Circuit Grande traversée de l’altiplano bolivien (20 j.)
par personne
Vous aimerez :
– Un voyage découverte centré sur l’altiplano et les villes coloniales.
– Un voyage tout public sans étapes de randonnée ni condition physique particulière.
– Une acclimatation naturelle et douce en début de voyage.
– Un encadrement mené par un accompagnateur francophone et des guides locaux aux étapes.
– Un budget tout compris hors repas et frais extras.
– Un itinéraire idéal pour une première expérience dans les Andes boliviennes.
– Les vols intérieurs compris.
– Une découverte hors du commun du désert de Lipez avec une nuit au refuge de la laguna Blanca, permettant de s’immerger dans cet endroit exceptionnel.
– Une découverte originale des campagnes aux alentours de Sucre.
-
Catégories
Circuits 3 semainesCircuits sans randonnéesHôtels 2 **Nuits chez l’habitantRefugesTous publics / Famille -
Not Included
AccommondationAll Museum TicketsBivouacsCharme / LuxeConfortDifficultéDuréeHaute montagne / GlaciersHôtels 3**MealsModéréPersonal GuideSéjour engagéSéjours 2 semainesSéjours moins d'1 semaineTransportation/CarTrek avec portageTypical SouvenirVoyage au long cours
JOUR 01 : DEPART DE FRANCE
JOUR 02 : LA PAZ - BOLIVIE
Accueil à l'aéroport par votre guide-accompagnateur et transfert vers votre hôtel dans le centre-ville. La ville est singulière par son environnement : c'est la capitale la plus haute d'Amérique Latine. Installée dans une vallée aride à une altitude de 3 600 m (quartiers coloniaux), elle est dominée par le nevado Illimani (6 400 m). Briefing sur le contenu de notre voyage. Après-midi libre pour récupérer du voyage. Nuit à La Paz.
- Déjeuner et dîner libre.
- Nuit à La Paz.
JOUR 03 : LA PAZ - TIWANAKU – LA PAZ
Nous consacrons une partie de cette journée à la visite du site archéologique majeur de Bolivie, Tiwanaku (Tihuanaco en espagnol). Ce complexe architectural religieux remontant à l'époque pré-inca est l'un des plus importants d'Amérique latine. Nous nous attarderons sur la porte du Soleil, les monolithes et les places cérémoniales. A notre retour nous ferons une halte pour observer la cordillère Royale avec en premier plan le quartier populaire d’El Alto. Arrivée en milieu d'après-midi à La Paz. Transfert à votre hôtel. Nuit à La Paz.
- Temps de route : 4 h 00 environ
JOUR 04 : LA PAZ - SUCRE
En début de matinée, envol pour Sucre, transfert dans le centre-ville, installation à notre hôtel. Court moment libre puis déjeuner. L’après-midi sera consacré à la visite de la ville. Splendide cité classée au Patrimoine mondial de l'humanité et fondée en 1538 sur ordre de Pizarro, elle est la plus ancienne ville coloniale d'Amérique latine et il flotte encore un parfum d'Europe dans ses ruelles... Visite du couvent de la Recoleta ou de la Casa de la Libertad, du monastère San Felipe Nery et de la cathédrale. Soirée dîner-spectacle de musique et danse traditionnelle. Nuit à Sucre.
- Déjeuner et dîner libres.
JOUR 05 : SUCRE – CHACATILLA – MARAGUA
Départ matinal en véhicule privé pour rejoindre le départ de notre randonnée dans la cordillère de Los Frailes. Depuis le village de Chacatilla (3 650 m), nous suivrons alors un antique chemin précolombien qui va nous permettre de pénétrer dans cette cordillère méconnue et peu fréquentée. Le paysage est singulier variant entre contreforts andins et vallées arides. Transfert au cratère de Maragua où nous déjeunerons. Nous vous proposerons alors une balade dans le cratère avant de nous diriger vers le village de Maragua où nous attend la communauté pour nous offrir d’y passer la nuit. Nuit à Maragua.
- Temps de transport : total 2 h 00
- Temps de marche : 3 h 30 environ
- Dénivelés : + 200 m ; - 200 m environ
- Hébergement chez l’habitant (confort sommaire)
- Déjeuner et dîner compris
JOUR 06 : MARAGUA – SUCRE
- Temps de marche : 2 h 30 environ
- Dénivelés : nuls
- Petit-déjeuner et déjeuner compris
- Temps de transport retour à Sucre : 2 h 30 environ
JOUR 07: SUCRE - POTOSI
Dans la matinée, voyage en bus en direction de Potosi. A notre arrivée, transfert et installation à l’hôtel. Déjeuner libre. Haut lieu de l'histoire de la Bolivie, la ville a longtemps vécu, depuis l'arrivée des premiers espagnols, grâce à l'activité minière. L'après-midi sera consacrée à la visite du plus beau musée du pays, la Casa de la Moneda, qui retrace l'histoire de la ville et de la conquête espagnole. Temps libre en fin de journée pour déambuler dans les quartiers populaires, le marché ou entrer dans l'un des nombreux monastères. Nuit à Potosi.
