 35 km. Cette merveille naturelle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité comme tout le Parc des Glaciers environnant. En début de matinée nous rejoindrons le canal sud pour effectuer une navigation (1h00) et se rapprocher au plus près de cet immense front glaciaire. De là nous rejoindrons les passerelles pour multiplier les points de vue sur ce site exceptionnel. Nuit à l’hôtel à El Calafate.
  • Transport, entrées du parc national et guide hispano-anglo inclus
  • Service regroupé avec d’autres voyageurs
  • Repas libres
5
JOUR 05 : EL CALAFATE – EL CHALTEN
Nous contournons par l’est les 2 grands lacs majeurs de la région, les lacs Argentino et Viedma afin nous rapprocher de la partie nord du parc de Los Glaciares et entrer en contact avec le massif du Fitz Roy. Arrivée en fin de matinée au petit village de El Chalten qui deviendra pour ces quelques jours notre « camp de base » à partir duquel nous programmerons nos randonnées. Déjeuner libre, puis première randonnée, courte, en direction du mirador de los Condores qui offre un panorama fantastique sur tout le massif du Cerro Torre - Fitz Roy et le lac Viedma. En fin de journée, briefing sur le contenu du programme randonnées des jours suivants. Nuit à El Chalten.
  • Temps de marche: 3 à 4h A/R, 6 km ; + 200 m ; - 200 m
  • Repas libres
6
JOUR 06 : EL CHALTEN – LAGUNA LOS TRES – EL CHALTEN
Départ en véhicule privé pour rejoindre notre point de départ à El Pilar. Nous remontons progressivement la vallée du rio Blanco avec sur notre droite le glacier Piedras Blancas pour arriver au camp Pioncenot. De là nous nous engageons par un sentier bien marqué dans la moraine pour rejoindre la lagune los Tres (1 175 m) qui offre un point de vue exceptionnel sur le mont Fitz Roy et ses aiguilles de granit. Possibilité de rejoindre le mirador de la lagune Sucia. Redescente au camp Poincenot, puis poursuite de l’étape via la lagune Capri dans les hauteurs du rio Las Vueltas pour arriver en fin d’après-midi à El Chalten. Nuit à El Chalten.
  • Temps de marche : 8 h environ
  • Dénivelés : + 720 m ; - 720 m
  • Repas libres
7
JOUR 07 : EL CHALTEN – LAGUNA TORRE – EL CHALTEN
L’un des plus beaux sites donnant sur ce massif, la lagune Torre repose au pied du sommet éponyme. La montée est douce et réserve de belles ambiances variées parfois en sous-bois, et le long du rio Fitz Roy. Allez et retour par le même itinéraire. Retour en fin d’après-midi à El Chalten. Nuit à El Chalten.
  • Temps de marche : 7 h environ ; Dénivelés : + 400 m ; - 400 m
8
JOUR 08 : KAYAK RIO LAS VUELTAS – EL CHALTEN – EL CALAFATE
En option : accompagnés par un guide local, nous explorerons en kayak les méandres du rio La Vueltas pour profiter encore de nouvelles vues saisissantes sur le massif du Fitz Roy sous un angle peu commun. Retour à El Chalten en fin de matinée. Temps libre pour le déjeuner, puis bus pour El Calafate. Nuit à El Calafate. Note : Pour ceux qui ne choisiraient pas cette option, possibilité (en sus, nous consulter) de programmer une balade à VTT, ou compléter par une matinée de randonnée (sans supplément).
  • Repas libres
9
JOUR 09 : EL CALAFATE – CHILI – PARC TORRES DEL PAINE
Départ tôt dans la matinée en bus de ligne pour quitter l’Argentine et arriver au poste frontière chilien au niveau de l’estancia El Turbio. Déjà sur notre droite nous pouvons observer au-delà des pampas les tours acérées du massif de Torres del Paine s’élancer dans le ciel. Au village de Cerro Castillo, nous bifurquons plein nord pour contourner l’immense lac del Toro et arriver à l’entrée laguna Amarga en bordure est du parc. Briefing avec les gardes parc puis transfert à notre camping au pied du massif. Fin de journée libre. Nuit au camping Torres.
