Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP
Expédition au Quelccaya

Quelccaya, traversée d’un glacier en perdition

Juillet 2019
Un grand bravo à tous ! Accompagnés de Mathias Virili (Montagnes Magazine), Stéphane Vallin et Dominique Riva Roveda viennent de réaliser la traversée intégrale du plus grand glacier tropical au monde, le glacier Quelccaya. Situé dans la cordillère de Vilcanota et malmené par le réchauffement climatique, il restait peu exploré. L’expédition Yunka Trek, réalisée en partenariat avec UNSAAC et The North Face, a été largement couverte par la presse : la revue péruvienne Caretas (photos ci-dessous), la revue Solo para viajeros, ou encore El Comercio (La expedición al glaciar en Cusco que alerta el peligro en las cumbres peruanas), s’en sont fait écho.

L’article de Montagnes Magazine est disponible ici en version intégrale ! : Quelccaya, traversée d’un glacier en perdition

Partenaires de l’expédition :

Dominique Riva Roveda
Emanuel Rocha
Sandro Arias
The North Face
Yunka Trek
Mathias Virill.

Au sud-est de Cuzco, au Pérou, derrière la cordillère de Vilcanota, existe un grand glacier tropical nommé Quelccaya. « Là où se reposent les étoiles », en quechua. Pour combien de temps encore ? Hormis quelques incursions scientifiques, la calotte restait peu explorée, jusqu’à une première traversée intégrale. Récit.

Nous publions ici partiellement l’introduction de l’article :

  Dimanche 30 juin : ça y est, c’est le jour J. Nous nous levons à 1 h 30, et quittons la ville de Cuzco, l’ancienne capitale de l’Empire inca, à 3 heures du matin. Somnolants, sauf Dominique, attentif au volant, nous ouvrons l’œil aux premières lueurs sur l’Ausangate (6 384 m), sommet phare de la région, et passons bientôt le col de Jahuaycate (5 070 m).

Tous réveillés désormais, nous plongeons de l’autre côté et rejoignons les rives du lac Sibinacocha et ses 20 kilomètres de long. Il est 6 h 22 quand le glacier se dévoile. Le soleil frappe de son premier rayon. La plaine est givrée, le pelage des patous andins aussi, mais ils scintillent et fument, annonçant un jour chaleureux.

Après 90 kilomètres de piste, voilà Phinaya, dernier village avant le glacier, dernier lien avec le reste du monde. Nous nous y arrêtons brièvement pour informer de notre projet et acheter un snack ou deux. Désormais, ne reste plus que nous quatre et Carmelo, cuñado (beau-frère) de Dom, qui viendra nous chercher dans quelques jours. Pour le prévenir, nous bénéficions du Spot, un émetteur satellite susceptible d’envoyer un certain nombre de messages préenregistrés : demande de secours, indications sur notre état d’avancement, et date de sortie prévue, donc.

(suite : Quelccaya, traversée d’un glacier en perdition)

Réponse