Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Treks australs dans Aysen (Patagonie chilienne) (21 j.)

separator
Prix $2750 21 jours
Bas de page

Treks australs dans Aysen (Patagonie chilienne) (21 j.)

$2750 par personne

Ce voyage a été créé pour explorer l’incroyable variété de paysages patagoniens côté chilien, à pied et sans longs trajets en bus. Nous allons nous concentrer sur une unique région chilienne, Aysen. Nos randonnées nous emmènent dans le parc Cerro Castillo puis dans le parc national Patagonia, la plus récente et l’une des plus grandes zones protégées du pays. Les deux grands itinéraires de trek seront réalisés en autonomie complète, et implique du portage. C’est l’unique moyen de rentrer en contact avec ces lieux si sauvages de cette Patagonie oubliée. Nous explorons à un rythme lent des vallées éloignées des circuits touristiques, visitons des estancias isolées qui nous donnent un aperçu authentique du mode de vie traditionnel des gauchos. Le plaisir de la randonnée est clairement au centre de ce voyage, bien que l’endurance et le pied sûr soient absolument nécessaires. Un trekking qui évite délibérément les endroits les plus célèbres et les plus visités.

  • Dates
    Départ confirmé le 9 janvier 2026
  • Catégories
    Bivouacs
    Circuits 3 semaines
    Hôtels 2 **
    Séjour engagé
  • Not Included
    Accommondation
    All Museum Tickets
    Charme / Luxe
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Haute montagne / Glaciers
    Hôtels 3**
    Meals
    Modéré
    Nuits chez l’habitant
    Personal Guide
    Refuges
    Séjours 2 semaines
    Séjours moins d'1 semaine
    Tous publics / Famille
    Transportation/Car
    Trek avec portage
    Typical Souvenir
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : France - Santiago (Chili) - Valparaiso
A votre arrivée à Santiago, accueil par votre guide-accompagnateur et transfert vers Valparaiso pour y passer la nuit. Suivant l’horaire d’arrivée de votre vol, temps libre dans l’après-midi pour déambuler dans cette ville au charme unique. Nuit à Valparaiso.
  • Maison d’hôtes simple
  • Transport : 2 heures
2
JOUR 02 : Santiago - Balmaceda - Villa Cerro Castillo
Dans la matinée, transfert de Valparaiso à l’aéroport de Santiago. Vol pour les terres australes. A l’arrivée à l’aéroport de Balmaceda, transfert pour le village de Villa Cerro Castillo situé au pied du massif éponyme. La plus belle porte d’entrée de la Patagonie chilienne. Installation dans notre cabane et fin de journée libre pour profiter de ce havre de paix. Soirée libre. En fin de journée, briefing sur le contenu de notre première grande randonnée dans le parc national Castillo tout proche. Nuit à Villa Cerro Castillo. Le soir, préparation d’un asado, viande grillée de mouton, spécialité de Patagonie.
  • Temps de vol : 3 h 30
  • Transport : 1h30
  • Repas libres
3
JOUR 03 : Villa Cerro Castillo - Caseta Las Orquetas - Camp Rio Turbio
Un court transfert en véhicule pour permet de rejoindre le point de départ de notre grande traversée. La vallée large du rio Turbio nous accueille et nous montre la direction plein ouest pour nous approcher du massif par ses coulisses. Nous passons le « puesto viejo », ancienne cabane de gaucho abandonnée, vers midi pour y déjeuner, puis continuons notre cheminement en amont de la rivière pour arriver en milieu d’après-midi au camp Rio Turbio. Installation de notre bivouac au camp, discrètement situé dans une magnifique forêt de lengas (faux hêtre). Fin de journée libre pour apprécier les lieux. La végétation est singulière, avec la présence de microsystèmes d’espèces d’herbacées hydrophiles. Nuit en camp (945 m).
  • Temps de transport : 30 min
  • Temps de marche : 6 h 00 environ
  • Distance : 15.4 km
  • Dénivelés : + 440 m ; - 250 m
4
Jour 04 : Camp Rio Turbio - Col El Peñon - Camp El Bosque