- Déjeuner et dîner libres. Nuit à Potosi.
JOUR 08 : POTOSI - UYUNI
Durant cette matinée, nous aurons l'occasion de visiter les mines de Cerro Rico avec un guide et ex-mineur reconverti. L'expérience est toujours marquante. Retour à notre hôtel, déjeuner libre et voyage dans l’après-midi pour Uyuni. Installation à notre hôtel. Nuit à Uyuni.
- Déjeuner et dîner libres.
- Nuit à Uyuni.
JOUR 09 : UYUNI - SAN CRISTOBAL - VILLAMAR
Départ de l’hôtel en début de matinée en 4x4 privé pour une visite du cimetière de trains, aux abords de la ville. Nous mettons ensuite le cap au sud. En chemin, visite de plusieurs villages, dont l’urbanisation modèle de Culpina K. Pause déjeuner à San Cristobal où nous pourrons, si elle est ouverte, visiter la riche église coloniale. Puis traversée de Rio Grande, zone de vigognes et de ñandus (cousins de l’autruche) et arrivée à Villamar en fin de journée. Nuit à Villamar.
- Repas froid à midi, dîner chaud le soir
- Nuit en refuge (confort sommaire)
JOUR 10 : VILLAMAR – LAGUNA VERDE – LAGUNA BLANCA
Cap au sud pour rejoindre la laguna Colorada. Celle-ci tient son intense coloration rouge-brique du fait de la présence de phytoplancton qui réagit à la lumière du soleil. Puis nous poursuivrons notre piste pour arriver aux geysers Sol de Mañana (4 850 m), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d’eaux lourdes. Nous faisons halte aux thermes de Polques (sources d’eau chaude) avant de longer la laguna Salada et de traverser le désert de Dali (ainsi nommé en raison des paysages qui rappellent l’un des tableaux du maître). Nous parviendrons en fin de matinée à la laguna Blanca et à la laguna Verde, au pied des volcans Juriques et Licancabur (5 960 m), pour assister à un phénomène curieux : le vent se lève et la laguna Verde prend alors une teinte vert émeraude spectaculaire. Nuit au refuge de la laguna Blanca.
- Repas froid à midi, dîner chaud le soir
- Nuit en refuge (confort sommaire)
JOUR 11 : LAGUNA BLANCA – LAGUNA COLORADA
Nous revenons sur nos pas en repassant par les thermes de Polques et longer la cordillère volcanique en passant en 4X4 un col à plus de 5 000 m afin de descendre en direction de la lagune Colorada. Arrivée en milieu d’après-midi. Temps libre pour observer la lagune aux heures du couchant (avifaune variée). Nuit à la lagune Colorada.
- Repas froid à midi, dîner chaud le soir
- Nuit en refuge (confort sommaire)
JOUR 12 : LAGUNA COLORADA – ROUTE DES JOYAUX – ATOLLCHA
Cap au nord à travers les superbes paysages du désert de Siloli et son fameux « arbre de pierre » où s´aventurent parfois quelques viscaches. Puis nous longeons la frontière chilienne en empruntant la « route des joyaux » : laguna Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants roses. Arrêt au mirador du volcan Ollagüe. Ce volcan toujours actif (5865 m) abrite aussi l´une des mines de soufre les plus hautes du monde. Puis la piste descend d´environ 4200 m à 3600 m d’altitude. Nous traversons le petit salar de Chiguana, au pied du volcan Tomasamil (5900 m), avant de rejoindre le village de San Juan et poursuivre le long de la rive sud-ouest du salar et arriver enfin au village de Atollcha. Nuit dans un hôtel de sel.
- Repas froid à midi, dîner chaud le soir
- Nuit en hôtel (confort rustique)
JOUR 13 : ATOLLCHA – SALAR DE UYUNI - UYUNI
De Atollcha, une heure de piste nous permet d’atteindre le salar d’Uyuni (3650 m), plus grand désert de sel du monde. La sensation est unique : l’horizon n’a plus de limites et l’immensité invite au silence. Cap plein nord jusqu´à l´île d´Incahuasi, d’origine volcanique et recouverte de stromatolithes (Colonies bactériennes fossilisées, premières traces de vie sur Terre) et de cactus géants. L´après-midi, cap à l´est vers Uyuni. En route, visite d’une exploitation de sel à Colchani. Arrivée à Uyuni en milieu d’après-midi. Nuit à Uyuni.