  • Temps de transport 6 h 00 environ
  • Déjeuner libre, dîner compris au refuge Torres
10
JOUR 10 : CAMP LAS TORRES – LAGUNA TORRES DEL PAINE – CAMP LAS TORRES
TREK PARC TORRES DEL PAINE Probablement le plus beau parc national du Chili (inscrit au patrimoine de l’Unesco)... Il tient son nom des fantastiques pics de granit baptisés les « Tours du Paine ». Les paysages sont somptueux, les glaciers gigantesques et le vent peut y souffler violemment… Nous réaliserons l’intégralité du trek du W, sans difficultés techniques, au milieu des lacs et des montagnes. Cette immersion sera sans doute l’un des plus beaux moments de votre voyage. --- Nous quittons la plaine en contrebas du massif pour prendre de la hauteur et nous faufiler en balcon surplombant le rio Ascencio. Nous ferons une halte au refuge chileno avant de poursuivre et atteindre après avoir traversé une superbe forêt de conifères la moraine des tours du Paine. La sente devient alors plus inclinée. Nous progresserons en lacets et après une heure d’effort nous parviendrons à la lagune glaciaire Torres del Paine dominée par les tours légendaires de Torres del Paine. Retour par le même itinéraire jusqu’à notre camp. Nuit sous tente au camping Torres.
  • Temps de marche : 7 h 30 aller-retour
  • Dénivelés : + 700 m ; - 700 m
  • Petit-déjeuner et dîner inclus au refuge Torres
11
JOUR 11 : CAMP LAS TORRES – CAMP LOS CUERNOS
Nous nous engageons dans la seconde étape du W. Pas de difficultés techniques durant cette journée. L’étape est plus courte que la veille, sans dénivelés prononcés. L’objectif est de rejoindre le refuge de los Cuernos via la rive nord du lac Nordenskjöld. Le sentier se faufile sous le massif très esthétique de Cuernos del Paine. Installation au camping Cuernos et fin de journée libre pour profiter de ce lieu enchanteur. Nuit au camping Cuernos.
  • Temps de marche : 5 h 00 environ
  • Dénivelés : + 300m ; - 300 m
  • Petit-déjeuner au refuge Torres et dîner au refuge Cuernos compris
12
JOUR 12 : CAMP CUERNOS – VALLE DEL FRANCES – CAMP PAINE GRANDE
Nous laissons derrière nous notre refuge pour poursuivre le long du lac Nordenskjöld et arrivée au terme de 2 h 30 à l’entrée de la Vallée del Francés. De là deux option possibles vous seront proposées : S’engager dans cette vallée pour parvenir au mirador del Francés face à l’imposant glacier du Cerro Paine Grande (3 050 m), plus haut sommet du parc, ou poursuivre l’étape directement en direction du camp suivant, le camp Paine Grande sur la rive nord du lac Pehoe. Nuit sous tente au camp Paine Grande.
  • Temps de marche : 5 h 00 entre camps Cuernos et Paine Grande, + 4 h 00 si détour par le mirador Francés
  • Denivelés : + 250 m ; - 250 m si Paine Grande direct ; + 750 m ; - 750 m si détour par le mirador Francés
  • Petit-déjeuner au refuge Cuernos et dîner au refuge Paine Grande compris
13
JOUR 13 : CAMP PAINE GRANDE – GLACIAR GREY – CAMP PAINE GRANDE – PUERTO NATALES
Notre parcours nous emmènera aujourd’hui en bordure du lac Grey en direction du front sud du glacier Grey, l’un des derniers grands fronts glaciaires à l’extrême sud du Hielo Patagonico. Journée sans difficulté technique. Peu de dénivelé. Le sentier offre régulièrement des vues spectaculaires sur le lac. Nous parviendrons en fin de matinée au mirador du glacier Grey pour y déjeuner. Retour par le même itinéraire. Arrivée en milieu d’après-midi au camp Paine Grande. Nous traverserons alors en ferry le lac Pehoe puis rejoindrons Puerto Natales en bus. Arrivée dans la soirée à Puerto Natales. Dîner libre et nuit à Puerto Natales.
  • Temps de marche : 8 h 00 aller-retour
  • Dénivelés : + 200 m ; 200 m
  • Petit-déjeuner compris au camp Paine Grande, dîner libre à Puerto Natales
14
JOUR 14 : PUERTO NATALES – RIO GALLEGOS (ARG) – BUENOS AIRES
En début de matinée nous embarquons dans notre bus de ligne en direction de Rio Gallegos. Déjeuner à Rio Gallegos et vol dans l’après-midi pour Buenos Aires. Transfert pour le centre-ville. Installation dans notre hôtel et soirée libre. Nuit à Buenos Aires.
