Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Trek Yauyos – Pariacaca (13 j.)

separator
Prix 13 jours
Bas de page

Trek Yauyos – Pariacaca (13 j.)

par personne

Le trek Yauyos – Pariacaca est destiné aux amateurs d’exploration, en marge des parcours classiques. Il permet de traverser dans son intégralité et de façon inédite une région des hautes Andes très rarement visitée, reliant Miraflores à la cordillère de Pariacaca située à l’Est de Lima.

Vous serez accompagnés pour cela de lamas et de mules tout au long d’un parcours exigeant (bivouacs). Ce sera notamment l’occasion de découvrir des peintures rupestres, un village abandonné il y a plus d’un siècle ou encore des chemins incas qui viennent à peine d’être répertoriés. Vous voyagerez par ailleurs en compagnie d’éleveurs de la région de Tanta, village des hauts plateaux situé à plus de 4000 mètres d’altitude, dont vous pourrez observer le mode de vie.

Le trek Yauyos Pariacaca offre ainsi une immersion unique dans la cordillère des Andes centrales, pleines de vie pastorale, de belles ambiances alpines (approche du glacier du Ticlla) et d’un face à face spectaculaire avec l’apu Pariacaca.

Téléchager la fiche technique
pdf |

  • Dates
    Sur-mesure (nous contacter)
  • Infos complémentaires
    Exclusivité Yunka Trek. Un article complet sur ce trek dans Trek Magazine no 193, septembre 2019
  • Catégories
    Bivouacs
    Séjour engagé
    Séjours 2 semaines
  • Not Included
    Accommondation
    All Museum Tickets
    Charme / Luxe
    Circuits 3 semaines
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Haute montagne / Glaciers
    Hôtels 2 **
    Hôtels 3**
    Meals
    Modéré
    Nuits chez l’habitant
    Personal Guide
    Refuges
    Séjours moins d'1 semaine
    Tous publics / Famille
    Transportation/Car
    Trek avec portage
    Typical Souvenir
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : LIMA – CANETE – MIRAFLORES
Rendez – vous tôt dans la matinée avec votre guide pour rejoindre le terminal de bus de Lima. Nous rejoindrons tout d’abord la ville de Cañete sur la côte sud de Lima et poursuivrons en transport public en remontant la rivière Cañete pour vite nous rapprocher des contreforts andins de la cordillère de Yauyos. Arrivée au village de Miraflores (3 660 m) dans l’après-midi. Le village se situe à la limite sud de la réserve Nor-Yauyos Cochas. Dans la soirée nous rencontrerons nos muletiers qui nous auront rejoints eux à pieds depuis leur village de Tanta en pleine cordillère. Nuit à Miraflores.
  • Temps de transport : 7 h 30 environ
  • Déjeuner libre à Cañete, dîner compris à Miraflores
2
JOUR 02 : MIRAFLORES - LAGUNE HUASCACOCHA
Départ de notre trek. Nous rentrons rapidement dans le vif du sujet…Durant une partie de la matinée, nous longeons la rive gauche de la rivière Miraflores qui nous permettra de nous envoler en direction du cœur de la cordillère de Yauyos. Passage du col Miraflores (4 720 m) en fin de matinée. Nous plongeons alors en direction de la lagune Huascacocha encadré par les deux géants des lieux, les nevado Llongote (5 780 m) et Ticlla (5 897 m). Nous nous frayons un chemin entre leurs épaules pour nous glisser dans la vallée de la lagune où nous établirons notre camp (4 235 m) pour la nuit.
  • Temps de marche : 7 h 00 environ
  • Dénivelés : + 1 060 m ; - 485 m
  • Repas compris
3
JOUR 03 : LAGUNA HUASCACOCHA – CAMP QUINCHES
Cette journée va nous permettre de contourner le piémont du nevado Ticlla pour entrer franchement en milieu de haute cordillère andine. Premier objectif de la matinée : Le col Llongote (4 750 m) qui nous permettra du prendre du recul sur le sommet éponyme et observer un panorama saisissant sur tout le sud de la cordillère de Yauyos. La redescente est douce et nous prendrons le temps de déjeuner dans la pampa sous le col. Une courte descente nous sépare alors de l’emplacement de notre prochain bivouac dans la vallée de Quinches (4 400 m).