Nous progressons un moment encore dans cette magnifique forêt pour nous élever progressivement en direction du col Peñon. Dans notre dos, la vallée du rio Turbio que nous quittons pour entrer de plein pied dans le cœur du massif. Au col (1 300 m), le panorama s’ouvre sur notre droite sur les contreforts du massif de cerro Castillo et en toile de fond le réseau hydrographique complexe de la région en lisière du lac General Carrera. En début d’été possibilité d’y trouvé des névés. Votre guide sécurisera la progression.  Redescente douce en direction de notre camp El Bosque (937 m). Installation du camp.
  • Temps de marche : 6 h 00 environ
  • Distance : 10 km
  • Dénivelés : + 570 m ; - 554 m
5
Jour 05 : Camp El Bosque - Lagune Cerro Castillo - Camp Porteadores
Un magnifique segment nous sépare de la lagune Cerro Castillo. Les barres rocheuses sous le massif, l’omniprésence de petites rivières s’échappant des contreforts donne une note poétique à la forteresse de roche qui nous domine. Avant midi nous parvenons à la lagune glaciaire du Cerro Castillo. Endroit idéal pour une pause déjeuner avant de poursuivre notre périple du jour. Nous enjambons le petit col de Moro Negro (1 674 m) et nous nous engageons dans une descente raide pour basculer dans la vallée opposée où se trouve notre camp, le camp Porteadores (800 m). Nuit en camp.
  • Temps de marche : 7 h 00 environ
  • Distance : 10 km
  • Dénivelés : + 570 m ; - 800 m
6
Jour 06 : Camp Porteadores - Lagune Duff - Camp Neozelandes
Une magnifique journée au programme, dans la partie la plus isolée du parc nous attend. Nous désinstallons notre camp pour nous faufiler en fond de vallée et parvenir au camp Néozélandais au terme de deux heures. Installation de notre bivouac. Déjeuner dans ce lieu féérique. L’après-midi sera consacrée à réaliser un aller-retour en direction de la lagune Duff (1 439 m), installée dans l’ombre d’un cirque très esthétique formé par la chaine des cerro Palo et cerro El Turbio. Retour au camp Néozélandais (1 162 m) par le même sentier. Nuit au Camp.
  • Temps de marche : 8 h 00 environ
  • Distance : 11 km
  • Dénivelés : + 720 m ; - 400 m
7
Jour 07 : Camp Neozelandes - Portada Parque - Villa Cerro Castillo - Puerto Rio Tranquilo
Une matinée de marche nous sépare encore du village de cerro Castillo. Nous redescendons par la même vallée, passant par le camp Porteadores pour enfin rejoindre l’entrée ouest du parc (391 m). Notre véhicule nous y attendons pour nous transférer à Villa cerro Castillo. Déjeuner à Villa cerro Castillo. Après-midi de transfert entre Villa Cerro Castillo et Puerto Rio Tranquilo, par la mythique carretera austral, la route autrale, dessinée dans les années 50 pour aider au peuplement de cette région, et restée à l’état de piste poussiéreuse jusqu’à aujourd’hui. En fin de journée, possibilité d’excursion (option) en bateau sur le lac General Carrera pour aller visiter les grottes de marbres. Nuit à Puerto Rio Tranquilo.
  • Temps de marche : 4 h 00 environ
  • Distance : 7 km 
  • Dénivelés : - 500 m
  • Temps de transfert Pto Tranquilo : 2 h 30 
  • Repas libres
8
Jour 08 : Puerto Rio Tranquilo - Glacier Exploradores - Puerto Rio Tranquilo
Le Hielo Patagonico Nord n’est pas moins intéressant que celui du sud, région de Chalten et Torres del Paine. Il est d’ailleurs voisin du mont San Valentin, plus haut sommet de Patagonie (4 053 m). Nous partirons aujourd’hui dans sa direction, plein est, pour explorer le glacier Exploradores, l’un des fronts glaciaires qui s’échappe de la grande calotte nord et donner naissance aux rivières qui viennent alimenter le lac Général Carrera, second lac d’Amérique du Sud par sa superficie, après le lac Titicaca. Possibilité de marche glaciaire, suivant les conditions météorologiques. Retour en fin de journée à Puerto Tranquilo. Nuit à Puerto Tranquilo.
  • Temps de transport : 4 h 30 aller-retour 
  • Temps de marche suivant option choisie
  • Repas libres
9
