Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Traversée de la cordillère de Vilcabamba en 4×4 (6 j.)

separator
Prix 6 Jours
Bas de page

Traversée de la cordillère de Vilcabamba en 4×4 (6 j.)

par personne

Cet itinéraire au départ de Cusco est rare et peu emprunté. Nous vous proposons de traverser la cordillère de Vilcabamba de part en part, du pied des sommets aux contreforts de l’Amazonie, en allant visiter les grandes cités incas de ce massif exceptionnel. Au fil des pistes et des randonnées, nous croiserons des tronçons de routes incas, des ponts coloniaux, les sites les Curamba, Vitcos, les ateliers des missionnaires de Don Bosco, le col de Choquetarcarpo, à plus de 4600 mètres d’altitude, et ses escaliers incas, avant de plonger vers l’Amazonie par une piste détrempée pour rejoindre la cité d’Espiritu Pampa, dernier bastion de l’époque inca à résister à l’envahisseur espagnol. De là, nous poursuivrons vers l’Amazonie et le Pongo de Maenique, célèbre pour avoir été filmé par Herzog, que nous franchirons en pirogue, pour ensuite revenir vers Quillabamba et finir au Machu Picchu. un itinéraire rare, à l’écart du tourisme de masse.

Remarque : ce trajet n’est accessible que pendant la saison sèche, entre mars/avril et novembre.