  • Temps de marche : 7 h 00 environ
  • Dénivelés : + 515 m ; - 3 50 m
  • Repas compris
4
JOUR 04 : CAMP QUINCHES – LAGUNE TICLLACOCHA
Une magnifique journée au programme. Nous reprenons de la hauteur pour enjamber le col Ticllacocha (4 750 m). De là votre guide vous invitera à un petit crochet en direction de la lagune Azulcocha (4 880 m). L’une des plus belles lagunes de la réserve naturelle (qui en possède 35 !!), blottie au pied du nevado Ticlla. Il s’agit en fait de la source de la rivière Cañete. L’endroit sera propice pour y déjeuner et explorer les alentours. Nous poursuivrons dans l’après-midi notre itinéraire qui nous mènera à l’embouchure de la lagune Ticllacocha (4 430 m). Un emplacement privilégié pour notre camp face au sommet du Ticlla. Nuit sur les bords de la lagune.
  • Temps de marche : 6 h 30 environ
  • Dénivelés : + 480 m ; - 450 m
  • Repas compris
5
JOUR 05 : LAGUNE TICLLACOCHA – QUEBRADA ACOSPALCA
Nous suivons pendant quelques heures la rive gauche de la rivière Cañete avant de contourner la lagune Unca, bifurquer plein est et nous glisser dans la vallée étroite de Acospalca. Notre muletier y possède ici une petite estancia. Nous installerons dans cet endroit très secret notre campement (4 560 m). Déjeuner et possibilité d’explorer le fond de la vallée dans l’après-midi. Le lieu est très sauvage, dans le dos du nevado Ticlla. Nuit au camp.
  • Temps de marche : 5 h 50 environ
  • Dénivelés : + 300 m ; - 300 m.
  • Repas compris
6
JOUR 06 : QUEBRADA ACOSPALCA – TANTA
Courte étape ce jour-ci. Nous revenons sur nos pas pour retrouver les rives de la rivière Cañete. Nous la longerons jusqu’à atteindre la vallée de la lagune Piscococha. Un crochet sera possible pour explorer quelque peu cette vallée. La rivière Cañete nous mènera à ses chutes d’eau peu en amont du village de Tanta que nous atteindrons en milieu de journée. Nous nous installerons dans le village, dans une petite auberge (confort sommaire). Repos bien mérité durant l’après-midi. Nous serons juste à la moitié du parcours. Dans la soirée, autour d’une truite (la spécialité de Tanta), briefing sur la suite de l’itinéraire. Nuit à Tanta.
  • Temps de marche : 4 h 00 environ
  • Dénivelés : - 150 m.
  • Repas compris
7
JOUR 07 : TANTA - LAGUNE MULLUCOCHA – CAMP CUCHIMACHAY
Depuis Tanta, nous marchons 2 heures pour rejoindre le fameux sentier inca qui connectait par le passé la côte (le site de Pachacamac au sud de Lima), à l’altiplano vers Jauja et qui mène au Qapaq Nan, la « voie royale » qui traverse les Andes du nord au sud de l’empire inca. Le sentier ne présente pas de réelles difficultés. Après la lagune Mullucocha, il devient pavé. Succession de parties planes et d’escaliers incas en parfait état de conservation, jusqu’aux lagunes Culibrayoc et Escalera (4 520 m). Etablissement du bivouac en bordure de cette dernière et visite du site de Cuchimachay (peintures rupestres). Dîner et nuit au campement.
  • Temps de marche : 5 h 30
  • Dénivelé : + 370 m ; - 100 m
  • Repas compris
8
JOUR 08 : CUCHIMACHAY – PARIACACA – LAGUNE CHUSPI
En début de matinée, lorsque les premiers rayons de soleil viennent illuminer la vallée, nous quittons notre camp pour aller à la rencontre d’une curiosité archéologique datant de l’époque pre-inca. Un escalier de plus de 3 000 marches a été façonné ici et faisait partie de ce segment du Qapaq Nan qui reliait Jauja à la côte via le sommet sacré de Pariacaca. Retour à notre camp, puis nous redescendons au niveau de la lagune Mullucocha. De là nous nous glissons dans la vallée au-dessus de nous qui mène au pied du nevado Pariacaca. Cet itinéraire est particulièrement original et rarement proposé. Il va nous permettre de rester collés au contrefort du sommet en passant à ses pieds. Un endroit rare et extrêmement isolé.  Nous devrons là passer notre plus haut col (5 100 m) avant de basculer sur le versant opposé et arriver dans l’après-midi à la lagune Chuspi (4 580 m). Nuit au camp.
