Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Galerie de portraits – Chapitre 2

Galerie de portraits – Chapitre 2

Patagonie chilienne : Juan, l’ingénieur qui a créé un sentier magique, secret et exclusif

Juan Cordero est un ami et allié de Yunka Trek lors de nos treks dans le parc national de Patagonia, dans le sud du Chili. Nous vous contons son histoire.

Le nord et le sud du Chili peuvent, à première vue, être très différents. Pour Juan Cordero, fondateur de Patagonia Hut, ils sont très similaires. « Ce qui s’est passé, c’est que je l’ai adoré cet endroit très ressemblant aux paysages que j’ai vu à San Pedro de Atacama en 1970 », dit-il.

Juan a grandi dans un camp minier, près de la ville de Calama, au milieu du désert. Il y vécut jusqu’à l’âge de huit ans, puis il déménagea avec sa famille à Iquique, à près de 400 kilomètres au nord. Plus de 40 ans plus tard, ce sont les souvenirs des voyages familiaux à travers des paysages sauvages qui l’ont poussé à vivre à Chile Chico, une ville située dans la région d’Aysén, très proche de la frontière avec l’Argentine.

Cette détermination inébranlable s’est manifestée des années après que Juan ait obtenu son diplôme d’ingénieur et suivi des études de maîtrise au Japon grâce à une bourse. Après de longues années, il a réalisé que la ville ne lui convenait pas et a accepté l’invitation d’un ami pour devenir conseiller touristique et promoteur d’un programme public à Puerto Aysén. Son déménagement vers le sud de son pays a été déterminant pour ce qui sera sa vie future (actuelle). Cela l’a amené à s’impliquer auprès d’opérateurs de tourisme d’aventure internationaux, lui offrant ainsi un monde d’opportunités.

Plus d’histoires de Yunka Trek : Florencia, estancia La Serena : un refuge pour découvrir la Patagonie profonde

C’est après le tragique tremblement de terre de 2011 que Juan est arrivé dans la ville de Chile Chico où il vit actuellement et a commencé à esquisser les grandes lignes d’un projet ambitieux qui est aujourd’hui une réalité : Patagonia Huts.

Il n’y est pas parvenu seul, mais grâce à l’expertise de son désormais partenaire, le guide de montagne Andrés Bozolo. « Je n’avais pas la capacité technique, car je n’étais pas guide de montagne. Je pouvais gérer les permis, obtenir des fonds. Je l’ai testé comme guide. Je l’ai engagé et nous sommes allés gravir une montagne. Nous nous sommes très bien entendus. « Nous avons exploré ce qui allait devenir plus tard le parc national Patagonia », raconte-t-il. À noter que jusqu’alors, le parc n’était qu’une réserve nationale et portait le nom de Jeinimeni.

En 2016, Juan et Andrés ont obtenu une concession du gouvernement chilien pour exploiter le sentier qu’ils avaient conçu. Avec quelques fonds, ils ont commencé la construction des abris (il y en a actuellement deux, dans deux des trois camps situés sur le parcours du trek). « Lorsque le parc a été créé, l’endroit où nous nous trouvions n’était pas prioritaire pour le tourisme.

« Nous sommes le seul opérateur dans cette vallée », explique-t-il. A noter que dans le Parc National de Patagonie au Chili il existe d’autres sentiers et ils peuvent être consultés sur le site rutadelosparques.org

À quoi ressemble le sentier Patagonia Huts ? Il comprend environ 57 kilomètres à parcourir en quatre jours.

– Le premier jour, vous marchez le long du lac, traversez une formation rocheuse et atteignez le premier camp. Un total de 16 kilomètres.

– Le deuxième jour, les randonneurs parcourent une distance de 15 kilomètres jusqu’à atteindre le deuxième camp, où se situe le refuge « Glaciar ». « Cette zone est le cœur du parc. Dans les hauteurs du camp, on trouve un petit champ de glace, où naissent les bassins de deux rivières, qui atteignent le lac General Carrera », explique Juan. Ceux qui ne souhaitent pas grimper pourront admirer le panorama majestueux et glacé depuis le refuge.

– Au matin du troisième jour, après 15 kilomètres, l’étape se termine au troisième camp, pour passer la nuit au refuge « Renoval ».

– Enfin, le dernier jour, les randonneurs parcourent 20 kilomètres, admirant la transformation spectaculaire du paysage : « C’est un mélange de forêt patagonne et de forêt sempervirente », décrit Juan, soulignant que ce tronçon nécessite la traversée de certaines rivières.

« Notre promesse est de vous faire découvrir la Patagonie telle que vous l’imaginez vraiment », déclare Juan. Il fait référence à la proposition de voyager léger en pleine nature, en autonomie, dans un endroit où il n’y a pas de réseau de téléphonie mobile, à travers un chemin qui était autrefois l’itinéraire par lequel les habitants de la région transitaient avant la construction de l’actuelle route goudronnée qui relie la frontière argentine.

C’est précisément de cette manière que notre guide et partenaire fondateur de Yunka Trek, Stéphane Vallin, a découvert ce coin reculé de Patagonie et a rencontré Juan. En 2020 ce dernier lui a expliqué comment parcourir le sentier. Depuis ce moment, Juan est un ami et un allié essentiel dans nos voyages à travers les sentiers aventureux de la Patagonie chilienne.

Retrouver les détails de ce trek ici sur notre site web : Parc Patagonia, le sentier des contrebandiers

Légendes des images :

1- Andrés et Juan en action dans le parc Patagonia

2- En lisière du parc Patagonia

3- Juan dans le Parc Patagonia

4- Dans la vallée du rio Aviles

5- Lagune sans nom dans les hauteurs de la vallée Aviles

6 – Sous le glacier Guardaparque

7- Le refuge Glaciar

 

Réponse