Jour 09 : Puerto Tranquilo - Puerto Guadal - Chile Chico
Journée de transition par la route. Nous quittons Puerto Tranquilo para la rive ouest du grand lac General Carrera. Nous franchissons le pont General Carrera, qui enjambe le déversoir entre le lac Bertrand et le lac General Carrera. Arrêt dans le village pittoresque de Puerto Guadal. Nous continuons de contourner le lac par une magnifique piste en balcon pour arriver en milieu de journée à la ville frontière de Chile Chico. Installation au refuge Nandu. Rencontre avec Juan et son équipe qui va nous présenter le trek qui va suivre dans le parc Patagonia et la réserve Jeinimeni. Préparation du matériel et fin de journée libre.  Nuit à Chile Chico au refuge Nandu.
  • Temps de transport : 3 h 30
  • Repas libres
10
Jour 10 : Chile Chico - Lac Jeinimeni - Camp Raleigh
Nous quittons tôt dans la matinée Chile Chico pour nous rapprocher en véhicule de l’entrée nord du parc Patagonia, le poste Jeinimeni. Le ton est donné. Derrières nous, nous laissons les pampas qui s’ouvrent sans fin sur l’horizon. Face à nous, la cordillère enneigée et ses vallées profondes cachant les secrets les mieux gardés de la région de Aysen. L’omniprésence de l’eau dans cette partie nord du parc est frappante. Notre première étape consistera à contourner par sa rive sud l’immense lac Jeinimeni, lové au pied de la cordillère. Nous passons le petit lac Esmeralda pour enfin parvenir à notre premier camp, le camp Raleight, surplombant la rive sud du lac Verde. Nuit au camp Raleigh.
  • Temps de marche : 4 h 30 environ
  • Dénivelés : + 200 m ; - 200 m
11
Jour 11 : Camp Raleigh - Lac Verde - Camp Valle Hermoso
Nous quittons notre camp pour retrouver la vallée que nous avons quitté la veille pour nous rapprocher du lac, et entamons une montée progressive pour franchir un col qui va nous offrir un panorama saisissant sur cette ancienne vallée glaciaire où repose maintenant le lac Verde. La redescente est aléatoire au travers d’une végétation dense. Arrivés à l’altitude du lac, nous devrons franchir une rivière à gué pour entrer dans la vallée Hermoso. Nous atteindrons notre camp Valle Hermoso en milieu d’après-midi. Fin de journée libre pour profiter de cet endroit enchanteur. Nuit au camp Valle Hermoso.
  • Temps de marche : 6 h 00 environ
  • Dénivelés : + 450 m ; - 450 m
12
Jour 12 : Valle Hermoso - Lac glaciaire Jeinimeni - Valle Hermoso
Une journée dédiée à l’exploration de la vallée Hermoso, en aller-retour, le matériel de camp reste en place au camp Valle Hermoso où nous repasserons une nuit. L’objectif est d’aller à la rencontre de la lagune glaciaire Jeinimeni située dans les hauteurs de la vallée, plein ouest, dans un endroit particulièrement sauvage et reculé. Plusieurs passages à gué pour y parvenir. Retour par le même itinéraire et nouvelle nuit au camp valle Hermoso.
  • Temps de marche : 7 h 00 environ suivant les conditions de progression
  • Dénivelés : + 250 m ; - 250 m
Note : le contenu de cette journée pourrait être réajusté suivant les conditions météorologiques et/ou le débit des rivières à franchir.
13
Jour 13 : Valle Hermoso - Camp Puesto Limite
Nous quittons notre camp pour changer d’atmosphère. De la vallée Hermoso encadrée par les glaciers, nous pénétrons dans la vallée Aviles. Il s’agit de l’unique vallée qui connecte Jeinimeni et la vallée de Chacabuco. Elle n’était fréquentée à l’époque de la colonisation que par les gauchos en quête de nouveaux pâturages, et les contrebandiers. Après les traversées de plusieurs petits torrents, nous bifurquons plein sud. Nous franchissons alors un col sans nom qui nous offrira un magnifique panorama sur la vallée. On se laisse plus tard porter par notre élan à la descente pour arriver à un premier refuge abandonné. Nous continuerons encore une heure jusqu’au second, pour y établir notre camp. Nuit au camp Puesto Limite.
  • Temps de marche : 5 h 00 environ
  • Dénivelés : + 200 m ; - 150 m
 