  • Temps de transport (bus) : 4 h 30
  • Repas libre
15
JOUR 15 : BUENOS AIRES – FRANCE
Matinée libre pour approfondir la découverte de la capitale. Nous vous recommandons le Musée Ethnographique Juan B. Ambrosetti, ou le Musée national des Beaux-Arts, visiter le Théâtre Colon ou simplement continuer d’explorer la ville à pied. Dans l’après-midi transfert vers l’aéroport international de Buenos Aires pour votre vol vers la France. Arrivée le jour 16 en France.
  • Repas libres
16
JOUR 15 - OPTION TERRE DE FEU / USHUAÏA : RIO GALLEGOS – CANAL DE MAGELLAN - RIO GRANDE – USHUAÏA
OPTION TERRE DE FEU / USHUAÏA Départ matinal en en bus de ligne en direction d’Ushuaïa. Première étape, la traversée du mythique canal de Magellan. La route australe se faufile alors entre la côte atlantique sauvage et les forêts pluvieuses de Terre de Feu avant de venir buter sur le canal de Beagle et Ushuaïa. Arrivée à Ushuaïa dans la soirée. Transfert à votre hôtel. Nuit à Ushuaïa.
  • Temps de transport : 9 h 00
  • Repas libres
17
JOUR 16 : USHUAÏA – PARC TERRE DE FEU – USHUAÏA
Journée de marche consacrée à la découverte des paysages australs. Nous partons après le petit-déjeuner en direction du parc National de Terre de Feu, où nous découvrirons la baie de Lapataia, parsemée de tourbières, de rivières et de forêts. Nous effectuons quelques randonnées courtes d’une demi-heure (Laguna Negra et Puerto Arias), avant d’entamer une marche de 4 heures par la Senda Costera, le chemin côtier en Espagnol, afin de relier le centre des visiteurs Alakush à la Ensenada Zaratiegui puis la billetterie de l’entrée du parc. Ce sera l’occasion de découvrir les fabuleux paysages marins de la baie et la forêt australe de Terre de Feu, mais aussi tous ses faux plats...Retour en fin d’après-midi. Soirée libre. Nuit à Ushuaïa. En option pour ceux souhaitant un trek plus engagé, le parc propose une alternative : le Cerro Guanaco, offrant une superbe vue sur le chapelet d’îlots et de baies qui conforment les confins de l’Amérique du Sud. Ascension rugueuse et difficile sur la fin (en cas de pluie). Comptez 8 heures aller-retour, pour 973 mètres d’ascension et 14 kms en tout. Enfin, pour les familles, possibilité d’aller randonner aux abords du Glacier Martial, offrant une vue magnifique sur la baie d’Ushuaia, ainsi que des paysages très variés. Comptez 4 heures aller-retour en partant de la station de ski située à 20 minutes de la ville, où se trouve également un salon de thé. Possibilité de compléter la marche en redescendant à pied jusqu’à votre hôtel, par un beau sentier forestier. Il faut compter 2h30 heures de plus. 
  • Temps de transport : 1 h 00 aller-retour
  • Temps de marche et dénivelés : selon l’option choisie
  • Repas libres
18
JOUR 17 : USHUAÏA - CANAL DE BEAGLE – USHUAÏA
Départ du port touristique d'Ushuaia pour une belle journée de navigation sur le canal de Beagle. Au menu : découverte des lions de mer de l’île Los Lobos, de l’île aux oiseaux, du phare des Éclaireurs et les débris de l’épave du Monte Cervantès (échoué en 1930), pour arriver enfin à l’île Martillo et sa célèbre colonie de Pingouin de Magellan. Celle-ci niche dans la région de septembre à avril. Elle abrite 1000 nids et est une des trois plus grandes de Terre de Feu. Une visite guidée d’une heure sera organisée par groupe de 20 personnes sur l’île, à pied. Enfin, le bateau fera escale sur le ponton de l’estancia Harberton, la plus célèbre et la plus ancienne de Terre de Feu. Visite guidée des lieux, jardins, granges, édifices historiques et musée Acatushun des oiseaux et mammifères marins. Retour sur Ushuaia après le déjeuner. En fin de journée, visite du musée de Terre de Feu, à Ushuaia.
