Ton agence de voyage au coeur de la cordillère des Andes :

  – Profite de l’expérience de passionnés de l’Amérique latine vivant au Pérou, en Bolivie et en Patagonie.

  – Pars accompagné des meilleurs spécialistes de trek et des routes incas.

Nos bureaux (Cusco)

GO UP

Route alpine de Huayhuash (11 j.)

separator
Prix 11 jours
Bas de page

Route alpine de Huayhuash (11 j.)

par personne

Ce programme est exceptionnel à plus titre d’un titre: Huayhuash est l’une des chaînes montagneuses les moins connues du monde et elle est pourtant considérée comme une des plus belles d’Amérique du Sud. Elle s’étire sur 30 km, mais sa physionomie est particulièrement compacte et verticale. Pendant cet itinéraire, nous franchissons 7 cols entre 4600 et 5000 m d’altitude. Approcher les géants de la Cordillère se mérite, mais une fois arrivé sur les hauteurs, se dévoilent face à nous un chapelet de sommets mythiques : le Mituraju (5 750 m), le Rondoy (5 870 m), le Jirishanca (6 094 m), le Yerupaja (6 617 m, considérée comme l’ascension la plus difficile de la région), le Yerupaja Chico (6 089 m), le Yerupaja Sur (6 500 m) et enfin le Siula Grande (6 344 m), célèbre pour avoir été en 1985 le théâtre de la tragédie de Joe Simpson (voir le film “la mort suspendue”). Au milieu de pics enneigés de grande beauté, de dizaines de lagunes spectaculaires et de glaciers vertigineux, nous découvrons l’un des plus beaux joyaux de la cordillère des Andes.

 Nous vous proposons ici une variante originale, qui ravira les amateurs d’altitude, celle de la route alpine : le camp du Trapecio, incroyable nid d’aigle dominé par le sommet du même nom, le col du lendemain qui s’ouvre sur une pléiade de sommets légendaires, le col glaciaire de Rasac… Un trek à réserver à un public de randonneurs averti. Une acclimatation progressive à l’altitude vous est proposée en amont afin d’entamer le parcours dans d’excellentes conditions physiques.