  • Temps de marche : 7 h 00
  • Dénivelés : + 580 m ; - 520 m
  • Repas compris
9
JOUR 09 : LAGUNE CHUSPI – CAMP PARAC
Voisin du Pariacaca, le cordon du Collquepucro (5 650 m) est la surface glaciaire la plus étendue de cette cordillère Centrale. Nous allons passer à ses pieds et le longer sur cette dernière partie de parcours. Le panorama qui nous attend au sommet du col (4 930 m) que nous franchissons dans la matinée est spectaculaire. A la redescente, nous pourront observer plusieurs lagunes glaciaires aux couleurs variées. Nous établirons notre camp à la lagune Parac (4 510 m). Fin de journée libre pour récupérer, pêcher ou explorer les environs. Nuit au camp.
  • Temps de marche : 5 h 30
  • Dénivelés : + 350 m ; - 420 m
  • Repas compris
10
JOUR 10 : CAMP PARAC – CAMP SUIRICOCHA
Nous quittons notre camp tôt pour profiter des plus belles heures de la matinée afin d’arriver à notre campement suivant vers midi. Pour cela, nous vous glissons dans un corridor sous la face ouest du massif de Collquepucro. Nous parvenons alors dans la zone la plus méconnue et inexplorée de cette cordillère. Installation du camp non loin de la lagune Suiricocha (4 750 m). L’après-midi pourra être consacrée à monter dans les hauteurs de cette lagune pour en découvrir d’autres blotties au creux des vallées glaciaires minérales et très colorées de cette magnifique face ouest du Collquepucro. Nuit au camp.
  • Temps de marche : 4 h 00 jusqu’au camp
  • Dénivelés : + 240 m
  • Repas compris
11
JOUR 11 : CAMP SUIRICOCHA – LAGUNE RINCONADA
Pour rejoindre notre camp suivant, la distance est modeste, 11km, mais nécessitera de passer 2 hauts cols (5 050 m et 4 950 m) avant d’entrer dans les coulisses de cette cordillère, sa partie extrême nord. Une dernière montée nous permettra d’atteindre en début d’après-midi la lagune Rinconada (4 780 m), où nous installerons notre campement. Le lieu est particulièrement esthétique, juste la face ouest des nevados Pachancoto et Paccha. Nuit au camp.
  • Temps de marche : 5 h 30
  • Dénivelés : + 800 m ; - 600 m
  • Repas compris
12
JOUR 12 : LAGUNA RINCONADA – EXPLORATION
Journée dédiée à l’exploration de cette partie de la cordillère très peu fréquentée et documentée. Nous réaliserons un aller-retour depuis notre camp en direction de lagunes glaciaires cachées dans le dos du nevado Paccha. Retour au campement en fin de journée. Nuit au camp laguna Rinconada.
  • Temps de marche : 7 h 00 environ suivant l’itinéraire
  • Dénivelés : + 500 m ; - 500 m environ suivant l’itinéraire
13
JOUR 13 : LAGUNE RINCONADA - LAGUNE YURACMAYO – SAN MATEO – LIMA
Dernière étape de nos tribulations, une courte descente pour atteindre la laguna Yuracmayo (4 320 m) où nous attendra notre véhicule. Nous quitterons ici nos amis muletiers qui rentreront eux dans le village de Tanta. Transfert à San Mateo pour connecter par la piste la carretera centrale (route Lima – Amazonie), puis route asphaltée, jusqu’à Lima. Arrivée dans la soirée à Lima.
  • Temps de marche : 3 h 30
  • Dénivelés : - 460 m
  • Déjeuner libre à San Mateo et Lima
  • Ce prix comprend :
  1. Les transferts en véhicule privé pour rejoindre le départ du trek et revenir à Lima
  2. Un guide privé de trek francophone spécialiste de la région du jour 1 au jour 7 (et son assistant à partir de 8 participants)
  3. Un cuisinier (et son assistant à partir de 8 participants)
  4. Alimentation durant le trek, et au lodge de Tintin