  • Dates
    Sur-mesure (max. 4 personnes. Nous consulter).
  • Infos complémentaires
    Séjour soumis à des conditions de vente particulières (location du 4x4).
  • Catégories
    Hôtels 2 **
    Modéré
    Nuits chez l’habitant
    Séjours moins d'1 semaine
  • Not Included
    Accommondation
    All Museum Tickets
    Bivouacs
    Charme / Luxe
    Circuits 3 semaines
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Haute montagne / Glaciers
    Hôtels 3**
    Meals
    Personal Guide
    Refuges
    Séjour engagé
    Séjours 2 semaines
    Tous publics / Famille
    Transportation/Car
    Trek avec portage
    Typical Souvenir
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : CUSCO - ABANCAY
Cette journée est marquée par l'ombre de la grande route inca (qui s'échappait vers le nord en direction de l'actuelle Cuenca), dont nous suivrons la trace: à la sortie de Cusco, lors du franchissement du fleuve Apurimac, au dessus de Curahuasi. Sur le chemin, nous ferons halte sur les sites archéologiques jalonnant le parcours: à Limatambo, visite du centre cérémoniel de Tarawasi; même chose à Sayhuite, connu pour son grand bloc de granite gravé de plus de deux cents figures phytomorphes, zoomorphes ou de reliefs géographiques. Nous en profiterons pour faire un détour vers le col menant au village bucolique de Cachora, marquant le point de départ du célèbre trek de Choquequirao. Ce sera l'occasion d'observer la majestuosité de la cordillère de Vilcabamba. En fin de journée, nous irons visiter Pachachaca en contrebas d'Abancay, mot signifiant "Le pont sur le monde" en quechua, qui désigne un pont colonial situé sur la route inca. Pour les plus courageux, une courte randonnée est possible, au choix: (1) autour du pont de Pachachaca (30 minutes); (2) l'exploration du tunnel inca unique en son genre, situé non loin des bains de Cconoc, qui menait vers un pont suspendu aujourd'hui disparu, gouffre enjambant l'Apurimac (2h, engagé, +1 h de route); (3) détour vers Huanipaca pour observer un panorama superbe sur le canyon de l'Apurimac et surtout, pour observer la célèbre cité inca de Choquequirao (+ 2h de route, 1h de marche). Nuit dans un hôtel d'Abancay.
  • Temps de route Cusco-Abancay (hors options rando)  : 4h30 heures
  • Temps de visite : 2h
  • Déjeuner et dîner non inclus
2
JOUR 02 : ABANCAY - HUANCACALLE (& VITCOS)
L'itinéraire poursuit le fil de la grande route inca, que nous croiserons à plusieurs reprises: à Curamba, nous irons observer la superbe plateforme cérémonielle (ushnu) de l'époque inca dominant avec majestuosité tous les sommets de la cordillère. Puis nous emprunterons une route spectaculaire et unique, marquant la traversée du canyon de l'Apurimac, en suivant une des pistes les plus reculées de la région. En quelques heures, nous passerons du climat des hautes Andes à la fournaise aride des canyons profonds, pour passer par la zone cafetière d'Incahuasi, une forêt de "Puya Raimondi" (réserve naturelle), plante rare et fragile que l'on ne croise que dans les Andes, pour arriver enfin dans la vallée d'altitude de Huancacalle. Après notre installation dans un petit hôtel, nous découvrirons le site inca de Vitcos et la huaca monumentale de Rosaspata, tous deux situés à 30 minutes à pied du village (2h de marche en tout). Les deux sites incas se trouvent au carrefour des anciennes routes de la cordillère, à mi-chemin entre le Machu Picchu et Espiritu Pampa. Ce fut un des derniers lieux de la résistance inca face à l'envahisseur espagnol.
  • Temps de visite / marche : 3 heures
  • Temps de transport : 6h30
  • Déjeuner et dîner non inclus
3
JOUR 03 : COL DE CHOQUETACARPO
Une journée de randonnée spectaculaire nous attend. Après un bref acheminement en véhicule, nous entamerons l'ascension du col de Choquetacarpo, situé à 4600 mètres d'altitude, par un des plus beaux tronçons de chemin inca des Andes péruviennes : escaliers, chemins empierrés, murs de contentions et petits sites archéologiques sont au menu de cet itinéraire, que vient agrémenter une magnifique atmosphère de haute montagne. Possibilité de louer des chevaux à Huancacalle (en sus) pour ceux qui le souhaitent. Nuit dans le même hospedaje que la veille.
  • Temps de marche : 6h30 à 7h00
  • Dénivelé: + 1300 m/ -1300 m
  • Temps de transport : 1h
  • Déjeuner et dîner non inclus
4
JOUR 04 : CAMP DE PUTUTO - VILCABAMBA - QUILLABAMBA (JOUR OPTIONNEL)
Second journée de randonnée: cette fois-ci, nous aborderons le versant tropical de la cordillère des Andes. Après un acheminement en véhicule de 45 minutes, nous marcherons sur le chemin inca qui aboutissait au site d'Espiritu Pampa. Nous irons jusqu'aux abords du camp dUtuto, point d'entrée des premiers arpents de jungle haute et de forêt primaire. Sur le chemin du retour, et si le temps le permet, nous ferons une brève halte à Vilcabamba la nueva, pour visiter des l'église du village et les ateliers de la communauté Don Bosco (ouverture aléatoire). Les missionnaires italiens ont créé des internats dans plusieurs métiers, de la menuiserie d'art aux vitraux, permettant aux populations de la région de se former. Un projet passionnant. Dans la foulée, départ au plus tard vers 17h pour Quillabamba, la capitale de la province, pour 3h30 de trajet. Nuit à l'hôtel.
  • Temps de marche : 05h00
  • Dénivelé: -650 m / + 650 m
  • Temps de transport : 1h30 + 3h30 (Quillabamba)
  • Déjeuner et dîner non inclus
5
JOUR 05 : QUILLABAMBA - IVOCHOTE
Le matin, courte visite du musée dédié aux Mastiguengas et au communautés autochtones du Bas Urubamba. Puis nous poursuivrons vers Kiteni en suivant les méandres chaotiques de la "ceja de selva", les "cils de la jungle", hautes Andes parsemées de végétation. Ces régions sont de plus en plus colonisées par des planteurs de cafés et des cultivateurs venant des hautes terres. De Kiteni, nous pénétrerons plus avant vers l'Amazonie, par des pistes secondaires récemment tracées, permettant un accès à ces zones reculées. Arrivée à Ivochote en soirée, village niché sur les rives du fleuve Urubamba. Nuit dans un hôtel rudimentaire.