Téléchager la fiche technique
pdf |

  • Dates
    Sur-mesure (nous contacter)
  • Infos complémentaires
    Exclusivité Yunka Trek. Un article complet sur ce trek dans Trek Magazine no 193, septembre 2019
  • Catégories
    Bivouacs
    Séjour engagé
    Séjours 2 semaines
  • Not Included
    Accommondation
    All Museum Tickets
    Charme / Luxe
    Circuits 3 semaines
    Circuits sans randonnées
    Confort
    Difficulté
    Durée
    Haute montagne / Glaciers
    Hôtels 2 **
    Hôtels 3**
    Meals
    Modéré
    Nuits chez l’habitant
    Personal Guide
    Refuges
    Séjours moins d'1 semaine
    Tous publics / Famille
    Transportation/Car
    Trek avec portage
    Typical Souvenir
    Voyage au long cours
1
JOUR 01 : MARCARA – CORDILLERE NOIRE – MARCARA
Lors du petit-déjeuner, rencontre avec votre guide et briefing sur le déroulement des treks. Pour cette première journée d’acclimatation nous vous proposons de marcher dans la cordillère noire, sur le flanc ouest du callejon de Huaylas (la vallée en contrebas de Huaraz). Journée douce, sans gros dénivelés. L’objectif est de vous familiariser avec les Andes. L’endroit est propice à l’observation de tous les plus hauts sommets de la cordillère Blanche : Huascaran, Chopicalqui, Santa Cruz, Alpamayo, etc… Retour à Marcara en fin de journée. Nuit à Marcara.
  • Petit-déjeuner et dîner à l’hôtel
  • Snack durant la randonnée
2
JOUR 02 : HUARAZ – QUEROPALCA – LAGUNE CARHUACOCHA
MARCARA – LAGUNE HUALLCACOCHA – MARCARA Première vraie journée de trek. Nous quittons Marcara en début de matinée pour rejoindre le cœur de la cordillère Blanche. Nous nous engageons avec notre véhicule sur la route mythique qui mène au col Olimpica, seule route qui permet de franchir la cordillère Blanche et arriver sur son versant est. Nous nous arrêtons sous le sommet du Huascaran pour entamer notre marche en direction de la lagune Huallcacocha qui repose sous le nevado Hualcan Le panorama est saisissant. On peut y observer tous les plus beaux sommets de la cordillère. Retour en fin de journée à Marcara. Nuit à Marcara.
  • Petit déjeuner et dîner à l’hôtel ; Snack durant la randonnée
  • Temps de marche : 6 h 00 environ ; Dénivelés : + 550 m ; - 550 m
3
JOUR 03 : HUARAZ - QUARTELHUAIN (TREK ROUTE ALPINE DE HUAYHUASH)
Dans la matinée, transfert en véhicule jusqu’au col de Conococha puis bifurcation vers les villages de Chiquian puis Llamac. Ce transfert nous permet de saisir toute la compléxité géographique de la région. Nous longeons alors la rive droite du rio Llamac pour arriver à notre premier campement à Quartelhuain (4 170 m) où nous rencontrons notre équipe de muletiers. Installation du camp, temps libre en fin d’après-midi. Dîner et nuit au campement.
  • 6 h de route
4
JOUR 04 : QUARTELHUAIN – COL GASHA – LAGUNE MITUCOCHA
Nous remonterons la vallée du Rondoy en direction du lac de Garacocha (4500 m). De nombreuses formations en roche calcaire agrémentent le parcours de plus en plus grandiose. Montée soutenue jusqu’au col de Gasha (4900m) qui marque la ligne de partage des eaux entre l’Atlantique et le Pacifique. Descente jusqu’au lac de Mitucocha et installation du campement.
  • Temps de marche : 5 h 00
  • Dénivelés : +530 m, - 470 m
5
JOUR 05 : LAGUNE MITUCOCHA – COL ALCAY – LAGUNE CARHUACOCHA
Aujourd’hui, nous marchons dans la vallée de Wayac et montons progressivement jusqu’au col de Alcay (4 630 m), puis nous descendons progressivement dans la vallée Yanayana jusqu’à la lagune Carhuacocha (4 138 m). Installation de notre bivouac au bord de la lagune. De notre campement, nous apercevons les versants sst des majestueux sommets de la Cordillère Huayhuash : Yerupaja (6 617 m), Jirishanca (6 094 m) et Mituraju (5 750 m). Le cadre est idéal pour se reposer, profiter de l’environnement, ou pêcher la truite avec notre cuisinier pour le dîner... Dîner et nuit au campement.
  • Temps de marche : 5 h 00
  •  Dénivelés : + 600 m, - 700m
6
JOUR 06 : LAGUNE CARHUACOCHA – COL SUILA - HUAYHUASH
Nous marchons au pied d’une série de sommets de plus de 6 000 mètres (Jirishanca, Yerupaja, Siula Grande) qui nous semblent à portée de main. Nous passons en lisère de trois lagunes aux eaux glaciaires de couleur verte ou bleu, qui contrastent avec les sommets enneigés qui les surplombent. Les sommets se dévoilent l’un après l’autre. A travers les ichus, nous montons une côte assez raide jusqu’au passage du col de Siula (4 830 m) avant d’aborder notre descente jusqu’à la lagune Quesillococha, dans une vallée envahie de blocs rocheux, pour rejoindre une grande plaine de tourbes. Nous suivons la rivière Huayhuash et arrivons enfin au lieu-dit Huayhuash (4 360 m) où nous installons notre campement. Dîner et nuit au campement.
  • Temps de marche : 7 h 00
  • Dénivelés : +620 m – 400 m
7
JOUR 07 : HUAYHUASH - TRAPECIO
Nous nous engageons aujourd’hui dans une voie inhabituelle. Plutôt que de rejoindre la lagune Viconga, nous traversons le massif plus au Nord. Un parcours plus aérien, qui nous emmène sur l’épaule Sud du nevado Trapecio (5 653 m). Campement au pied du nevado (4 700 m).
  • Temps de marche : 3 h 30
  • Dénivelés : + 260, - 340 m
8
JOUR 08 : TRAPECIO – COL TRAPECIO – LAGUNE SARAPOCOCHA
Remontée soutenue l´un des points culminants du circuit : le col de Trapecio Punta (5 030 m). Nous serons récompensés par une vue imprenable sur le Siula Grande ainsi que des lacs glaciaires multicolores. Descente sur le glacier Jurau jusqu’au campement de Sarapococha (4 400 m).
  • Temps de marche : 6 h 00
  • Dénivelés : +300 m, - 800 m
9
JOUR 09 : LAGUNE SARAPOCOCHA – CERRO MIREDOR – LAGUNE CARAMARCA
Nous commencerons de bonne heure l’ascension jusqu’au point de vue du “Mirador”, offrant un panorama spectaculaire sur la face est du nevado Siula Grande sans oublier le Sarapo (6 000 m), le Yerupajá (6 634 m) et le Rasac (6 000 m). Puis descente jusqu’à la vallée de Segya. Installation du campement sur la rive ouest du lac de Caramarca (4 400 m).
  • Temps de marche : 6 h 00
  • Dénivelés : +500 m - 650 m
10
JOUR 10 : LAGUNE CARAMARCA – COL RASAC – LAGUNE JAHUACOCHA
Nous nous dirigerons en direction de la moraine du nevado Rasac, pour ensuite enchainer avec la partie la plus technique du circuit. Nous chausserons nos crampons afin de traverser le glacier du Rasac et atteindre son col (5 120m). Descente jusqu’à la lagune de Rasaccocha, puis à la lagune de Jahuacocha où nous passerons la nuit (4 050 m).
  • Temps de marche : 6 h 00
  • Dénivelés : +720 m / - 1100 m
11
JOUR 11 : LAGUNE JAHUACOCHA – PAMPA LLAMAC – LLAMAC- MARCARA
Nous pourrons observer notre dernier lever du soleil sur les majestueux sommets andins de la cordillère Huayhuash, puis descendrons le long de la rivière Jahuacocha, puis de la rivière Achin, jusqu’au village de Llamac (3 250 m), point d'arrivée de notre trek. Retour en véhicule privé et transfert à l’hôtel à de Marcara. Dîner et nuit à notre hôtel.
  • Temps de marche : 5 h 00
  • Dénivelés : +222 m / - 1000 m
 