  • Tour en bateau sur le Canal Beagle, visites comprises : 6 h 00
  • Repas libres
19
JOUR 18 : USHUAÏA - LAGUNE ESMERALDA – USHUAÏA
Après le petit-déjeuner, départ pour la lagune Esmeralda sans aucun doute une des plus belles randonnées de la région : après un court transfert de 20 kms, nous nous engageons dans un paysage de montagne et de forêts, que les destructions orchestrées par les populations de castors introduites au 20ème siècle rendent parfois fantomatiques. Retour en début d’après-midi sur Ushuaia. Déjeuner. Fin d’après-midi consacré à la visite de la ville, notamment le musée maritime (pénitencier). Si le temps le permet, participation à l’expérience Antarctique, petit musée consacré à la découverte et l’exploration scientifique du continent blanc, avec une immersion en réalité augmentée.
  • Temps de transport : 1h 00 aller-retour
  • Temps de marche : 4 h 00 aller-retour ; Dénivelé positif : + 200 m
  • Distance parcourue : 9 kms
  • Repas libres
20
JOUR 19 : USHUAÏA – BUENOS AIRES
Matinée libre avant le départ : dernière visite de la ville puis transfert à l’aéroport d’Ushuaia. A Buenos Aires, transfert vers votre hôtel. Le reste de la journée est libre. Nuit à Buenos Aires.
  • Temps de vol : 3 h 30
  • Transferts : 1 h 00 au total
  • Repas libres
21
JOUR 20 : BUENOS AIRES – FRANCE
Matinée libre pour approfondir à votre rythme la découverte de la capitale. Nous vous recommandons le Musée Ethnographique Juan B. Ambrosetti, ou le Musée national des Beaux-Arts, visiter le Théâtre Colon ou simplement continuer d’explorer la ville à pied. Dans l’après-midi transfert vers l’aéroport international Ezeiza de Buenos Aires pour votre vol retour. Arrivée le jour 21 en France.
  • Repas libres
22
JOUR 16 - OPTION ROUTE DES MISSIONS & CHUTES D’IGUAÇU : BUENOS AIRES – POSADAS – SAN IGNACIO
Transfert vers l’aéroport de Buenos Aires et vol vers Posadas. Arrivée en fin de matinée á l’aéroport de Posadas où vous recevra votre guide francophone. Transfert à San Ignacio (à 65 km). Durant l’après-midi, excursion en compagnie de votre guide à la Réserve Provinciale de Teyu Cuarè, distante seulement de 6 km de la bourgade de San Ignacio, c’est un endroit où règne une tranquillité qui invite à parcourir ses sentiers et grimper sur ses falaises qui sont des miradors naturels surplombant le Rio Parana ; mais en plus de son intérêt botanique, la réserve est d’une richesse singulière sur le plan historique, ayant servi de refuge notamment à des réfugiés Nazis à la fin de la 2de Guerre Mondiale. Nuit à San Ignacio.
  • Nuit à San Ignacio (hôtel avec piscine) Repas libres
  • En option en soirée : son et lumière aux ruines Mission Jésuite de San Ignacio Mini
23
JOUR 17 : SAN IGNACIO – PUERTO IGUAÇU
Le matin visite en compagnie de votre guide francophone des ruines de la Mission San Ignacio Mini, témoin de l’épopée des pères jésuites dans ces contrées depuis la fondation de la réduction dès 1610 et jusqu’à leur expulsion en 1768. Jusqu’à 3300 personnes, entre religieux et natifs guaranis y vécurent, sous une organisation régentée par les jésuites et qui s’exprime dans la structure architecturale : église, collège, hôpital, ateliers, entrepôts, habitations pour célibataires, pour familles etc. Après la visite départ vers Puerto Iguazu (250 km) en traversant une partie de la province caractérisée par sa terre rouge tropicale et sa Selva Misionera dont une grande superficie a été défrichée pour faire place aux cultures de maté, thé, tabac et à l’exploitation forestière. La Yerba Maté est une plante utilisée traditionnellement par les guaranis et dont la production a été généralisée par les Jésuites. En route vous aurez l’opportunité de connaître une coopérative qui prépare et conditionne la Yerba maté cultivée par les petits producteurs. Arrivée en fin de journée à Puerto Iguazu. Nuit à Puerto Iguazù.