  • Temps de visite: 1h
  • Temps de transport : 9h00
  • Déjeuner et dîner non inclus
6
JOUR 06 : PONGO DE MAENIQUE - IVOCHOTE - KITENI
Nous voilà enfin arrivés aux portes de l'Amazonie, symbolisée par son emblème: le pongo de Maenique. Filmé par Herzog dans Fitzcarraldo, le pongo fut longtemps une frontière séparant les Andes du bassin amazonien. Nous partirons à l'aube, en pirogue, de la plage d'Ivochote. Après 2 heures de navigation sur le l'Urubamba, nous arriverons au pongo, que nous descendrons intégralement, au milieu de gorges étroites couvertes de jungles, de rapides (en saison des pluies) et de chutes d'eau. De l'autre côté, possibilité de déjeuner sur une plage, ou de visiter un village de colons situé en pleine jungle. Retour en milieu de journée puis transfert en 4x4 jusque Kiteni. Nuit dans la petite ville.
  • Navigation (et visite) sur l'Urubamba: 6h
  • Temps de visite : 1h
  • Temps de transport (vers Kiteni): 2h00
  • Déjeuner et dîner non inclus
7
JOUR 07 : KITENI - ESPIRITU PAMPA - KITENI - QUILLABAMBA
A l'aube, départ pour le site archéologique d'Espiritu Pampa, niché dans un vallon perdu de la "ceja de selva" de la région. Le chemin est long, difficile, la région totalement méconnue au niveau touristique, mais l'originalité du site en vaut la peine : des tombes de l'époque Huari furent retrouvées sur place, ainsi que de nombreux vestiges de l'époque inca. C'est ici que survécut le dernier inca durant quelques décennies, avant son assassinat. Les arbres de la foret ne cessent de s'agripper aux ruines, conférant au site une dimension nostalgique, celle du spectacle du temps. La visite du site prendra 3 heures, et se divise en deux parties. La seconde est marquée par des escaliers incas monumentaux menant vers un ushnu (plateforme cérémonielle) marquant l'arrivée du chemin inca que nous aurons arpenté quelques jours auparavant, à Ututo et au Choquetacarpo. Le retour se fait par la même route, pour ensuite bifurquer vers Quillabamba. Nuit dans un hôtel de la ville.
  • Temps de visite (et de marche) : 3h
  • Temps de transport : 07 ou 8h00
  • Déjeuner et dîner non inclus.
8
JOUR 08 : QUILLABAMBA - MACHU PICCHU
Le matin, nous visiterons très brièvement la ville et son marché : la province est une de plus grandes productrices de café et de chocolat du Pérou, dont certains producteurs ont obtenu de nombreuses reconnaissances internationales. En milieu de matinée, départ pour Santa Teresa, puis transfert vers "hidroelectrica". Ce lieu marque la fin du voyage en 4x4.  Nous marcherons le long de la voie ferrée jusqu’à Mandor, où nous déjeunerons, avant de rejoindre Aguas Calientes, où nous passerons la nuit. De là, 1h30 de marche suffisent pour arriver au site de Machu Picchu, point culminant de la boucle de la cordillère de Vilcabamba. Nuit à hôtel.
  • Temps de visite (Quillabamba) : 1h
  • Temps de marche: 2h30
  • Temps de transport : 2h00
  • Déjeuner et dîner non inclus
9
JOUR 08 : MACHU PICCHU - CUSCO
Tôt le matin, départ en navette d’Aguas Calientes pour rejoindre l’entrée de la citadelle du Machu Picchu. Journée consacrée à la visite du complexe archéologique majeur du Pérou, redécouvert "scientifiquement" en 1911 par l’anthropologue américain Hiram Bingham. Dans l’après-midi, retour en train jusqu’à Ollantaytambo. Transfert à Cusco (centre) en véhicule public. Repas libres.   Suggestions : « ascension » du pic du Huayna Picchu (être bien chaussé, ne pas être chargé et ne pas avoir le vertige), ou du Cerro Machu Picchu (plus long mais moins vertigineux) ou jusqu’à la Porte du Soleil (accessible à tous). Retour en milieu de journée en train, tout d'abord pour Ollantaytambo. Ensuite en véhicule, sur Cusco.
  • Temps de transport train + bus privé : 4 h 00
  • Temps de marche, visite du site de Machu Picchu: 3 h 00
Ce prix comprend :
  • Tous les transports et transferts en vehicule tout terrain, depuis l'aéroport de Lima jusqu'a l'aeroport de Chiclayo. Le vehicule: Hilux, Rav 4 ou equivalent, assurances, franchise accident, peage et essence inclus. Kilométrage garanti pour le programme prévu et le retour du véhicule sur Lima (3000 kms). Si un client souhaite être le conducteur, il devra prendre en charge le contrat de location à son nom (assurance et franchise accident également).
  • Toutes les entrees des sites ainsi que la visite guidee de la reserve de Chaparri.
  • Hotels 3 étoiles avec petit-déjeuner.
  • Chauffeur-guide et tous ses frais (repas, hotels, entrees...)
  • Vol Chiclayo - Arequipa (LATAM, horaire du matin, escale a Lima)
Ce prix ne comprend pas :
  • Assurances voyage personnelles
  • Billets d'avion internationaux
  • Boissons et repas (hors petits-dejeuners). Tous les repas et frais du chauffeur-guide sont inclus dans le prix.
  • Votre equipement personnel de randonee. Il est conseille les elements suivants :
    • 2 bagages, dont au moins un sac-a-dos de 30 litres comme sac de jour dans lequel vous y glisserez votre veste de protection type Softschell ou Gore-Tex, une couverture de survie, vos affaires de valeur (papiers, argent, appareil photo, camera)
    • Des chaussures de trek a tiges hautes et impermeables (type Gore-Tex ou equivalent)
    • Des vêtements et sous-vêtements chauds et isolants : tee-shirts respirant, polaire, pull ou doudoune.
    • Un pantalon impermeable et un secondaire leger
    • Un bonnet, une casquette, une cape de pluie
    • Un ecran solaire (minimum indice 40)
    • Une paire de lunettes solaires (minimum indice 3)
    • Une paire de bâtons de marche (facultatif)
    • Une lampe frontale
    • Des chaussures legeres ou sandales
    • La pharmacie personnelle si traitements ou soins speciaux