Marie (Paris, 75)
Stéphane nous a proposé de faire la variante "haute route" du circuit classique autour du massif de Huayhuash et il a bien fait, ca a été une aventure inoubliable ! Des paysages magnifiques et sauvages, et pour une grande partie du trek, nous étions les seuls, loin des campements habituels de trekkeurs. L'équipe qui nous accompagnait était très professionnelle et le cuisiner Justo exceptionnel ! Le passage du col glacière reste un de nos plus beaux moments en montagne. La cordilière Huayhuash, c'est magique !
 
  • Ce prix comprend :
 
  1. Accueil à Huaraz par un représentant de notre équipe
  2. L'hôtel catégorie 2** supérieur à Marcará, base chambre double et demi-pension
  3. Toutes les entrées des sites visités et durant le trek de Huayhuash (revenant aux communautés) 
  4. Les snacks pour le déjeuner durant l'acclimatation 
  5. Un guide de trek francophone (suivant disponibilité au moment de la réservation) et spécialiste des cordillères Blanche et Huayhuash
  6. La pension complète durant le trek de Huayhuash
  7. Le cuisinier de trek sur le trek Huayhuash
  8. Les muletiers et leurs animaux pour le transport du matériel collectif et personnel
  9. Les porteurs durant 3 jours sur la fin du trek. 1 pour 2 participants
  10. Tout le matériel collectif de camp et d'escalade
  11. L’équipement collectif de campement :
  • Tentes 3 places (type North Face V25 ou équivalent) spacieuses pour deux personnes, tente cuisine, tente mess, tente toilettes, matelas mousse personnels, ustensiles de cuisine
  • Trousse de soins de premiers secours : responsabilité du guide
  • Bouteille(s) d’oxygène(s)
 
  • Ce prix ne comprend pas :
 
  1. Votre voyage à Huaraz
  2. Le matériel personnel de randonnée et glaciaire (listes à suivre) sachant qu'il est possible de le louer sur place (location en sus, nous consulter)
  3. L’équipement personnel :
  • 2 sacs, l’un de 60 litres et 13 kg maximum (transporté par les animaux), l’autre de 40 litres comme sac de jour dans lequel vous y glisserez les éléments suivants : votre veste de protection type Softschell ou Gore-Tex, votre couverture de survie, eau et snack que nous vous remettrons, vos affaires de valeur (papiers, argent, appareil photo, camera)
  • Un matelas autogonflant en complément des matelas mousse fournis 
  • Des chaussures de trek à tiges hautes et imperméables (type Gore-Tex ou équivalent) et cramponnables
  • Baudrier, crampons 12 pointes, piolet droit, casque 
  • Des vêtements et sous-vêtements chauds et isolants : tee-shirts respirant, veste en polaire, pull ou doudoune de type Primaloft
  • Un pantalon imperméable et un secondaire léger
  • Une paire de gants, un bonnet, une casquette, une cape de pluie
  • Un écran solaire (minimum indice 40)
  • Une paire de lunettes solaires (minimum indice 3)
  • Une paire de bâtons de marche (facultatif)
  • Un sac de couchage grand froid (-10 degrés C° confort)
  • Une lampe frontale
  • Des chaussures ou sandales confortables pour les soirées au bivouac
  • La pharmacie personnelle si traitements ou soins spéciaux
  • Des pastilles désinfectantes type Micropur. A noter que nous vous fournirons tous les jours avant le départ de l'étape de l'eau bouillie pour remplir vos gourde.
  • L’assurance voyage obligatoire
  • Pourboires aux guides, muletiers, cuisiniers, et tout le personnel encadrant