- Repas froid à midi
- Dîner libre à Uyuni
JOUR 14 : UYUNI – LA PAZ
Tôt dans la matinée, transfert vers l'aéroport d’Uyuni pour notre vol vers La Paz. Arrivée à l'hôtel, à La Paz, avant midi. Temps libre dans l'après-midi pour compléter votre visite de ville : musée de la coca, marché des sorcières, musée d'ethnologie, musée des instruments...Nuit La Paz
- Déjeuner et dîner libres.
- Nuit à La Paz
JOUR 15 : LA PAZ - RENDEZ-VOUS ARTISTIQUE - CHEMINÉES DE FÉES - MARCHÉS COLORÉS
Départ pour le mirador K’Illi K’Illi qui offre une superbe perspective de la ville et du majestueux Illimani qui domine celle-ci, puis, descente dans la zone sud. Rencontre avec
Ramon Tito, sculpteur et aquarelliste « paceño », dont l´atelier est situé dans la justement nommée... "Avenida del Esculptor". Le sculpteur travaille surtout la pierre qu'il va chercher dans les montagnes environnantes. La région de La Paz en regorge, au-delà des argiles de la Vallée des Ames, dans tous les lieux bien cachés que connaît le sculpteur : basalte, marbre, grès, albâtre, granite... Il réalise ensuite, selon la forme de la pierre qu'il a trouvée, des œuvres qui portent en elles l’identité bolivienne. Départ à pied depuis l’atelier pour remonter le Canyon du Pedregal (3600 m alt.). Montée tranquille, au milieu de statues naturelles impressionnantes, jusqu’à un col qui s’ouvre sur "El Valle Escondido" (le val caché). Poursuite tranquille jusqu´au village situé au pied de la Molaire du Diable. Possibilité pour les plus sportifs de descendre par des crêtes jusqu’aux premières maisons au-dessus du quartier de Calacoto (1h30 de marche supplémentaire).
Pour finir cette belle journée, après-midi consacrée à la découverte à pied des marchés colorés et du centre historique. Nuit à La Paz.
- Temps de transport : 1h
- Accompagnement : guide local francophone
- Déjeuner libre
- Dénivelé : +330m, -495m
- Temps de marche : 2/3h
JOUR 16 : LA PAZ – COPACABANA – ILE DU SOLEIL
Notre matinée sera consacrée au voyage de La Paz à Copacabana. Nous nous rapprochons de la cordillère Royale peu avant Tiquina. Puis c'est le passage obligé du détroit en mini-ferry, sur le lac Titicaca. Vues splendides. Arrivée à Copacabana avant midi. Départ en bateau pour rejoindre l'Ile du soleil en début d'après-midi. Lorsque nous débarquons sur l'île, nous pouvons visiter le temple du soleil avant de poursuivre à pied vers le village de Yumani, où nous attend Ismael, qui nous accueillera avec sa famille dans sa petite auberge. Fin de journée libre.
- Déjeuner et dîner libres. Nuit à Yunami sur l'île du Soleil.
- Bus touristique (service regroupé), temps de route : 3 h 30
- Bateau en service regroupé. Temps de navigation : 2 h 00
JOUR 17 : ILE DU SOLEIL - COPACABANA
Nous quittons nos hôtes pour entamer une petite randonnée pour rejoindre le nord de l'île. Nous suivons le relief doux de l'île, toujours dans les hauteurs, avec de saisissants panoramas sur le lac et la cordillère Royale en toile de fond, avant d'arriver au site archéologique de Chinkana. Nous prendrons le temps de nous attarder sur sa roche sacrée, son ushnu (place cérémoniale), et les restes de la petite citadelle qui abritait les prêtres de l'île. Nous arriverons en fin de matinée au village de Challa'pampa où nous déjeunerons avant de retrouver notre bateau et naviguer à nouveau en direction de Copacabana. Nuit à l’hôtel à Copacabana.
- Temps de marche : 3 h 30 environ
- Bateau en service regroupé. Temps de navigation : 2 h 30
- Déjeuner et dîner libres
JOUR 18 : COPACABANA – LA PAZ
- Bus touristique (service regroupé).
- Temps de route : 3 h 30
- Repas libres
JOUR 19 / 20 : LA PAZ - FRANCE
En octobre 2015, j’ai participé à ce voyage de 4 semaines en Bolivie. Cette expérience a été un bouleversement total, tant par la beauté des paysages, des échanges humains que par le dépassement de soi. Ce séjour à la carte nous a permis, de par son organisation, d’allier la randonnée dans des espaces à couper le souffle, la vie locale et ses nombreuses découvertes ainsi que la culture et traditions. Je recommande vivement la découverte de l’Amérique Latine avec Yunka Trek et j’espère pouvoir un jour découvrir le Pérou, et dans un rêve plus lointain la Patagonie...
- Ce prix comprend :