  5. L’hébergement aux villages de Mireflores et Tanta (confort modeste)
  6. Lamas et/ou chevaux et leurs muletiers pour le portage de l’équipement collectif et personnel (12 kgs max. par personne)
  7. Cheval d’urgence
  8. L’équipement collectif de campement :
- Tentes 3 places (type North Face V25 ou équivalent) spacieuses pour deux personnes, tente cuisine, tente mess, tables, chaises, tente toilettes, matelas mousse personnels, ustensiles de cuisine -Trousse de soins de premiers secours : responsabilité du guide - Bouteille(s) d’oxygène(s)  
  • Ce prix ne comprend pas :
  1. L’hébergement à Lima. Grand choix d’hôtels toutes catégories. Nous consulter
  2. L’équipement individuel (sauf les tapis de sol, qui vous seront fournis) : 2 sacs, l’un d’environ 60 litres pour vos effets personnels, l’autre d’environ 30 litres comme sac de jours, chaussures de trek a tiges hautes, vêtements chauds et isolants (impératif veste type gore-tex ou équivalent), polaires, sous-vêtements chauds, gants, bonnet, casquette, crème solaire (minimum indice 40), lunettes solaires (minimum indice 3), bâtons de marche (facultatifs), sac de couchage (grand froid, type -10° Confort), lampe frontale, chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac, couverture de survie, La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux
  3. Des pastilles désinfectantes type micropur
  4. Les repas mentionnés « libres » (compter 3 à 8 $us par personne/repas)
  5. L’assurance voyage obligatoire
  6. L’assurance voyage obligatoire
  7. Pourboires aux guides, porteurs, cuisiniers, et tout le personnel encadrant
  IMPORTANT Les hôtels Il peut arriver qu’à catégorie identique, la qualité des hôtels soit moindre au Pérou qu’en Europe. Par ailleurs, les hôtels sont donnés à titre indicatif sous réserve de disponibilité au moment de la réservation du circuit. En cas d’indisponibilité, un établissement de même catégorie sera proposé.  A noter également qu’avant 6 heures du matin, ils ne sont pas tenus de servir les petits déjeuners.   Les guides locaux (Séjours Découvertes) Le niveau de Français des guides locaux des régions de Chachapoyas, du Colca et du Lac Titicaca peut s’avérer moindre que dans le reste du Pérou. D’autrepart, la loi péruvienne ne permet pas aux guides d’exercer en dehors de leur région, ceci dans un souci de protection de l’emploi de chaque département. Dans chaque site touristique, vous aurez donc des guides différents, mais spécialisés.   Votre voyage Par mesure de précaution, chaque voyageur pensera à se munir de photocopies de son passeport et de sa police d'assurance, obligatoire, à nous remettre à votre arrivée.   Si vous faites escale au Brésil, Venezuela ou Panama à votre retour, notez que les autorités exigent le certificat de vaccin contre la fièvre jaune à tous les arrivants qui ont voyagé récemment en Bolivie et/ou au Pérou. Si vous n’êtes qu’en transit à l’aéroport, cette formalité n’est pas exigée. Bien vérifier cette information avant votre voyage.   Ce document est une fiche technique d’un séjour opéré par Yunka Trek et ne constitue en au cas des conditions générales de vente. Son contenu est susceptible de modification à tout moment jusqu’à la vente effective de la prestation par Yunka Trek. Pour toute information concernant les formalités nécessaires à votre voyage, les vaccinations et la santé, rendez-vous sur notre site Internet, rubrique « Infos utiles ». Dans certains cas, il sera notamment exigé un certificat médical. Par ailleurs, les conditions générales de vente, une fiche d’inscription comportant un questionnaire santé ainsi qu’une fiche d’information sur le mal des montagnes vous seront communiqués au moment de votre demande d’inscription. Ils devront impérativement être lus et, le cas échant, complétés et retournés.