  • Temps de transport, hors arrêts visites : 4 h 30
  • Repas libres
24
JOUR 18 : PUERTO IGUAÇU – CHUTES ARGENTINES
En langue Guarani, Iguazú signifie « grandes eaux ». Les indiens guaranis, peuples originaires occupant la région antérieurement à l’arrivée des Conquistadors connaissaient bien ces cascades, avant que Alvar Nuñez Cabeza de Vaca ne fasse découvrir leur existence au monde occidental en 1541. Situées à 20 km de la ville argentine de Puerto Iguaçu, les chutes partagent les territoires argentins et brésiliens. La rivière naît dans le pays voisin et parcourt 1200 km, sur un plateau basaltique, grossissant son débit de tous les affluents qu’elle croise le long de son parcours, avant de rencontrer une faille géologique abrupte. Ses 5000 m3/sec. s’effondrent brusquement d’une hauteur de 70 à 90 m…Le spectacle est d’autant plus grandiose que la faille s’ouvre en forme de fer à cheval, et ce ne sont pas moins de 275 chutes tumultueuses qui s’écroulent dans ce cirque. Pour protéger non seulement les chutes mais tout le système forestier environnant, ces régions ont été classées Parc National des deux côtés de la frontière, avant d’être inscrites au patrimoine Mondiale de l’Humanité par l’Unesco (en 1984 et 1986). L’humidité régnante favorise le développement d’une ample flore, d’où une grande quantité d’aliments disponibles pour une faune très variée : 500 espèces d’oiseaux, 80 espèces de mammifères, une grande diversité de reptiles, poissons, insectes, papillons habitent cet écosystème. Journée libre pour visiter les chutes du côté Argentin (sans guide local) : Un train a été aménagé à l’intérieur du Parc pour faciliter les déplacements des visiteurs d’un secteur à l’autre en minimisant l’impact sur l’environnement. Il roule à 20km/heure pour éviter de déranger ou percuter les animaux, et est propulsé par GPL pour éviter la pollution. La visite comprend actuellement 3 secteurs : - les chutes inférieures : on accède au pied des chutes, sur 1,7 km de passerelles.        Nombreux escalier - les chutes supérieures : sensations plus panoramiques. 1,2 km de passerelles - La Gorge du Diable que l’on atteint au bout d’une passerelle de 1,1 km De plus nous vous recommandons le Sentier Macuco : un sentier d’interprétation de l’environnement de 3,5 km, qui vous permet d’apprécier la forêt tranquillement au rythme de vos pas ; le chemin débouche sur une chute de 20 m de haut. Les excursions « Aventura Nautica » et « Gran Aventura » (navigation en zodiacs rapides) peuvent vous être proposées sur place en fonction du temps (déconseillées aux personnes souffrant de problèmes de dos).
  • Repas libres
  • Hôtel avec piscine
25
Jour 19 : PUERTO IGUAÇU – CHUTES BRESILIENNES - PUERTO IGUAZÚ – BUENOS AIRES
Départ matinal pour la visite des chutes du côté Brésilien : vous réaliserez cette excursion en service privé en compagnie d’un guide francophone, au départ de votre hôtel. Depuis le pays voisin, c’est une vue d’ensemble des chutes qui s’offre à vous et la perspective est différente de ce que vous aurez vu la veille, plus panoramique. Vous longerez un sentier parallèle à la rivière sur 1,2 km avant d’arriver à une passerelle qui vous rapproche de la Gorge du Diable. Retour à votre hôtel en début d’après-midi.
  • Transfert vers l’aéroport.

  • Repas libres
26
Jour 20 : BUENOS AIRES – EUROPE
Matinée libre pour approfondir la découverte de la capitale. Nous vous recommandons le Musée Ethnographique Juan B. Ambrosetti, ou le Musée national des Beaux-Arts, visiter le Théâtre Colon ou simplement continuer d’explorer la ville à pied. Dans l’après-midi transfert vers l’aéroport international de Buenos Aires pour votre vol vers la France. Arrivée le jour 21 en France.
