Quelccaya, traversée d’un glacier en perdition
Juillet 2019
Un grand bravo à tous ! Accompagnés de Mathias Virili (Montagnes Magazine), Stéphane Vallin et Dominique Riva Roveda viennent de réaliser la traversée intégrale du plus grand glacier tropical au monde, le glacier Quelccaya. Situé dans la cordillère de Vilcanota et malmené par le réchauffement climatique, il restait peu exploré. L’expédition Yunka Trek, réalisée en partenariat avec UNSAAC et The North Face, a été largement couverte par la presse : la revue péruvienne Caretas (photos ci-dessous), la revue Solo para viajeros, ou encore El Comercio (La expedición al glaciar en Cusco que alerta el peligro en las cumbres peruanas), s’en sont fait écho.
L’article de Montagnes Magazine est disponible ici en version intégrale ! : Quelccaya, traversée d’un glacier en perdition
Partenaires de l’expédition :
Dominique Riva Roveda
Emanuel Rocha
Sandro Arias
The North Face
Yunka Trek
Mathias Virill.
Au sud-est de Cuzco, au Pérou, derrière la cordillère de Vilcanota, existe un grand glacier tropical nommé Quelccaya. « Là où se reposent les étoiles », en quechua. Pour combien de temps encore ? Hormis quelques incursions scientifiques, la calotte restait peu explorée, jusqu’à une première traversée intégrale. Récit.
Nous publions ici partiellement l’introduction de l’article :