14
Jour 14 : Camp Puesto Limite - Casa Piedra
Nous continuons notre descente sans fin à travers la vallée Aviles. Notre parcours se faufile entre les montagnes, et jamais éloignée de la rivière éponyme. Les montagnes russes s’enchaînent jusqu’à atteindre un pont suspendu, enjambant une gorge abrupte, que nous traverserons pour arriver en rive gauche de la rivière et poursuivre notre itinérance jusqu’à l’arrivée dans la vallée de Chacabuco, à hauteur du camp Casa Piedra où nous nous installerons pour passer la nuit. Nuit à Casa Piedra.
  • Temps de marche : 6 h 00 environ
  • Dénivelés : + 150 m ; - 550 m
15
Jour 15 : Casa Piedra - Vallée Chacabuco
En 1995, lors d’une randonnée dans ces terres isolées, Kristine et Douglas Tompkins tombent sous le charme de cette vallée semi-aride, très esthétique et peuplée de faune sauvage, principalement guanacos et nandus (autruches andines). Kristine et Douglas deviendront plus tard propriétaires de l’estancia Chacabuco, point de départ du projet de création du parc national Patagonia. Nous traversons la rivière Chacabuco pour relier par la piste l’estancia historique. Elle dispose d’un restaurant et d’un très beau musée. Arrivée en milieu d’après-midi pour profiter des lieux. Nuit en camp à l’estancia.
  • Temps de marche : 7 h 30 environ
  • Dénivelés : + 150 ; - 100 m
 