  • Repas libres
Christian D. (14)
Après le Pérou et la Bolivie les années passées, c'est tout naturellement vers Yunka Trek que nous nous sommes tournés à nouveau pour notre projet de voyage en Patagonie. La capacité d'adaptation et l'organisation de séjours sur mesure est une des grandes qualités de Yunka Trek. Si les treks adaptés aux aptitudes des participants et souvent hors des sentiers battus sont la marque de fabrique de Yunka Trek, les programmes proposés ne font pas l'impasse des incontournables du pays. La montée vers le Fitz Roy et l'approche du glacier Perito Moreno furent aussi des moments forts du séjour en Patagonie. Le choix des hébergements au plus près des locaux permettant des contacts avec la population et favorisant l'économie locale sont également à mettre au crédit de Yunka Trek. Au cours de ce voyage nous avons pu mesurer aussi le professionnalisme et l'efficacité de l'accompagnateur Stéphane Vallin quant à la gestion de tous incidents rencontrés au cours du séjour. Ce n'est pas le moindre des atouts quand on part à la découverte des grands espaces au seul contact de la nature.
Ce prix comprend :
  • La présence de l'accompagnateur francophone Yunka Trek et tous ses frais
  • Guide local francophone à Buenos Aires jour 02
  • Tous les transports entre les villes-étapes en bus de ligne (service regroupé)
  • Tous les transferts entre aéroport et centre-ville en véhicule privé
  • Tous les hôtels, catégorie base 2** sup ou 3*** suivant les villes
  • Les entrées aux sites et parcs (sauf options libres : Glaciarium, lagune Minez)
  • Les excursions mentionnées dans le programme dont l’excursion au glacier Perito Moreno (et navigation bras sud), et la navigation sur le lac Argentino. Service regroupé avec d’autres voyageurs
  • Guides de trek local francophone (en plus de l’accompagnateur) les jours 7, 8, 9, 10, 11, 12. A El Chalten et parc Torres del Paine
  • A Torres del Paine : Tout compris, c’est-à-dire le guidage par votre accompagnateur et guide local, les entrées, les transports (ferry et bus) dans le parc, les nuits au camping Paine Grande et Las Torres, la nuit au refuge Los Cuernos, les tentes (une tente 3 places pour 2 participants) sur les emplacements de camping
Ce prix ne comprend pas :
  • Pour le prix des options Terre de feu et Iguaçu, nous consulter.
  • Les vols internationaux et intérieurs : Europe > Buenos Aires A/R, Buenos Aires > El Calafate, Rio Gallegos > Buenos Aires ou Ushuaïa > Buenos Aires si option Terre de Feu, ou Buenos Aires > Posadas > Pto Iguazu > Buenos Aires si option Iguaçu
  • A Torres del Paine, possibilité de dormir (dortoirs) aux refuges Torres Central, Cuernos et Paine Grande. Prix en sus. Nous consulter
  • Tous les repas en ville sauf les petits-déjeuners inclus dans les hôtels (Si départ non matinal). Budget : environ 12-17 USD / repas (hors boissons)
  • Les déjeuner-snacks dans le parc de Torres del Paine. A prévoir individuellement ou commander aux refuges (supplément à prévoir, nous consulter), sauf le dernier à Paine Grande inclus
  • Les excursions mentionnées « en option » dans le programme. Nous consulter 
  • Les pourboires au personnel encadrant
  • Vos déplacements en ville (taxis)
  • Une assurance-voyage (obligatoire)
EQUIPEMENT PERSONNEL Un sac de voyage d’une contenance de 60-70 litres environ et un sac de jour de 50 litres minimum, un duvet (5°C confort) et un drap de sac, matelas autogonflant, des vêtement confortables de randonnée, chaussures gore-tex à tige haute, chaussures plus confortables –tennis- pour la ville, veste de protection imperméable type gore-tex, pantalon de randonnée, pantalon imperméable et coupe-vent, des sous-vêtements chauds, une casquette, des lunettes solaires -indice 3 minimum-, une crème solaires –indice 30 minimum-, des bâtons de marche, un appareil photo et ses deux batteries -prises au standard européen-, des jumelles (facultatif). Remarque : Dans le parc Torres del Paine, possibilité de louer duvet et matelas de sol. Nous consulter. A noter que si vous décidez de privilégier votre matériel, vous devrez le porter entre les camps. Dans ce cas prévoir un sac d’environ 60 litres.