16
Jour 16 : Vallée Chacabuco - Cochrane
Nous reprenons de la hauteur sur la vallée de Chacabuco pour entamer notre dernière étape. Quelques lagunes éparses sont installées dans notre montée au col. Au passage du col (1 280 m) le panorama s’ouvre à nouveau sur la cordillère et l’immense lac Cochrane en contrebas. Redescente à travers des forêts primaires. Enfin nous arrivons à l’entrée sud du parc Patagonia, au poste Tamango, point final de notre grande traversée. Court transfert jusqu’à Cochrane. Installation à notre hôtel. Nuit à Cochrane.
  • Temps de marche : 7 h 30 environ
  • Dénivelés : + 900 m ; - 900 m
 
17
Jour 17 : Cochrane - Estancia San Lorenzo
Départ dans la matinée en direction de l’estancia San Lorenzo. Nous ferons un détour par le mirador du glacier Calluqueo, installé au pied de l’impressionnante face ouest du nevado San Lorenzo (3 706 m). Arrivée à l’estancia San Lorenzo où Luis et Lucy nous attendent pour le déjeuner. Nous passerons l’après-midi avec eux à visiter l’estancia. Nuit sous tente proche de l’estancia.
  • Temps de transport : 2 h 00
  • Repas libres
18
Jour 18 : Fundo San Lorenzo - Refuge Rohrer
La matinée sera consacrée à visiter l’estancia et partager avec la famille Soto. Déjeuner avec eux. Puis nous prendrons la direction de la lagune Brown, installée face au San Lorenzo. Le sentier est facile, le paysage alternant entre vallée glaciaires, forêt et moraine. Installation au refuge Rohrer (1 020 m), non loin de la lagune glaciaire du San Lorenzo. Nuit au refuge.
  • Temps de marche : 3 h 30
  • Dénivelés : + 400 m
  • Repas libres
19
Jour 19 : Refuge Rohrer - Fundo San Lorenzo - Cochrane
Dans la matinée, nous quittons ce havre de paix pour revenir sur nos pas et arriver en fin de matinée à l’estancia San Lorenzo. Déjeuner avec nos hôtes. Dans l’après-midi, transfert vers la ville de Cochrane pour y passer la nuit. Nuit en hôtel à Cochrane.
  • Temps de marche : 3 h 30
  • Dénivelés : - 400 m
  • Temps de transport : 2 h 00
  • Repas libres
   
20
Jour 20 : Cochrane - Coyhaique
Journée de transfert entre Cochrane et Coyhaique, via la carretera austral. Arrivée à Coyhaique en fin d’après-midi. Nuit en hôtel à Coyhaique.
  • Temps de transport : 6 h 00 environ
  • Repas libres
21
Jour 21 : Coyhaique - Santiago - France ou Valparaiso
Dans la matinée, transfert à l’aéroport de Balmaceda pour le vol retour vers Santiago. Suivant l’horaire de votre vol international retour France, connexion directe avec ce vol, ou transfert (en sus) et nuit à Valparaiso (en sus), et transfert (en sus) et vol le lendemain.
  • Temps de transport :  2 h 30 environ
Ce prix comprend :
  • Le guide-accompagnateur francophone et tous ses frais de séjours sur place
  • Tous les transports de ville à ville, les transferts aéroport > ville. Bus public ou privé suivant les trajets
  • Tous les nuits en chambre double en hôtels catégorie 2** supérieur ou 3*** inférieur, ou en refuge ou cabaña suivant les étapes (mentionné dans le programme)
  • Toutes les excursions prévues au programme, sauf cueva de Marmol (30.00 usd par personne environ)
  • Toutes les entrées des parcs nationaux
  • Un assistant-guide sur le trek parc Patagonia à partir de 6 participants
Ce prix ne comprend pas :
  • Les vols internationaux et intérieurs
  • Les excursions mentionnées « en option » dans le programme. Nous consulter
  • Les pourboires au personnel encadrant
  • Vos déplacements en ville (taxis)
  • Une assurance-voyage (obligatoire)
EQUIPEMENT PERSONNEL Une tente 2 places light (moins de 2 kg) qui sera partagée entre 2 participants, une popote light, un réchaud light, un sac à dos d’une contenance de 60-70 litres environ et un sac de jour de 40 litres environ, un sac de couchage en plume (0°C confort), un matelas autogonflant, une gourde filtrante ou pastille de purification, une lampe frontal, des vêtements confortables de randonnée, un poncho de pluie, des chaussures Gore Tex à tige haute, des chaussures plus confortables -tennis- pour la ville, des chaussons synthétiques ou « crocs » pour le passage à gué des rivières, une veste de protection imperméable type Gore Tex (minimum 2 couches), un pantalon de randonnée et un collant à porter le soir au camp, un surpantalon léger, un sac étanche type canyoning ou sac de compression pour protéger vos vêtements, une casquette, des lunettes solaires -indice 3 minimum-, une crème solaires -indice 30 minimum-, un couteau multi-outils, une gourde ou poche à eau, une paire de bâtons de marche -obligatoire-, une trousse de toilette light, un appareil photo et ses deux batteries, des jumelles -facultatif-, une pharmacie light si soins ou traitements spéciaux.